FPE vers FPT : financement du recrutement?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
matthieu

FPE vers FPT : financement du recrutement?

Message par matthieu »

Bonjour
Je suis Adj Adm 1ère classe de la FPE depuis 6 ans en région parisienne, et j'envisage un détachement en Gironde pour accompagner ma copine prof, avec laquelle je suis pacsé et qui va être mutée dans le 33. Avis favorable de ma hiérarchie pour départ.
Titulaire à temps complet, je suis en poste dans un établissement public rattaché au ministère de l'Equipement (c'est à dire sous une enveloppe budgétaire autonome de celle du ministère, en matière de masse salariale). En tant qu'agent de cet établissement, ma "mobilité" en interne n'est possible que sur les postes de fonctionnaires de ma catégorie au sein de l'établissement (environ une dizaine)!
Ce qui laisse très peu de possibilité de mouvement, tant en terme de choix que de lieu d'activité de postes.
(attention aux futurs agents FPE/FPT qui veulent intégrer un établissement public de la FPE rattaché à un ministère, cette règle restrictive de moblité (une de plus!) est à connaître!). ces possibilités se réduisant comme peau de chagrin, avec le non-remplacement d'1 fctn sur 2, et la réorganisation des ministères en région, les fermetures d'antennes et le regroupement.
Si je postule à une offre de détachement dans n'importe quel service ministériel en Gironde, je devrais être recruté comme un extérieur, c'est à dire après la mobilité en interne de ces services et éventuellement, en +1 sur la masse salariale autorisée. Les services devront donc disposer d'une ARL, autorisation de recrutement local, accordée très difficilement par la RH du ministère , étant donné que la CAP est pour adj adm une CAP nationale, c'est à dire une masse d'argent pour un recrutement supplémentaire. Autant dire dans la période actuelle, mission impossible (mais impossible n'est pas possible!).(je parle en ce qui concerne Equipement, je ne connais pas les autres cas). J'ai eu deux entretiens en Gironde successifs qui se sont parfaitement passés sur deux postes en mobilité en DREAL, sur des postes vacants pour des services en sous-effectifs, dont un chroniquement, depuis un an, mon profil en pafaite adéquation avec le poste, mais ils n'ont pu me recruter car pas d'ARL!!!
j'envisage donc, évidemment, de postuler à des offres en FPT! Echaudé par la manière dont cela se passe en FPE, quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrétement, comment une collectivité territoriale, CG, mairies ou autres, s'y prend pour recruter et rémunérer un agent issu de la FPE, en poste dans un établissement rattaché?
Merci de vos lumières comptables et de terrain!
Répondre