temps de pause

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cath69

temps de pause

Message par cath69 »

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait il le numéro du texte qui parle du temps de pause après 6heures de travail d'affilées.

Merci
cath69

Re: temps de pause

Message par cath69 »

Bonjour,

J'aurais peux t'être du mettre ma demande dans "jeunesse" (désolée), je travail en multi accueil.
Je voulais savoir comment cela ce passait avec les pauses.
Dans notre municipalité cela ne se passe pas de la même façon d'une structure à l'autre, dans l'une quand l'après midi on fait 7h successives il y a une pause de 20 minutes pendant le temps de travail et dans l'autre la mienne on a une pause de 30minutes en dehors du temps de travail; Enfin jusqu'à ce jour, car une nouvelle collègue lors de sa formation d'intégration un intervenant du cnfpt lui à que que ce n'était pas légal et que normalement c'était une pause de 20 minutes puisque ce n'était pas une pause repas.
Ma collègue est allée se renseigner à la mairie, qui a appelé ma directrice en disant que ce n'était pas légal et qu'il fallait qu'elle rectifie. Vexée elle nous a toutes incendiée (surtout la petite jeune) et nous a informer que dorénavant il y aurait une pause de 40 minutes en dehors du temps de travail,nous terminerons donc à 19h45 :( .
J'avais moi-même demandé lors de mon arrivé dans la structure pourquoi ce n'était pas identique d'une structure à l'autre (nous quand on est du soir on fait 12h-17h et 17h30-19h30 alors que l'autre structure qui est à 800m l'horaire du soir est 12h30-19h30 avec la pause de 20minutes dans le temps de travail. On m'a dit qu'il ne fallait pas regarder ce qui ce passe dans les autres structures et que de toutes façon elles étaient dans l'illégalité.
Merci
mambo

Message par mambo »

Il faut bien distinguer la pause repas qui n'est pas comptée dans le temps de travail, mais pendant laquelle tu es libre de "vaquer à tes occupations". Tu peux sortir, aller faire une course, rentrer chez toi, manger ou pas....
La pause légale de 20mn est prise pendant la période de 6h consécutives de travail ou immédiatement après. MAIS tu restes à la disposition de l'employeur qui peut faire appel à toi "occasionellement". Et tu n'as pas le droit de quitter les locaux.
Ce qui m'étonne c'est que chaque directeur de structure fasse à son grè. Il me semble que c'est au maire ou au service du personnel d'établir l'emploi du temps des agents.
cath69

Message par cath69 »

Bonjour,

Je suis au courant que pour la pause de 20minutes inclue dans le temps de travail, on doit rester à la disposition de l'employeur.
Ce dont j'aimerais être certaine c'est si on peut nous obliger à prendre une pause plus longue "40 minutes" ou "30 minutes" en dehors de notre temps de travail.
J'aurais souhaiter pouvoir trouver un texte où il serait mentionné si c'est bien un temps de pause de 20 minutes pendant le temps de travail ( dans les textes que "kana" m'a passé je n'ai pas vu spécifié si c'était pendant le temps de travail, et si on peut nous obliger à prendre une pause plus longue en dehors du temps de travail si ce n'est pas une pause méridienne).
Je pense que sans justificatif écrit et officiel on ne pourra que accepter et nous taire. De toute façon, dans notre structure, nous devons nous soumettre sans sourcilier sinon nous avons droit à des représailles :| .
De toute façon si elle est dans son droit, j'accepterai.
Merci,
cath69

Message par cath69 »

Bonjour,

Après recherches et renseignements, c'est donc 20 minutes de pauses pendant le temps de travail,après 6 heures consécutives. Et dans nos collectivité c'est même 30 minutes de pauses pendant le temps de travail.
J'ai imprimer les textes, et vais les montrer à ma directrice pour qu'elle régularise la situation immédiatement.
Je jubile,
Merci encore,
Répondre