etre nommé agent de maitrise ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
titicaca

etre nommé agent de maitrise ?

Message par titicaca »

bonjour
je suis depuis 3 ans adjoint technique 2eme classe , avec la fonction de dessinateur projeteur;
j'ai fait des formations pour m'investir dans mon travail; j'ai aussi fait une prépa concours agent de maitrise, que j'ai passé et que j'ai eu au printemps 2010; dans la foulée j'ai demandé à ma drh d'etre nommé à ce grade là. et mon supérieur hiérarchique a émis un avis que je n'ai pas pu savoir ni lire .
6 mois apres, soit là en novembre, j'apprend que ma demande est rejetée, car mon supérieur avait émis un avis défavorable, et que d'autres collegues dans ma collectivité sont dessinateurs adjoints techniques .
Or, un autre collègue est déjà agent de maitrise sur la même fonction, et de plus, dans d'autres collectivités, certains qui font le même boulot, sont catégorie C+ voire B (contrôleur ou technicien).
la validité du concours dure 3 ans, déjà donc 6 mois de perdu pour avoir une réponse négative, que faire pour ça ?
au lieu de me motiver, moi qui suis encore jeune, et ben ça fait l'effet inverse, avec un chef qui est proche de la retraite mais se croit irremplaçable et indispensable, me nommer ça aurait été une reconnaissance, là ça fait l'effet inverse, j'ai plus envie de me "décarcasser" pour au bout du compte être pris pour un con et rester en bas de l'échelle
à croire que dans la société actuelle, tout est fait pour "monter" les gens les uns contre les autres, ce n'est pas en faisant comme ça que ça peut générer de bonnes ambiances au travail
marie la Lyonnaise

Re: etre nommé agent de maitrise ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Cher Titicaca je suis ABSOLUMENT D'ACCORD avec vous et je partage votre colère : la mangement RH c'est une belle théroie dans les bouquins et dans les formations mais ensuite dans la réalité c'est souvent l'économique, la chance d'avoir un "bon" chef, de bons quotas,etc....bref des critères parfois bien subjectifs et bien démotivants.

C'est la période des notations : il ne faut pas hésiter à l'indiquer sur votre feuille de notation (j'espère que c'est encore temps) : souhaite être nommé au grade d'agent de maitrise suite à réussite à concours, ce qui serait pour moi une réelle reconnaissance professionnelle. Votre voie hierarchique sera obligée de se mouiller et d'écrire.

Il ne faut pas hésiter également à demander un rdv à la RH pour savoir si vous pouvez espérer en 2011, ne pas hésiter à indiquer que vous voulez bien respecter la règle du jeu, mais qu'il est claire qu'elle n'est pas la même pour tous et que cela vous destabilise.
Restez courtois, vendez-vous, demander les marges de progression que l'on attend de vous, que l'on vous fixe des objectifs afin que vous puissiez avoir un bilan qui permettra votre nomination et la transformation de votre poste. Enfin l'argument économique (ne pas hésiter à calculer) car je doute qu'une telle nomination ruine la mairie....c'est pinuts !

Sur la bonne base "qui ne tente rien n'a rien" il faut tenter....

Gardez confiance et continuer votre progression : si vous êtes dans la dynamique ne pas hésiter à continuer à préparer les concours....enfin malheureusement restera la mobilité ce qui est desarmant car comme j'aime à le dire "une politique pour recruter les meilleurs c'est bien mais une politique pour garder les meilleurs c'est mieux !"

Force est de constater que ce 2ème aspect est géneralement zappé et pourtant lorsqu"on calcul le coût d'un départ et d'un recrutement + parfois le coût d'un remplacement : ben ca aurait coûté moins cher de promouvoir l'agent..... :oops: :cry:

Il faut espérer qu'à un moment nous allons retrouver la raison mais pour l'instant ainsi coule le fleuve non tranquille et tumultueux de la FPT....

En dernière note positive, il y a heureusement des collectivités qui sauvent le navire....et qui sont irreprochables :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
titicaca

Message par titicaca »

Bonjour
et merci Marie pour ce soutien, mais c'est pas simple face à des chefs qui se croient irremplaçables et indispensables .
j'ai trouvé un autre argument pour ma défense, un décret de 1988 modifié en 2009:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
l'article 2, plus particulièrement le 2ème paragraphe, c'est le travail que je fais depuis 3 ans , et c'est normalement le travail d'un agent de maitrise, donc depuis 3 ans, je suis adjoint technique 2ème classe, ça veut dire que depuis 3 ans ma collectivité m'emploie hors la loi ???
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

:D Ahlala, si c'était aussi simple, Titicaca :D Non, ta collectivité n'est pas hors la loi. Fais un petit sondage sur ce forum et tu verras le nombre de personnes ayant un boulot qui ne correspond pas à leur grade :roll:

Par contre, c'est un texte que tu peux mettre en avant.

Fais ce que te conseille Marie (toujours de bon conseil, Marie :wink: ). C'est l'époque des notations. Logiquement, ta collectivité a du (ou va le faire) te remettre ta fiche de notation pour que tu puisses y inscrire tes voeux. Montre que tu es de bonnes volontés et que tu t'es investi personnellement pour préparer et obtenir ce concours, dans l'intérêt de ton service. D'autre part, ta collectivité t'a permis de préparer ce concours ; elle a donc investi en toi. Dis-leur que c'est un peu stupide maintenant de ne pas te nommer. (Enfin, on m'a fait le même coup :roll: ........et j'ai finalement changé de collectivité :wink: ). C'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres...

Comme le suggère Marie, dis-le calmement, en avançant tes arguments. demande par ailleurs une simulation de salaire.

Si tu es dessinateur, j'imagine que tu es dans une grosse collectivité (enfin, pas une collectivité rurale de 2000 hab...). Le montant de ton nouveau salaire ne devrait pas être mirobolant pour eux....
Répondre