quelle aide envisageable pour appareil auditif ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
machoc

quelle aide envisageable pour appareil auditif ?

Message par machoc »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations pour un agent travaillant en crèche collective qui se trouve confronté à un réel problème de déficience auditive, progressive mais importante constaté par l' ORL .
Bien que très compétent, cet agent s'inquiète de l'incidence de ce problème dans son poste :
- gène dans les échanges verbaux avec les enfants, parents et ses collègues,
- n'entend pas l'interphone (permettant l'entrée des parents) si elle est trop éloignée de ce dernier,
- l'agent se déplace sans cesse vers les dortoirs des "petits" pour être sure qu'aucun enfant ne pleure.
Je précise à cet instant qu'un agent reste présent tout le temps que dure la sieste des grands :wink:

Même si certains penseront que d'avoir une baisse d'audition au milieu d'une ribambelle d'enfants pleine de vie, peut passer pour un "petit avantage", cet agent ce retrouve dans une situation délicate parce-que l'appareillage nécessaire est très onéreux et qu' après prise en charge CPAM et mutuelle, le montant qui reste à sa charge est encore trop élevé.

:idea: connaissez-vous des solutions ou possibilités pour cet agent ?
La Collectivité pourrait-elle intervenir dans la prise en charge financière ?
Cette dernière intervient parfois en matière de matériel adapté pour certain poste et certains agents... #-o alors..

Le but étant bien entendu de maintenir l'agent dans son poste.

Merci pour vos lumières :idea:
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
babilone

Re: quelle aide envisageable pour appareil auditif ?

Message par babilone »

Bonjour,

Notre collectivité dans un cas similaire a octroyé via le CCAS une aide remboursable c'est-à-dire que le CCAS lui a avancé la différence restant à sa charge et qu'elle le rembourse en petite mensualité très étalées sans intérêt.

L'autre piste serait de reconnaître le problème en maladie professionnelle (visite chez un médecin agréé et arrêté du mairie) et alors la commune peut prendre en charge.

Tu peux peut-être échanger avec le service prévention de son assurance statutaire à ce sujet.
Laracroft

Message par Laracroft »

bonjour,
Une autre solution existe que j'ai utilisée pour un agent déficient auditif qui devait être appareillé dans le cadre de son poste. Il s'agit de la prise en charge par le fond d'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique - FIPHFP - Il s'agit du fond auquel cotise toutes les collectivités qui n'ont pas 6% de leur effectif atteint d'un handicap. Je vous mets le lien vers ce site:

http://www.fiphfp.fr/

La demande se fait via la plateforme de la caisse des dépots. Je crois me souvenir que l'agent doit être reconnu MDPH (ex COTOREP); s'il ne l'a pas fait, il faut qu'il en parle avec son médecin traitant, avec la médecine du travail; ils sont tous là pour l'informer et le guider dans sa démarche de reconnaissance.

Après il vous faudra faire une demande de prise en charge par le FIPHFP; n'hésitez pas à prnedre conseil auprès du médecin du travail référent de votre collectivité.

C'est une démarche très longue qui demande de la patience.

Donc bon courage mais le jeu en vaut la chandelle

Cordialement,
taupe18

Message par taupe18 »

Bonjour

Certains Centres de Gestion ont passé une convention avec le FIPHFP pour les aménagements de postes et équipements divers des agents des collectivités affiliées. Dans cette hypothèse, il n'est pas toujours indispensable que l'agent soit reconnu MDPH. Prennez contact avec le service prévention de votre CDG pour plus d'informations.

Cordialement
machoc

Message par machoc »

Merci à vous tous pour vos messages solidaires /iIi\
Je vous tiens informé de la suite que donnera la Collectivité.
A bientôt....
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
Répondre