Futur secrétaire de mairie ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cesco30

Futur secrétaire de mairie ?

Message par cesco30 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce forum afin de glaner quelques uns de vos précieux conseils ! En effet, j'ai un entretien d'embauche mercredi 27 octobre dans une commune de 500 habitants pour un emploi de secrétaire de mairie. Inexpérimenté du fait de mes longues études (bac+5 en droit public), je redoute particulièrement cet entretien !
La commune m'a contacté pour un éventuel recrutement en tant que contractuel pour un cdd de 7 mois (remplacement d'un congé-maternité avec 2 mois "d'apprentissage" aux côtés de la titulaire).

Selon vous,ai-je réellement une chance ? Quelles sont les qualités que je dois mettre en avant lors de l'entretien ? Cette expérience serait-elle bénéfique pour ma carrière ?

Je précise que je me destine sincèrement à la fonction publique, car je passe le concours d'attaché territorial pour la 2ème fois cette année (en externe, bien entendu).

Merci d'avance de vos réponses.
111

Re: Futur secrétaire de mairie ?

Message par 111 »

Le poste n'est pas évident car il demande des connaissances dans pas mal de domaines: fiannces, droit, économie, état civil, urbanisme...Donc dans un premier si vous avez des bouqins à ce sujet, ne pas hésiter à les lire et apprendre quelques bases.
D'autre part, les élus aiment les gens qui s'investissent pour leur village type participer au comité des fêtes du village, créer une association sportive ou autre. Donc leur dire que vous n'hésiterez pas à faire partie d'une association du village, voire y habiter. montrer que vous êtes dynamique, sérieuse et souriante.
Voilou
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Maîtriser l'informatique aussi :roll:

C'est un poste extrêmement formateur parce que vous devez tout gérer, des finances à l'état civil, en passant par l'urbanisme, les demandes de subventions, etc...
ramirezi

Message par ramirezi »

bonjour,

effectivement le poste requiert une grande polyvalence et une bonne capacité d'adaptation.

dans ce type de commune vous avez une relation très étroite avec le Maire. La dimension personnelle est donc plus présente que dans une structure plus importante me semble t-il. Ce tandem peut plus ou moins bien fonctionner et avoir différents impacts sur votre travail.

par ailleurs vous allez être amené à recevoir du public (pour l'Etat civil, l'urbanisme, etc...) et faire face à diverses sollicitations, souvent qui ne relèvent pas de la compétence de la commune. Mais les gens viennent souvent à la mairie pour obtenir un commencement de réponse à leurs soucis. A vous de les aiguiller vers la bonne administration.

A+

Rami
Annel'Or

Message par Annel'Or »

Le métier de secrétaire de mairie en milieu rural est très polyvalent, enrichissant....
C'est un métier où l'on doit apprendre "sur le tas", C'est idéal ce que le maire veut faire pendant 2 mois ! Après il y a quelques formations CNFPT mais je pense qu'elles doivent être envisagés après la formation "interne" que vous allez avoir!!

Il faut s'accrocher, mais c'est un métier que je conseille à 100%. Il ne faut pas hésiter à téléphoner aux différents interlocuteurs (Sous-Préfecture, Préfecture, DDT, Trésor Public, CDG, ...), mais également aux secrétaires des villages alentours!

Bonne chance.
cesco30

Message par cesco30 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Vous m'avez un peu plus éclairé sur le métier de secrétaire de mairie en zone rurale ! Au vu de ce que vous m'avez dit, il est clair que ce serait une expérience très enrichissante et qui me donnerait une réelle polyvalence ! Ma crainte fondamentale est de ne pas être pris par rapport à mon inexpérience et que mes diplômes ne pèsent pas lourd ! Mais je vais me montrer le plus dynamique, et souriant possible lors de l'entretien et appuyer sur les qualités requises pour ce poste (réactivité, discrétion, autonomie, organisation,etc).

Si quelqu'un d'autre a d'autres infos ou des astuces pour l'entretien, je suis preneur :mrgreen:

Merci.

Anthony.
Répondre