CDD ET ENCEINTE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Alkalosis
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 21:58

CDD ET ENCEINTE

Message par Alkalosis »

Bonjours à tous

J'ai été recrutée pour un soit disant CDI. Je viens du privé.

A la signature, c'était un CDD d'un renouvelable 3 fois. Devant
le fait accompli et ayant décliné mes autres offres CDI, j'ai signé. Bref.

Je termine ma première année de CDD et je dois signer le renouvellement de ce CDD
au 1er décembre 2010. Mais je suis enceinte d'un mois.

Questions :
- faut' il cacher ma grossesse?
- y aura t 'il à nouveaux une période d'essai ? sachant qu'un de CDD d'un an vaut déjà une longue
période d'essai.
- puis-je négocier cette période d'essai ?
- ai-je toutes les chances de me faire virer lors de la fin ma période d'essai, j'aurai déjà 4 mois grossesse ?

mon poste est en cuisine et je suis seule à gérer ce poste.
Lorsque je suis absente, la structure est obligée de se faire livrer des repas par SODEXO ; car
aucun personnel ne veut assumer ce poste. c'est pour cela que j'ai été recrutée.

D'ailleurs, j'ai du mal à prendre des congés ou de poser des RTT, le plus souvent c'est refusé.

Alkalosis
Alkalosis
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 21:58

Re: CDD ET ENCEINTE

Message par Alkalosis »

Mon cas doit être grave !

Aucune réponses.

je dois peut être poster ailleurs.
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: CDD ET ENCEINTE

Message par stich59 »

Bonjour,

Alors grave n'est pas l'adjectif que j'emploierai pour une femme enceinte :wink:

Déja pour le CDI c'est normal, il faut 6 ans de CDD sur le même poste pour obtenir un CDI, pendant cette durée, je t'encourage vivement à passer un concours.

Concernant ton renouvellement de contrat, étant donné que tu es en tout début de grossesse pas besoin d'en parler maintenant, tu signes pour le 1er décembre et après il sera encore temps de l'annoncer.
Pour la période d'essai de maximum 3 mois, ce n'est pas obligation pour la collectivité donc rien ne l'impose mais c'est aussi une possibilité donc on ne peut pas savoir si ta collectivité t'en fera une. Donc effectivement, tu peux essayer de ne pas en avoir.
Si tu en as une et que tu annonces ta grossesse durant cette période je ne sais pas si ta collectivité va te virer mais comme tu dis qu'ils ont du mal à te remplacer il y a quand même des chances pour que tu sois "gardée".

Ci-après le guie du CDG59 qui te seras utile je pense : http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... laires.pdf
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: CDD ET ENCEINTE

Message par Véro au boulot »

Stich59
J'ai du mal à lire que la seule solution que tu préconises, c'est qu'elle passe un concours. J'imagine qu'elle est sur un poste de catégorie C et que par conséquent, on peut la recruter directement sur un poste d'adjoint technique :wink:

Alkalosis
Pourquoi t'a-t-on fait un CDD renouvelable 3 fois ? Ta collectivité bénéficie-t-elle d'aides financières sur ce poste ?

Sinon, comme Stich59, je t'encourage à ne rien dire sur ta grossesse avant la signature de ton nouveau contrat :roll: Tu peux très bien l'avoir découvert un peu plus tard :roll: :roll: :roll:

Pour la période d'essai, il me semble avoir vu passer une jurisprudence qui disait en substance qu'après un premier contrat (1 an dans ton cas), on estimait que la personne avait suffisamment fait ses preuves et il n'y avait pas lieu de refaire une période d'essai. Pour une fois que la loi dit quelque chose qui va dans le bon sens....
Alkalosis
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 21:58

Re: CDD ET ENCEINTE

Message par Alkalosis »

Merci pour ces quelques réponses.

Je me suis déjà inscrite pour un concours (agent de maitrise pour janvier 2011) et
je m'entraine tant bien que mal.

Je suis cuisinière dans une crèche (adjoint technique 2è classe).

Comme je le disais, je viens du privée et lors de mes 2 entretiens d'embauche ,on
ne m'a jamais expliqué qu'il fallait passer par un CDD de 1an renouvelable 2 fois
donc 3 ans de CDD. Je ne sais pas si ma collectivité bénéficie d'aide pour ce poste.

Lors de la signature de mon contrat, à ma grande surprise (CDD) , j'ai voulu
demander des explications à la secrétaire qui m'a fait mime de me taire. "c'est ainsi pour tout le monde"

Comme j'avais déjà répondu NON à mes autres "entretiens en CDI dans le privé" j'ai du signer.
Si je savais que c'était ainsi à la fonction public, je n'aurai même pas postulé pour ce poste.
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: CDD ET ENCEINTE

Message par stich59 »

Effectivement, Véro je n'avais pas fais attention à son grade :wink:

Alkalosis, comme l'a signalé Véro, comme tu es sur un grade d'adjoint technique de 2ème classe, tu peux être nommé fonctionnaire stagiaire sans concours, je te conseille donc de demander une nomination stagiaire plutôt qu'un renouvellement de contrat.

Par contre, c'est vrai que c'est regrettable qu'on ne t'ai pas expliqué avant que tu signes que légalement un CDI pour un 1er contrat était impossible (et qu'il faut 6 ans de CDD avant d'obtenir un CDI).
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: CDD ET ENCEINTE

Message par Véro au boulot »

J'estime qu'en un an, tu as fait tes preuves ! Avant de signer le renouvellement de ton CDD, demande à rencontrer le Maire pour avoir une explication.

Si ton employeur avait bénéficié d'aides, tu l'aurais su (logiquement, tu signes un document, puisque les aides sont toujours accordées en fonction du statut du salarié).

C'est quand même scandaleux qu'on ballade les gens comme ça !

Etant enceinte, effectivement, ils risquent de ne pas te garder si tu resignes ton CDD. Alors qu'en étant stagiaire, le fait d'être enceinte ne pourra être un motif de non-titularisation...

Demande des explications. Je ne sais même pas si un CDD de 3 ans renouvelable est légal en catégorie C :?
Alkalosis
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 21:58

Re: CDD ET ENCEINTE

Message par Alkalosis »

Merci pour toutes ces réponses.

je vais me renseigner sur ce CDD de 3 ans renouvelable.

et je vais aussi tenter une demande de "nomination en tant que stagiaire" plutôt que de renouveler ce CDD.

Mais rien n'est gagné. Ma directrice est une peau de vache et le Maire, selon les dires est : gaga.
Quant à moi, je ne l'ai jamais rencontré.
Répondre