acquisition bibliothèque

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jojolamache

acquisition bibliothèque

Message par jojolamache »

Bonjour,
Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous avons un budget de 4500 € (ligne budgétaire 6065), pour l'ensemble de nos acquisitions : livres, cd, dvd, presse.
Ma question est la suivante : devons-nous passer un seul marché, en définissant des lots par support (ex : un lot pour les livres, un autre pour les cd etc.), ou devons nous considérer que chaque support représente un besoin différent, donc un marché différent ?
Les conseils professionnels recommandent de fractionner les marchés par support. Mais si nous raisonnons de cette façon, nous passons sous le seuil des 4 000 €, et je crains que nous soyons accusés de "saucissonnage".
Merci à ceux qui prendrons la peine de me répondre.
marie la Lyonnaise

Re: acquisition bibliothèque

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

L'allotissement est souvent déterminé par :
- la nomenclature des achats
- la nature même du segment d'achat : un même prestataire peut-il répondre à mon besoin : dans votre cas un prestataire livre ne va pas forcement pouvoir répondre pour les dvdroms ou encore les périodiques.
Ne pas oublier que le but est de faire jouer la concurrence, un bon allotissement favorise également l'accès aux MP des PME-PMI.
- votre définition des besoins : vais-je pouvoir analyser selon les mêmes critères mes besoins....et la réponse est NON
jojolamache a écrit :Les conseils professionnels recommandent de fractionner les marchés par support
Le plus classique donnerait :

MARCHE DE FOURNITURES DE LIVRES ET DOCUMENTS :
lot n°1 : Ouvrages courants adulte et jeunesse
Lot n°2 : Ouvrages de fonds adultes
Lot n°3 : Ouvrages de fonds jeunesse
Lot n°4 : Office de nouveautés d'ouvrages adultes
Lot n°5 : Office de nouveautés d'ouvrages jeunesse
Lot n°6 : Bandes dessinées
Lot n°7 : Cédéroms, DVDroms et DVD documentaires
Lot n°8 : Périodiques
jojolamache a écrit :Mais si nous raisonnons de cette façon, nous passons sous le seuil des 4 000 €, et je crains que nous soyons accusés de "saucissonnage".
[-X mauvaise analyse :lol: attention un lot = un marché certe mais il sont indivisibles, celà s'appelle la computation des seuils, je dois donc pour calculer le seuil : aditionner les lots et les multiplier par le nombre d'année.
De plus attention le seuil de 4000€ est HT et votre budget est TTC.
De toute facon vous allez être au dessus, vous n'allez pas faire le marché pour un an.....ou alors vous êtes ben courageux mais c'est pas logique....c'est un besoin récurrent par excellence.
Pour parler clair c'est un marché global (1 seule procédure, 1 seul AAPC) avec des lots et un lot=1 marché avec son execution propre, son prestataire.a

EXEMPLE DE CRITERE D'ANALYSE :
Bon c'est un jolie tableau à la base mais le cpoier-coller ne permet pas de mise en page...
Compte tenu des spécificités propres aux différents lots, l'offre économiquement la plus avantageuse pour chaque lot sera retenue en fonction des critères définis et pondérés comme suit :

Lot/Type de marché/Critères d'analyse (je n'indique pas la pondération volontairement car elle est propre à chaque collectivité)
1/Ouvrages courants adultes et jeunesse/ -Délais de livraison-Valeur technique-Taux de remise
2/ Ouvrages de fonds adultes/Valeur technique-Délais de livraison-Taux de remise
3 /Ouvrages de fonds jeunesse/Valeur technique-Délais de livraison-Taux de remise
4 /Office de nouveautés d'ouvrages adultes/Valeur technique-Délais de livraison-Taux de remise
5 /Office de nouveautés d'ouvrages jeunesse/Valeur technique-Délais de livraison-Taux de remise
6 /Bandes dessinées/Valeur technique-Délais de livraison-Taux de remise
7 /Cédéroms, DVDroms et DVD documentaires/-Valeur technique-Pertinence taux de remise
8/Périodiques/-Valeur technique-Pertinence taux de remise

Et là vous vous dites (si si je vous entends :mrgreen: ) mais keskelle peut bien vouloir dire par critère technique #-o :shock:
Et bien vous avez raison, soyons complet :
Ca peut-être par exemple :
Outre la fourniture des documents commandés et le montant de la remise consentie, les conditions de transport et de livraison, l’exactitude de la facturation, le suivi des commandes, la qualité des services et prestations destinés à faire fonctionner les offices et les comités de lecture devront être indiqué dans le cadre technique joint au marché.

C'est vraiment en fonction de votre besoin sachant que les délais et le taux de remise (sous-critère non determinant) reviennent tous le temps dans les AAPC. Vous pouvez insérer des clauses sociales et environnementales....à vous d'allez au plus simple et au plus efficace.

Je ne vous ferai pas de promesse de gascon comme à 8e8e car j'ai lancé ce marché en début de ma prise de poste et j'ai re-rédigé depuis mes marchés et ce n'est pas assez satisfaisant pour transmettre ce DCE comme base :oops: 8-[

Espérant vous avoir éclairer un peu :mrgreen:

Bonne rédaction
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre