Marché de Produit lavage de véhicules collecte déchets

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marchespublicsma

Marché de Produit lavage de véhicules collecte déchets

Message par marchespublicsma »

Bonjour,
Je prépare un marché de Produits de lavage pour des véhicules de collecte de déchets. J'aimerais savoir si ces produits peuvent obtenir l'écolabel européen(font-ils partie des nettoyants multi-usage?) ; l'avez-vous déjà exigé dans un marché de ce type. Connaissez-vous la norme NFT72-190 ; s'applique-t-elle a ce type de produit.

Merci
marie la Lyonnaise

Re: Marché de Produit lavage de véhicules collecte déchets

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Sur le fond technique n'étant pas technicienne je ne peux pas m'avancer par contre au niveau marchés publics, je me permettrai d'attirer votre attention et toute voter vigilance sur les clauses d'insertion sociales : déjà l'Europe l'a rappelé fermement : en aucun cas ces clauses ne peuvent influencer l'attribution du marché : en clair ca ne peut être un critère pré-pondérant : aussi d'instinct j'aurai tendance à penser que l'écolabel est restrictif (trop) au niveau de la mise en concurrence et je ne me risquerai pas à la préconiser.

Comme je l'explique dans ce post :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =8&t=11088
le levier marchés publics est un levier puissant mais faut-il encore qu'il y est une cohérence et une volonté politique...
je m'explique, vous demandez un label mais quid de la politique générale environnementale, de l'emballage, du mode de transport, de fabrication....
en toute cohérence pour ce type de produit il faut un cadre technique demandant le taux de dilution, la compositions des produits, la fiche sécurité....où ? comment ? et à quel moment allez vous juger ?, sachant que l'ensemble des clauses ne doit pas dépasser 15-20%. A l'identique pour les produits éco, l'enveloppe budgétaire est-elle au rdv...

Comme vous pouvez le constater les acheteurs sont confrontés à bien des questions et à bien des problématiques...pour le coup à chaque collectivité son besoin et sa vérité :mrgreen:

Pour la norme, pas de technicien ou d'acheteur pour vous guider ? sachant qu'hélàs la fiabilité des normes n'est pas toujours au rdv....

Bon je suis bien consciente qu'en guise de réponse j'apporte beaucoup de questions mais c'est un peu ca notre lot quotidien :oops:

Bonne rédaction et bonne reflexion :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre