actes de publication et actes de notification

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
florencekra

actes de publication et actes de notification

Message par florencekra »

Bonjour,
je suis en train d'éplucher le décret 2010-783 paru en juillet sur la tenue des registres de délibérations et d'arrêtés. L'article 6 concerne les arrêtés (ça je sais ce que c'est) et les actes de publication et de notification. Qui peut m'éclairer en m'expliquant de quels types de documents il s'agit?
Merci,
Florence KRAJKA
Archiviste intercommunale CAPI
ACASIO

Re: actes de publication et actes de notification

Message par ACASIO »

Bonjour,

En règle générale le Maire certifie directement sur les arrêtés leur publication et leur notification. Ces certifications peuvent se faire parfois sur des documents séparés indépendants qui doivent donc, tout comme les arrêtés, être enregistrés chronologiquement.
florencekra

Message par florencekra »

OK,
mais pour l'affichage, quelles sont les règles? Je n'arrive pas à trouver de règle précise...

Florence KRAJKA
Archiviste intercommunale CAPI
@modéré
Modifié en dernier par webmestre le lun. 4 oct. 2010 21:17, modifié 1 fois.
Raison : Mauvaise idée
catinou

Message par catinou »

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre clairement :

Le service Règlementation d'une Mairie envoie des arrêtés municipaux à la préfecture pour l'enregistrement.
Dans cet arrêté figure une entête dans laquelle on peut remarquer le tampon du service accompagné de 3 mentions :

- la date d'affichage : l'arrêté sera affiché sur un panneau à la vue du public pendant une certaine durée (cette durée peut être imposée par la Préfecture ou tout autre service de l'Etat (DDTM - DDAF) et peut varier de quelques semaines à quelques mois).

- la date de notification : c'est la date à laquelle les personnes concernées dans cet arrêté (un chauffeur de taxi par exemple) ont été prévenues par courrier - il faudra donc indiquer la date de l'envoi de ton courrier et le dire au service de la règlementation qui le rajoutera sur l'arrêté municipal ; en cas de demande tout le suivit du document peut être tracé.

- la date de publication c'est la date à laquelle un arrêté, décret ou une loi parait au journal officiel...

Voilà ! j'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée !

Cat
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pour l'archivage, il faut donc conserver le certificat d'affichage : document administratif certifiant l'affichage du x au x pour x document, signé par l'élu (c'est parfois un cachet apposé sur le document).

Pour les documents de notification ils doivent logiquement être dans les dossiers archivés.

Niveau réglementaire infos ici :
http://carrefourlocal.senat.fr/vie_loca ... index.html
http://www.servicedoc.info/spip.php?pag ... rticle=245
http://www.juradmin.eu/colloquia/1968/france-2.pdf

Bonne lecture
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre