Droit d'échelle et limite séparative

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dadipick

Droit d'échelle et limite séparative

Message par dadipick »

Bonjour à tous,

J'envisage de faire une extension de ma maison. Le mur de la maison du voisin se trouve à 4,5m de ma façade. Les règles du POS m'impose de construire en limite séparative OU avec un retrait minimum de 3,5m (voire plus au vu de la hauteur envisagée). Hors les 4,5m de distance par rapport au voisin, m'oblige donc à construire en limite séparative (vu que sur un retrait mini de 3,5m il ne me resterait plus qu'un mètre d'extension). Mais il existe un tour d'échelle (de 1,5m) par rapport à la maison du voisin...

Que faire ? Il y a-t-il une prévalence de l'un par rapport à l'autre (c-à-d le tour d'échelle prévaut-il sur la limite séparative ou inversement) ?
Ou tout simplement m'est-il impossible de faire une extension ?

D'avance merci de vos réponses...
nono33

Re: Droit d'échelle et limite séparative

Message par nono33 »

J'ai pas tout compris!! Mais si on te dit que tu peux te mettre en limite séparative, met toi en limite séparative. Le tour d'échelle n'est plus retranscrit dans le droit, il peut toutefois être accordé par un juge!! Si j'ai bie ncompris la maison du voisin serait donc à 1m de la limite séparative? Je ne comprends pas trop le problème en fait!
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

"traditionnellement", la jurisprudence n'accorde le droit d'échelle que pour l'entretien de constructions existantes... pas pour l'érection des constructions neuves...

le mieux, plutot que de passer par le juge, est donc d'obtenir l'accord amiable du voisin.
Cordialement
Emmanuel Wormser
nono33

Message par nono33 »

tout à fait!! mais je n'ai quand meme pas tout à fait cerné son problème.
Répondre