CONTROLE D'ALCOOLTEST

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
JEJ17

CONTROLE D'ALCOOLTEST

Message par JEJ17 »

Bonjour,

Je suis ACMO et un de mes collègues me demande de l'aide je ne sais pas si c'est de mon ressort d'ACMO, nous sommes peut-etre dans le domaine de la sécurité, j'explique :

Ce collègue reprend le travail , suite à un arrêt maladie pour dépression(service technique) et son chef lui demande de souffler dans un alcootest le matin de son retour d'arrêt maladie, il ne comprend pas pourquoi, ne refuse pas le test, mais le test s'avère négatif. Aucune explication, pas d'excuse de la part du chef. Depuis le collègue est de nouveau en arrêt et le vie très mal.

Peut on contrôler arbitrairement sans règlement intérieur, faut-il être assermenté?

Que puis je faire pour l'aider et surtout que cela ne se reproduise pas

HELLLPPPPPP #-o
bazekefro

Re: CONTROLE D'ALCOOLTEST

Message par bazekefro »

Pour pouvoir faire ça il faut un règlement qui le prévoit.
Et même quand il y a règlement, celui ci ne peut prévoir le recours à l'alcootest qu'en cas de conduite de véhicule ou de travaux dangereux dont la liste doit être faite.
JEJ17

Message par JEJ17 »

Merci pour ta réponse ,

Ce collègue est conducteur d'engin certes, mais c'est sur aucun critère fondé qu'il à était testé.
que faire , n'est ce pas de l'abus d'autorité ?
bazekefro

Message par bazekefro »

Sur le fond, je trouve assez normal que le chef de service s'inquiète de la sécurité de son agent et des usagers.
Sur la forme, tout ce ceci me parait contestable s'il n'y a pas de cadre établi.
Si je peux me permettre, ta fonction d'ACMO pourrait te permettre de proposer à ta collectivité de mettre en place un "règlement alcool" qui fixerait un cadre d'intervention clair.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Tout à fait d'accord. Un sujet à inscrire à l'ordre du jour du CTP !
Pour jouer il faut connaitre les règles du jeu, c'est vraiment à la limite de l'acceptable ce genre de situation (pour ne pas dire autre chose :oops: )

Et ainsi coule le fleuve non tranquille de la FPT

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
JEJ17

Message par JEJ17 »

merci a tous pour vos réponse

à bientot
Répondre