Besoin d'aide : DM !

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
severine

Besoin d'aide : DM !

Message par severine »

Bonjour,

Ma collectivité (syndicat) souhaite demandé une participation supplémentaire aux communes membres (on a leur accord) pour l'acquisition de biens matériels soit pour un montant de 10000€.
Je pensait prendre la DM suivante mais j'ai un doute sur son exactitude !

Cpte 7474 : + 10000€
Chap 023 : - 10000€
Cpte 218X : +10000€
Chap 021 : -10000€

Ne dois-je pas utiliser plutôt les chapitres 042 (RF) et 040 (RI) pour ces transferts ??

Merci pour votre aide et bonne journée !!!
Séverine
Roland60

Re: Besoin d'aide : DM !

Message par Roland60 »

Moi ça me semble correct.

Les chapitres 040, 042...sont utilisés pour les écritures d'ordres budgétaires or dans le cas de figure d'un virement de section à section il n'y a pas d'écriture comptable à passer. Les chapitres 023 et 021 sont donc appropriés.

Par contre je ne comprend pas les "-" devant vos chiffres. Si vous les utilisez pour différencier les dépenses des recettes alors dans ce cas il y a une petite erreur.

Le compte 023 = Dépenses de Fct.
Le compte 7474 = Recettes de Fct.
Le compte 218...= Dépenses d'invest.
Le compte 021 = Recettes d'invest.
severine

Re: Besoin d'aide : DM !

Message par severine »

Merci Roland60 !
Effectivement, j'ai mis des "-" devant certains comptes parce que c'est le schéma des transferts entre sections que je me fait dans ma p'tite tête ..... :D

Bonne journée
Séverine
Répondre