Fonction d'un catégorie C

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marcello76

Fonction d'un catégorie C

Message par Marcello76 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Adjoint Administratif 1ère classe, échelon 4 et exerce dans un syndicat intercommunal depuis 6 ans. A la base j'avais pour mission d'assurer la comptabilité et la gestion de 3 autres syndicats en lieu et place d'un attaché, mais avec les années ma charge de travail a considérablement augmentée (syndicat supplémentaire, GRH, organisation et coordination du travail de 5 agents techniques et 3 adjoints administratif, élaboration des budgets, procédure de marché publics etc etc...) et mon élu veut m'ajouter une nouvelle structure pour 2011... J'ai 20 points de NBI et l'IAT à 8 depuis 3 ans mon traitement n'évolue presque pas (sauf augmentation indiciaire et d'échelon). J'ai demandé à se que l'on revoit mon statut de part mes responsabilités et ma quotité de travail, je fait le travail d'un DGS.... avec le salaire d'un AA 1ère classe ! :shock: Avez-vous des informations ou des solutions car du côté du CDG c'est article 22 : débrouille toi comme tu peux ! Puis-je prétendre à d'autres primes que IAT et IEMP ? Je vous remercie de vos réponses.
l'auvergnat

Re: Fonction d'un catégorie C

Message par l'auvergnat »

salut à toi !
bienvenu dans le club des agents territoriaux qui se défoncent la carcasse, acceptent d'assumer des responsabilités sans regarder si leur grade est en rapport et qui un jour se posent la question : est ce que je mérite pas d'être mieux considérer (et donc rémunérer) ?
Et là je crois que plein de gens très compétents vont te répondre sur les primes, ce qui te permettra peut être d'améliorer un petit peu ton existence, mais si peu. Si je comprends bien ton message tu assumes des responsabilités d'un agent catégorie B voire peut être même A en tirant sur la ficelle. Et tu bosses pour le prix d'un agent de catégorie C. J'espère au moins que ton élu est content de toi (il fait une super affaire avec toi).
Après les primes, il te reste les concours, avec les longues préparations, les épreuves, l'éventuelle inscription sur la liste d'aptitude et enfin si tu es vraiment sage un jour tu seras nommé. Mais je te souhaite du courage !
C'est navrant à dire mais dans la fonction publique l'avancée au mérite et à la reconnaissance des compétences n'est, pour l'instant, pas ou très peu dans l'air du temps.
La FPT préfère la voie royale des lauréats des concours, c'est comme ça, il faut accepter les règles du jeu.
Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des bêtes de concours totalement incompétentes dans certains services et en revanche des agents de bas d'échelle formidables mais extrêmement mal reconnus et sous payés.

Va quand même jeter un coup d'oeil dans le guide des primes de la gazette des communes : http://www.lagazettedescommunes.com/Rem ... 9-corr.pdf
Marcello76

Message par Marcello76 »

Merci pour ta réponse, c'est malheureusement celle à laquelle je m'attendais... Le concours oui je sais ça fait deux fois que je tente le concours de rédacteurs mais malheureusement ne l'obtiens pas toujours àquelque dixième de point près, mais je vais retenter ma chance en 2011 !
Cajumélie

Message par Cajumélie »

Bonjour,

Je vais rajouter un couplet à ce qui a écrit et désolée de ne pas être plus optimiste.

Je suis adjoint administratif dans une petite commune et remplace une secrétaire de mairie catégorie A. Chez nous, le régime indemnitaire, on ne connaît pas ; le personnel coûte déjà si cher... Autant payer le minimum.

Certes les élus sont contents de mon travail. Evidemment, je fais plus que ce que faisait la secrétaire précédente pour moitié moins cher. Ces compliments me vont droit au coeur, vous l'imaginez bien !

Par contre, je ne me suis pas privée de le faire remarquer et cette différence de traitement a beaucoup étonné le maire. C'était il y a deux ans et il n'est toujours pas revenu de son étonnement ou en tout cas n'a pas estimé nécessaire de prendre des mesures pour rectifier cet écart.

Bon courage, donc, pour la suite.
l'auvergnat

Message par l'auvergnat »

bonjour Cajumélie,
toi aussi je vais t'adresser une carte de membre du club des "C" exploités. :wink:
J'avoue quand même que pour l'instant c'est toi qui a la palme, tu es C, tu remplaces un A et en plus tu n'as pas de régime indemnitaire ... allé, dis nous qu'en plus tu fais des heures sup sans les récupérer et je te met au tableau d'honneur.
Ne prends pas mes propos pour du mépris bien au contraire, mais je crois qu'à un moment il faut dire stop !
Et pour remédier à cette situation il y a peu de solutions :
1) passer les concours, mais après l'obtention fastidieuse et l'inscription sur la liste d'aptitude encore faut il que l'élu accepte de te nommer (ben vi il est perdant lui dans l'histoire il va devoir puiser dans le bas de laine et rien ne va changer sur la qualité du travail)
2) Voir la promotion interne ... mais les quotas et les nominations sont là pour freiner les ambitions les plus aiguisées (bon c'est vrai, tous les 10 à 15 ans le législateur ouvre les vannes à promotion interne car il se rend bien compte que la méthode antédiluvienne des concours ne permet pas de faire face au besoin des collectivités)
3) Le régime indemnitaire. Il n'a pas été inventé pour rémunérer un agent "C" comme un agent "A". Dans la tête du législateur il est impossible qu'un "C" fasse le travail d'un "A", à juste titre d'ailleurs.
4) Enfin la dernière solution : rendre son tablier et revenir à la base de sa fonction et donc faire uniquement que du travail répondant aux critères et aux prises de responsabilités de sa catégorie. Alors là c'est pas facile à faire passer dans les têtes ! Pour soi d'abord, car on ruine les efforts de plusieurs années et ça c'est dur à avaler. Pour la hiérarchie ensuite qui voit ça d'un très mauvais oeil car elle s'était habituée depuis des années à ce doux confort car "ça marchait très bien comme ça", tu m'étonnes John, et en plus c'était hyper pas cher et l'agent fermait sa bouche.
5) quitter sa structure pour migrer vers une autre et un poste plus en adéquation avec son grade ... et surtout ne pas refaire la même erreur d'accepter des responsabilités sans contrepartie.
yaarla

Message par yaarla »

Et oui que d'injustices dans la fonction publique ! Pour mon cas perso, j'en suis arrivée à un point de vouloir faire un détachement pour intégrer un poste "pépère" sans prise de tête voire même prendre une dispo pour retourner dans le privé. Vous avez le droit de me traiter de folle mais franchement quand ca ne va plus, ca ne va plus et quand la séparation "boulot, vie perso" n'est plus possible, je crois qu'il ne faut plus se plaindre mais agir. Entendre les élus dire "vous avez la sécurité de l'emploi, c'est le principal, beaucoup voudrait votre place", ca va 5 minutes mais au bout de 9 ans, moi je dis STOP !!!!!!!
Marcello76

Message par Marcello76 »

Et bien yarlaa, j'en suis arriver un peu aux mêmes conclusions que toi et je scrute toutes les annonces de la bourse de l'emploi, car trop c'est trop....
Répondre