Simplement un gros coup de gueule, j'avais envie de dire ce que beaucoup d'entre nous pensent tout bas. Mais si ça pouvait ouvrir les yeux à nos bureaucrates de la Fonction Publique, ça nous arrangerait !
Nous savons tous que (Cf. la Gazette des communes) :
Le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux comporte trois grades :
un grade de recrutement : adjoint administratif,
deux grades d’avancement : adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe.
L’Adjoint Administratif est chargé de tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs et comptables. Il peut assurer les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité. Il participe à la mise en oeuvre de l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité.
Il peut être chargé de la constitution, de la mise à jour et de l’exploitation de documentation ainsi que de travaux d’ordre. Il peut se voir confier la coordination de l’activité des fonctionnaires du cadre d’emplois des Agents Administratifs chargés de placer les usagers des emplacements publics et de percevoir les taxes, droits et redevances correspondants.
Il centralise ces recettes et peut en assurer lui-même la perception. Il est chargé d’assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication.
En outre, l’Adjoint Administratif peut être chargé du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants (art. 2, décr. du 30 déc. 1987).
Je suis titulaire de la fonction publique depuis 1992. J'ai été titularisée sans passer le concours. A l'époque j'ai travaillé et j'ai exercé dans plusieurs services en région, toujours appréciée et recommandée. Après la réforme des catégorie C
, je suis passé d'agent à adjoint mais toujours 2eme classe bien entendu. Depuis maintenant 8 ans, après mutation, je travailles dans une mairie de - de 2000 habitants où j'exerce les fonctions décrites ci-dessus, y compris la gestion et le suivi des dossiers de marché public, la gestion et le suivi des dossiers d'urbanisme en lien avec les services de la DDT, les élections, l'état civil, la saisie et la facturation de l'eau et de l'assainissement, la gestion et la facturation de la régie périscolaire, etc................ Je ne compte pas mes heures !

Pour pouvoir passer adjoint administratif de 1ère classe, on me demande de passer un examen professionnel avec 2 épreuves "bidons" pour prouver que je suis capable de faire mon travail correctement et que mes qualités justifient mon avancement. Messieurs les grands pontes du Ministère de la Fonction Publique, croyez vous qu'il est nécessaire de faire perdre du temps à des agents de la Fonction Publique (tant d'autres sont dans mon cas) à leur passer ce genre d'examen.
Je peux vous assurer que les adjoints, rédacteurs, .........nouvellement recrutés sur concours seraient perdus s'ils étaient nommés sur un poste de secrétaire de mairie. Même avec leurs jolis concours en poches, demandez leur, à leur début ils leur faut tout apprendre! L'expérience est la seule justification à l'avancement ! Il est indispensable d'arrêter cette perte de temps, d'argent. Il faut pouvoir nous donner l'opportunité d'avancer dans le grade au mérite, à la notation et l'ancienneté.
Un maire n'a t-il pas la possibilité de créer, par délibération, le poste d'adjoint administratif de 1ere classe en remplacement de 2e classe dans les mêmes valeurs indiciaires ? Dois-vraiment perdre ma journée du 16/03/2011 ?