Parc aventure et urbanisme

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
senone
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:15

Parc aventure et urbanisme

Message par senone »

Bonjour,
Pour la création d'un parc d'accrobranche faut-il une autorisation d'urbanisme ? Pour ma part j'aurais tendance à dire non mais peut être certains d'entre vous on-t-ils déjà rencontré ce type de projet.
Sinon de quelle autre législation dépend une telle structure ? Jeunesse et Sport ?
Merci
Emmanuel Wormser
Messages : 3964
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Parc aventure et urbanisme

Message par Emmanuel Wormser »

il faut distinguer la question de la sécurité des installations, liée à l'accueil du public... et celle des autorisations administratives liées à la réalisation des équipements.

pour la première, une procédure de déclaration préalable, prévue notamment au R322-1 du code du sport, est à tout le moins incontournable.

pour la deuxième, une autorisation au titre de la législation forestière est éventuellement exigible -défrichement ? coupe en secteur protégé ? conformité au plan de gestion prévu au R222-5 ?...
En matière d'urbanisme, des constructions sont-elles prévues -cabane d'accueil et stockage des matériels ?

voir également, pour une activité proche , ces RepMin (très) récentes
http://www.senat.fr/questions/base/2010 ... 13551.html
http://www.senat.fr/questions/base/2010 ... 13485.html

voir aussi (plus ancien) :
http://www.senat.fr/questions/base/2003 ... 07137.html

cette circulaire de 2007ces 2 liens, connexes, traitent des questions d'encadrement sur ces sites
http://circulaires.gouv.fr/pdf/2009/05/cir_25832.pdf
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/docume ... atique.htm
Cordialement
Emmanuel Wormser
senone
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:15

Re: Parc aventure et urbanisme

Message par senone »

Merci pour votre réponse, Je vais potasser en fonction des textes que vous m'avez cités.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Messages : 3964
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Parc aventure et urbanisme

Message par Emmanuel Wormser »

ces textes ne vous diront rien en matière de droit de l'urba, de droit de l'environnement et droit de la forêt...

pour ceux là, il faut répondre ... à mes propres questions :P :wink:
Cordialement
Emmanuel Wormser
lili5686
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 12:22

Re: Parc aventure et urbanisme

Message par lili5686 »

bonjour,

je suis un peux dans la meme situation. Je suis actuellement sur le projet de la création d'un parc à thème qui aura pour principal activité les parcours en hauteurs. Je ne sais pas du tous ou me renseigner pour savoir si on doit obtenir des autorisation de la commune ou de la région pour crée ce genre de parc. pourriez vous me donner quelques infos?

Cordialement

aurel
Répondre