accueil minimum

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
paule

accueil minimum

Message par paule »

Bonjour,
Je suis ATSEM et je dois assurer le service d'accueil minimum en cas de grève. Seulement voilà, la loi sur ce service n'est pas très clair. J'ai vu que les communes qui organisaient ce service recevaient une compensation financière pour apparemment les personnes qui assuraient l'accueil. Alors voilà ma question est-ce que les ATSEM touchent un peu plus quand elles assurent l'accueil minimum ou est-ce que c'est une journée normale pour elles avec en plus la responsabilités de garder des enfants ? D'autre part, a-t-on le droit de garder un seul enfant ces jours de grève. a-t-on le droit de rester avec un seul enfant car au niveau de l'éducation nationale, une ATSEM n'a pas le droit de rester avec un seul enfant, ni même de garder la classe quand un instituteur est absent et non remplacé.
Modifié en dernier par webmestre le ven. 27 août 2010 12:49, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : forum incorrect.
kanac

Re: accueil minimum

Message par kanac »

fais la grève c'est pour ton statut et ta retraite , et non pas pour ton maire d'autant plus que ce n'est pas dans tes prérogatives d'assurer l'accueil des enfants en cas de grève , ton statut ne te donne pas les compétences ,

http://www.ien-st-jacques.ac-rennes.fr/ ... ccueil.pdf

kanac
mambo

Message par mambo »

J'ai lu attentivement le texte que vous avez mis en lien, Kanac. Il n'est pas indiqué que cela ne relève pas des compétences des ATSEM, mais que la commune peut faire appel à des agents communaux, ce que nous sommes.
Par contre j'y ai trouvé des infos, notemment sur le calcul des fameux "25°/°"enseignants grévistes que des IEN et des directeurs semblent ignorer
Paule, je pense que la compensation financière est destinée aux personnes non ftp dont la liste figure dans le texte. Lors du service d'acceuil, le personnel communal et les enfants sont sous la responsabilité du maire, comme pour le périscolaire.
kanac

Message par kanac »

De vouloir ou d'assurer l'accueil des enfants
Remet en cause le droit de grève et vise à opposer les différentes catégories professionnelle
kanac
mambo

Message par mambo »

Je suis bien d'accord que le service minimum remet en cause le droit de grêve, mais le gouvernement :evil: a légiféré sur le sujet et les communes qui ne l'assurent pas sont hors la loi.
C'est le cas de ma collectivité d'ailleurs, mais dans les communes où l'accueil est organisé, les agent stagiaires, contractuels, à temps partiel, parents isolés etc... ont parfois de "bonnes raisons" de ne pas faire grêve! C'est un droit mais chacun est libre!
Et si l'accueil est organisé, si on n'est pas grêviste on n'a pas d'autre choix que d'assurer l'accueil.
kanac

Message par kanac »

bien sûr , mais.., donc vous faites l'accueil quels genre d'activités sont proposés aux enfants .
kanac
aelle56

Message par aelle56 »

bonsoir,chez nous depuis cette fameuse lois :evil: il m est arriver une fois de faire le service minimum ça c est passé avec toutes les collegues ATSEM(j en suis une aussi)et le service jeunesse nous etions pratiquement plus d adultes que d enfants suite a ça le maire a refusé ce service minimum donc quand les instite font greve on reste faire du travail de classe.
bonne soirée et courage pour la rentrée. :)
paule

Message par paule »

Merci pour vos réponses. J'ai lu le texte que Kamac a mis en ligne mais à mon avis ça n'est toujours pas clair pour l'histoire de la compensation financière. Je travaille avec une maîtresse qui fait toutes les grèves et moi, je ne peux pas me permettre de les faire toutes, d'où mon interêt à me renseigner sur le sujet de service minimum. De plus, dans le texte il parle de groupe de 15 enfants et moi je suis très loin d'en avoir 15 puisque jusqu'alors je n'en ai eu qu'un seul. Je crois que je vais aller voir mon maire avec le texte ci-dessus et discuter de tout cela.
mambo

Message par mambo »

Cela me semble anormal que tu sois seule avec un enfant!
Tout dépend de la taille de ta collectivité. Dans une commune importante où il y a plusieurs écoles, la mairie peut réunir tous les enfants accueillis au même endroit. Peut aussi réunir le personnel.
Et puis n'oublions pas que les collègues enseignants de ton instit se doivent d'accueillir les enfants dans leur classe s'il n'y a pas de solution.
Si je comprend bien, ton instit est la seule du personnel enseignant à faire grêve, mais elle représente 25°/°?
paule

Message par paule »

Effectivement, mon instit a été pratiquement cette année la seule à faire grève sur tout le RPI qui compte 5 communes mais je croyais que les instits non grévistes n'étaient pas obligés d'accepter les élèves des instits grévistes en cas de grève ! En tout cas c'est ce qu'ils m'ont toujours dit. Visiblement, ils ne sont pas au courant de tout ou alors ils ne me font pas de cadeau !!!
mambo

Message par mambo »

Après vérif, les enseignants ne sont pas "obligés" d'accueillir les élèves de leurs collègues.
Si ça se pratique c'est sur la base du volontariat.
Pardon pour cette fausse info, j'en étais moi même persuadée :oops:
paule

Message par paule »

Je me suis renseignée aujourd'hui et effectivement, normalement nous n'avons pas le droit de rester avec un seul enfant. A mon SIVOS ils m'ont dit qu'ils allaient réfléchir à une autre solution au cas ou cela se reproduirait. J'ai hâte de voir!!!!! Par contre, je n'en sais toujours pas plus pour la compensation financière. Ils ont l'air de ne pas être au courant!!!!!
TENESSEE 57

Message par TENESSEE 57 »

je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi vous parlez de compensation financière.
Vous êtes atsem, payée pour une journée de travail ; il n'y a pas de raison d'avoir une compensation du fait qu'il s'agit d'une journée de grève !
en fait, la compensation, c'est la mairie qui l'a pour avoir maintenu une surveillance durant cette journée.
paule

Message par paule »

Si tu le dis Tenessee !!!
kanac

Message par kanac »

TENESSEE 57 , même avis que toi d'ou certains amalgames sur les journée de grève ?
Répondre