Avoir un concours mais rester contractuel

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LBA

Avoir un concours mais rester contractuel

Message par LBA »

Bonjour,

Je suis actuellement contractuel dans la FPT et je vais prochainement passer un concours.

Dans le cas où je réussirais ce concours, je souhaiterais savoir si je peux garder le bénéfice du concours (valable 3 x 1 an pour certains concours)
tout en restant contractuel dans ma collectivité.

[je dois changer de région et déménager pour suivre ma compagne à la fin de mon contrat, sans être certain de pouvoir trouver immédiatement un emploi dans cette nouvelle région ;
aussi le fait de rester contractuel me permettra d'avoir la sécurité de l'Assedic si je ne trouve pas d'emploi immédiatement]

Merci d'avance pour votre avis sur la question

-
Modifié en dernier par LBA le mar. 24 août 2010 15:32, modifié 1 fois.
taupe18

Re: Avoir un concours mais rester contractuel

Message par taupe18 »

Bonjour

Quelques éléments de réponse :
1) l'inscription sur la liste d'aptitude après la réussite d'un concours est valable à l'échelon national. Donc on peut attendre d'avoir trouver un emploi de fonctionnaire dans un autre département pour se faire nommer.
2) si on est nommé dans sa collectivité d'origine, il faut attendre d'être titularisé, c'est-à-dire d'avoir fini sa période de stage (= 1 an dans la plupart des cas) pour demander une mutation dans une autre collectivité. Toutefois, si on souhaite changer d'employeur pendant le stage et si la nouvelle collectivité est d'accord, il est souvent possible de recommencer le stage à 0 dans la nouvelle collectivité.
3) quand on est fonctionnaire titulaire, il est possible de demander une mise en disponibilité pour suivre son conjoint. Le motif est de droit et la disponibilité ne peut pas être refusée. Inconvénient, on ne perçoit aucune rémunération pendant la disponibilité.
4) avec le niveau actuel du chômage, peut-on être certain de retrouver du travail là où on part ?

Bonnes réflexion et décision.

Cordialement
LBA

Re: Avoir un concours mais rester contractuel

Message par LBA »

Bonjour,

Merci pour tous ces éléments de réponse.
On pourrait donc réussir un concours et être inscrit sur liste d'aptitude, tout en restant contractuel dans la FPT (ou dans le privé bien sûr).

J'ai effectivement dans mes connaissances une personne dans ce cas, c'est à dire inscrite sur liste d'aptitude et contractuelle dans la FPT.
A l'inverse de ma situation projetée, cette personne a demandé à sa collectivité d'être intégrée en tant que fonctionnaire, mais sa collectivité refuse pour le moment cette intégration.

D'où suite de ma question : si je suis inscrit sur liste d'aptitude et que ma collectivité souhaite, ce qui semble logique, m'intégrer comme fonctionnaire et non plus comme contractuel, puis-je refuser ?
[NB : ma préoccupation étant la possibilité de conserver mes droits Assedic pour un revenu transitoire en cas de déménagement sans avoir trouvé encore d'emploi]

Cordialement

-
Répondre