déduire 5m² par logement : pour qui ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lacat

déduire 5m² par logement : pour qui ?

Message par lacat »

Bonjour à tous,
L'article R 112-2 du code de l'urbanisme prévoit :
"Sont également déduites de la surface hors œuvre dans le cas de la réfection d'un immeuble a usage d'habitation et dans la limite de cinq mètres carres par logement les surfaces de plancher affectées a la réalisation de travaux tendant a l'amélioration de l'hygiène des locaux et celles résultant de la fermeture de balcons, loggias et surfaces non closes situées en rez-de-chaussée."

Je dois vérifier un tableau de SHON et l'architecte déduit 5m² pour des travaux de rénovation (fermeture d'une surface non close en RDC) pour une construction individuelle.
Selon mes interlocuteurs à la DDT, on m'affirme soit :
- que cette règle ne s'applique qu'aux immeubles dans le sens : habitat collectif
- que cette règle s'applique à toutes les constructions à usage d'habitation (le sens immeuble étant un sens global)

Qu'en pensez-vous et puis-je valider cette déduction pour ce Monsieur ?

D'avance merci

catherine
blackmamba40

Re: déduire 5m² par logement : pour qui ?

Message par blackmamba40 »

Vous n'avez pas à vérifier la SHON, celle-ci est déclarative et de plus vous n'avez plus à votre disposition les plans intérieurs. Le sens immeuble a cependant pour moi un sens global (exemple d'une yourte :D : http://yurtao.canalblog.com/archives/20 ... 22009.html

"est immeuble par nature, le fonds de terre, c'est à dire le sol, et tout ce qui y est attaché, y adhère ou y est incorporé. Les immeubles par nature sont ainsi des biens qui ne peuvent être transportés d'un lieu à un autre".

"L'article 518 du code civil dispose que les fonds de terre et les bâtiments sont des immeubles par nature".
lacat

Re: déduire 5m² par logement : pour qui ?

Message par lacat »

Effectivement, la SHON est déclarative mais le géomètre fourni un tableau décrivant son mode de calcul en faisant apparaître - 5m². Du moment où la commune a ce document sous les yeux, il est normal de le vérfier, non ?

Je pense effectivement que le sens immeuble doit être pris dans sa notion globale. Dans ce cas, le calcul est bon.

Merci pour votre réponse !

catherine
Répondre