Délai d'instruction d'une déclaration préalable

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FloUrba

Délai d'instruction d'une déclaration préalable

Message par FloUrba »

Bonjour à tous !

Je cherche quelques exemples de jurisprudence sur le délai d'instruction d'une déclaration préalable de travaux. J'aimerais avoir confirmation que le délai court bien de date à date. A titre d'exemple, prenons une déclaration préalable déposée le 5 mars. La mairie a bien jusqu'au 5 avril compris pour rendre sa réponse ? Il me faudrait des exemples de jurisprudence.

En vous remerciant.

Bon après-midi à tous !
Emmanuel Wormser

Re: Délai d'instruction d'une déclaration préalable

Message par Emmanuel Wormser »

la réponse fournie sur le forum Yahoo ne vous convient pas ? :lol:
Cordialement
Emmanuel Wormser
blackmamba40

Message par blackmamba40 »

Le délai commun est bien de 1 mois ( pourquoi demander des exemples de jurisprudences alors que le code de l'urba le précise ?) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090928
FloUrba a écrit :La mairie a bien jusqu'au 5 avril compris pour rendre sa réponse
Encore faut-il que le dossier ne fasse pas l'objet de demande de pièces ou/et informations manquantes ayant pour effet de bloquer le délai...

Le délai d'instruction de droit commun peut par ailleurs être majoré :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090928

Edit : je viens de comprendre votre question :roll: ... effectivement le délai d'instruction d'une demande d'autorisation au titre du code de l'urba (pas que DP...) est compté de date à date sans tenir compte du nombre de jours exacts ni des dimanches et jours fériés. http://carrefourlocal.senat.fr/vie_loca ... index.html (paragraphe : calcul des délais)
FloUrba

Message par FloUrba »

Pour blackmamba40 :

Merci pour la réponse ! Ma question concernait bien le délai d'instruction de date à date. Les exemples de jurisprudence, c'était en fait pour prouver au contribuable concerné (très légèrement pénible...) qu'un recours déposé au tribunal administratif concernant le délai n'avait aucune chance d'aboutir vu que la réponse lui a été notifiée à temps, contrairement à ce qu'il prétend.

Pour Emmanuel Wormser :

la réponse sur yahoo me convient parfaitement ! Mais autant essayer à plusieurs endroits possibles ! :lol:
Répondre