Retraite 15 ans et 6 mois

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
blanche27

Retraite 15 ans et 6 mois

Message par blanche27 »

Bonjour à toutes et tous,

Je post aujourd'hui ce message car j'ai un besoin urgent de réponse, je m'explique...
Je sais que la préoccupation principale des fonctionnaires aujourd'hui est le sujet des retraites et je fais partis des personnes qui patauge littéralement sur les droits et les non droits !!
Voilà, je suis maman de 32 ans de trois adorables enfants :wink: nés respectivement en 2001 / 2005 et 2008, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis maintenant 12 années, j'ai été titularisé en 2000 et je sais que logiquement j'ai le "droit" de partir à 15 ans et 6 mois avec trois enfants.
Seulement une question me taraude, quand est-ce que je dois faire ma demande de retraite en sachant qu'il me reste 3 ans encore pour pouvoir partir !! Est-ce qu'il faut que je le fasse maintenant ??? En sachant que selon la réforme j'ai jusque fin décembre pour pouvoir bénéficier de mes droits ??? Enfin tout n'est pas très clair et j'avoue que j'ai besoin d'aide pour m'y retrouver.
Je compte sur une personne indulgente pour pouvoir m'informer assez rapidement.
Bonne journée à toutes et tous !
TENESSEE 57

Re: Retraite 15 ans et 6 mois

Message par TENESSEE 57 »

d'après ma lecture, il semble que seuls les agents remplissant les conditions CUMULATIVES de 3 enfants et 15 ans de service au 31.122010 peuvent faire leur demande de retraite dans le cadre des 3 enfants
blanche27

Message par blanche27 »

Ce que j'ai compris lorsque j'ai lu la réforme c'est qu'il faut faire sa demande de retraite anticipée avant le 31 décembre de cette année pour pouvoir prétendre aux droits des 15 ans et 6 mois pour avoir eu trois enfants et pour ne pas avoir de décote si je le fait après cette date c'est ça ??
Ce que je voulais savoir aussi c'est : est-ce que j'ai le droit de faire une demande maintenant (avant le 31/12) et de refaire une demande renouvelée tous les ans jusqu'à mon départ en retraite ??
Merci d'avance de vos réponses
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pas si évident, si j'en crois le site officielle retraite, vous perdez vos droits...
http://www.retraites2010.fr/le-projet-d ... s-de-servi

Qui nous dit :

Exemple
•Un fonctionnaire n’ayant pas quinze ans de services effectifs au 31 décembre 2010 : non-éligible au dispositif.
•Un fonctionnaire ayant quinze ans de service et trois enfants au 31 décembre 2010 : faculté de départ anticipé maintenue.
•Un fonctionnaire ayant quinze ans de service en 2010 et son troisième enfant en 2011 : faculté de départ anticipé maintenue

J'espère me tromper mais vu que c'est le site officiel de la réforme, il semble que tout agent n'ayant pas 15 ans en 2010 ne peut plus bénéficier du dispositif "15 ans - 3 enfants"....
Je vais creuser et si je trouve un élement plus positif je reviens......

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
blanche27

Message par blanche27 »

Bonsoir,

Tout d'abord je vous remercie pour ces précisions, il est vrai que j'ai lu cette réforme mais j'avoue que je n'étais pas sur de bien comprendre....ce n'est pas très clair je trouve !!
En lisant cette explication je viens de tomber dans un profond désarroi car je travaille actuellement pour une collectivité qui m'a plus ou moins mise au placard depuis mon retour de congé maternité l'année dernière et j'étais bien contente de pouvoir partir bientôt (je sais ce n'est pas très honnête mais bon, pourquoi ne pas profiter du système !! :oops: )
Si c'est réellement comme cela (et apparemment oui) j'avoue que je suis déçu de ne pouvoir en "profiter" car je ne me vois pas encore rester jusque 60 ans au placard à ne rien faire !!
Si vous avez plus d'info je vous remercie de me tenir au courant...
Cordialement
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

J'ai tj pensé qu'il fallait 15 ans de services effectifs, avoir 3 enfants et que le dernier devait avoir 16ans pour pouvoir prendre sa retraite; le dispositif de 2004 avait modifié cela pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2004. J'avoue ne plus rien comprendre.

A quand une explication claire de la CNRACL?

Bonne journée
blanche27

Message par blanche27 »

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire dans d'autres forums, la cnracl n'en sait pas plus que nous sur ce fameux sujet de la réforme des retraites, ce qui est tout de même un comble !!

Ce que j'ai compris dans ce document c'est que l'âge de 16 ans comme le cdg35 le précise n'est état uniquement pour les enfants rattaché au conjoint cad qu'il faut qu'ils les ai élevés 9 ans jusqu'à leur 16 ans minimum pour pouvoir prétendre à ce droit de départ à la retraite.

En tout état de cause ce que j'aimerais savoir (je pense que nous sommes nombreux(ses) dans ce cas !) c'est si je peux prétendre partir à la retraite pour ma part d'ici trois ans grâce au bénéfice de mes 3 enfants et surtout si il n'y a pas de démarches qu'il faut que je fasse avant la fin de l'année pour pouvoir prétendre à ma future retraite, je ne voudrais pas passer à côté de mes droits à cause d'une démarche pas effectué en temps et en heure !! :wink:

Je fais d'autres recherches de mon côté aussi mais ce n'est pas évident de trouver des renseignements complets !! #-o

Bonne journée
TENESSEE 57

Message par TENESSEE 57 »

d'après les textes et mon interprétation :

les agents ayant 3 enfants ET plus de 15 ans de services doivent s'ils souhaitent bénéficier de leur retraite faire leur demande avant le 31.12.2010 pour un départ avant le 30.06.2011

Pour les autres, ben.................................... tant pis !

si tu as des problèmes de placards, pourquoi ne pas chercher une mutation ?
llm

Message par llm »

bonjour

tout d'abord moi je n'ai pas vu 15 et 6 mois, je n'ai vu que 15 ans !!! concernant le plan de réformes et selon ce que j'ai compris, il fallait justifier 15 ans au 31.12.2010, et déposer son dossier avant le 13.07.2010. devant la pression le gouvernement a reculé de 6 mois, et d'après ce que j'ai lu le dossier doit etre déposé avant le 31.12.2010, et maintenant on peut justifier d'avoir ses 15 ans au 31.07.2011. Ma femme est dans la meme situation que vous, mais il lui reste moins d'années à faire. si vous etes titulaire depuis 2000, alors vous auriez du finir en 2015, mais renseignez-vous partout, on ne sait jamais, tenez nous au courant, moi aussi je cherche de mon coté. a+ laurent
Répondre