Refuser un grade pour ne pas bloquer ma mutation
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Refuser un grade pour ne pas bloquer ma mutation
Bonjour, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé un sujet correspondant.
Je suis Brigadier de Police Municipale et je pourrais être proposable au grade supérieur de Brigadier-Chef Principal dans quelques mois.
Je souhaite muter dans une autre commune mais ce grade supérieur est un obstacle à 90%. En effet, les communes ne recrutent quasiment que des Gardiens ou des Brigadiers.
Que dois-je faire ? Ma hierarchie est au courant de ma recherche de mutation intercommunale, dois-je faire un courrier comme quoi, je refuse d'être inscrit sur la liste de la CAP ?
OU dois-je écrire directement à la CAP ?
Existe-t-il un texte de loi ou un reglement interne ?
Merci de vos futures réponses !
Je suis Brigadier de Police Municipale et je pourrais être proposable au grade supérieur de Brigadier-Chef Principal dans quelques mois.
Je souhaite muter dans une autre commune mais ce grade supérieur est un obstacle à 90%. En effet, les communes ne recrutent quasiment que des Gardiens ou des Brigadiers.
Que dois-je faire ? Ma hierarchie est au courant de ma recherche de mutation intercommunale, dois-je faire un courrier comme quoi, je refuse d'être inscrit sur la liste de la CAP ?
OU dois-je écrire directement à la CAP ?
Existe-t-il un texte de loi ou un reglement interne ?
Merci de vos futures réponses !
- marie la Lyonnaise
Re: Refuser un grade pour ne pas bloquer ma mutation
Bonsoir
MAIS MAIS MAIS "proposable" n'est pas "proposé" : pouvoir prétendre n'est hélàs pas avoir....
Ce sujet a déjà été moultement abordé sur le forum, il y a des agents proposables pendant 20 ans et qui partent en retraite sans jamais avoir été proposés...
Donc si votre collectivité ne souhaite pas vous proposer à la CAP, le débat est clos....la démarche part de votre collectivité qui vous propose ou pas à la CAP.
Et être proposé à la CAP ne veut pas dire non plus obtenir : quotas drastiques
Effectivement votre filière (que j'adore et connais bien
) est très mal faite, c'est un vrai souci ce grade de BCP
une réforme encore à venir et à surveiller de prêt.
Vous pouvez postuler mais effectivement il faut espérer que l'avenir permettra des évolutions car il n'est pas très "appétissant" de muter en sachant que peu ou prou sa carrière est bloquée
bonnes recherches et bonne continuation
Cordialement
MAIS MAIS MAIS "proposable" n'est pas "proposé" : pouvoir prétendre n'est hélàs pas avoir....
Ce sujet a déjà été moultement abordé sur le forum, il y a des agents proposables pendant 20 ans et qui partent en retraite sans jamais avoir été proposés...
Donc si votre collectivité ne souhaite pas vous proposer à la CAP, le débat est clos....la démarche part de votre collectivité qui vous propose ou pas à la CAP.
Et être proposé à la CAP ne veut pas dire non plus obtenir : quotas drastiques

Effectivement votre filière (que j'adore et connais bien

une réforme encore à venir et à surveiller de prêt.
Vous pouvez postuler mais effectivement il faut espérer que l'avenir permettra des évolutions car il n'est pas très "appétissant" de muter en sachant que peu ou prou sa carrière est bloquée

bonnes recherches et bonne continuation
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Ton intervention ne m'aide pas, tout ce que tu dis, je le savais déjà...
Je vais attendre d'autres réponses.
Bonjour,
Il se trouve qu'un agent n'a pas à signifier son accord pour être proposé en CAP (les textes ne prévoient pas l'autorisation de l'agent) ce qui parait logique vu que c'est une possibilité de promotion, ce à quoi les agents sont en général favorables. Et l'entretien annuel d'évaluation est fait, aussi, pour parler de ce genre de choses.
Maintenant dans ton cas particulier, et je ne connais pas les spécificités de ta filière, tu dis que ta collectivité est au courant que tu souhaites muter, il te sera donc facile de leur dire que ça ne t'arrangerait pas d'être promu (même si comme l'a dit Marie proposé n'est pas promu!).
Quant à écrire à la CAP, franchement je ne vois pas l'intérêt car comme j'ai déjà dit, l'avis de l'agent n'est pas nécessaire, de plus, le secrétariat de la CAP informera sans doute ta collectivité de ce courrier.
Il se trouve qu'un agent n'a pas à signifier son accord pour être proposé en CAP (les textes ne prévoient pas l'autorisation de l'agent) ce qui parait logique vu que c'est une possibilité de promotion, ce à quoi les agents sont en général favorables. Et l'entretien annuel d'évaluation est fait, aussi, pour parler de ce genre de choses.
Maintenant dans ton cas particulier, et je ne connais pas les spécificités de ta filière, tu dis que ta collectivité est au courant que tu souhaites muter, il te sera donc facile de leur dire que ça ne t'arrangerait pas d'être promu (même si comme l'a dit Marie proposé n'est pas promu!).
Quant à écrire à la CAP, franchement je ne vois pas l'intérêt car comme j'ai déjà dit, l'avis de l'agent n'est pas nécessaire, de plus, le secrétariat de la CAP informera sans doute ta collectivité de ce courrier.
Ce que je vois venir, c'est qu'ils me passent au grade supérieur pour me bloquer. Non pas que je sois indispensable mais ça leur évite de faire une journée de recrutement.
Je préfère favoriser la prudence que d'être au pied du mur...
Merci pour tes réponses.
Ok, pour ça et dans la fiche de voeux, je peux marquer également projet de mutation intercommunale.stich59 a écrit :Et l'entretien annuel d'évaluation est fait, aussi, pour parler de ce genre de choses..
Je préfère favoriser la prudence que d'être au pied du mur...

Merci pour tes réponses.

- marie la Lyonnaise

Alors même si votre collectivité veut vous nommer et que vous êtes stagiaire : un stagiaire n'a pas le droit de muter, vous êtes donc recruté en interco sur le dernier grade possédé donc pas celui de la promotion...
Il faut jouer la montre, entre la date de CAP, et le cas échéant pour l'arrêté de "stagiairisationé trainer pour le signer et faire en sorte de partir avant.
L'idéal serait de ruser et de vite muter avant la CAP....
J'ai la désagréable sensation que vous pensiez que je faisais de l'humour noir pour votre filière : vous n'avez qu'à regarder mes réponses et vous constaterez que je répond systématiquement à toute les questions sur la PM car c'est une filière que je connais TRES bien, que j'ai toujours défendue et pour cause, ma ptite maman était BCP !!!!!
Vous le saviez déjà : très bien mais je ne pouvais pas le deviner, vous n'êtes pas sensible à mon aide : dommage....
Je m'en vais donc.
Cordialement
Marie
- blackmamba40
Eric22 a écrit :Ton intervention ne m'aide pas, tout ce que tu dis, je le savais déjà...

- marie la Lyonnaise

Marie
-
Bonjour à tous,
C'est ce qui fait, que l'on se démotive à prendre de son temps, pour répondre à toutes ces questions.
Marie, heureusement que tu es là ! pour beaucoup d'entre nous, toujours des réponses précises, et avec tact !!
ça me désespère quand je lis ce genre d'échanges et de remerciements.
T'inquiete Marie, on est tout plein, à savoir ce que tu vaux
Bel été à toi
C'est ce qui fait, que l'on se démotive à prendre de son temps, pour répondre à toutes ces questions.
Marie, heureusement que tu es là ! pour beaucoup d'entre nous, toujours des réponses précises, et avec tact !!
ça me désespère quand je lis ce genre d'échanges et de remerciements.
T'inquiete Marie, on est tout plein, à savoir ce que tu vaux

Bel été à toi
- marie la Lyonnaise
Merci
ca fait chaud au coeur
Bisous à toi Coconaelle.

Bisous à toi Coconaelle.
Marie