Choix de ne pas être titularisée dans un nouveau grade

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Laxness

Choix de ne pas être titularisée dans un nouveau grade

Message par Laxness »

Bonjour,

je cherche des conseils et expériences.

Après concours interne, je suis stagiaire depuis plusieurs mois dans le grade de bibliothécaire (j'étais auparavant assistante qualifiée titulaire). Je rencontre pas mal de difficultés et surtout je me sens souvent épuisée et surmenée. Je pense donner satisfaction et que la collectivité sera d'accord pour me titulariser (sauf gros imprévu, ce qui peut toujours arriver) mais de mon côté, je ne suis pas sûre que ce soit bon pour moi. J'arriverai probablement à faire mon travail, mais au prix d'une dégradation de ma vie perso, sauf si j'arrive à prendre du recul. Je ne pensais pas avoir autant de difficultés. En regardant les postes, je me rends compte que ce grade conduit à des directions d'équipe de 20 à 30 personnes, et cette tendance se renforce au fil du temps.

Je voudrais savoir si vous connaissez des cas où c'est le stagiaire qui a demandé la prolongation de son stage, dans le but de se laisser le temps de réfléchir à ses besoins. Est-ce que ça peut poser souci dans l'avancement par la suite (car s'il y a arrangement avec la collectivité, celle-ci va devoir indiquer que le travail ne donne pas satisfaction, est-ce que ça reste dans la carrière après ?) ? Est-ce qu'il y a des personnes qui ont regretté d'avoir passé un concours et d'avoir été titularisées ? Est-ce que vous connaissez des cas où le stagiaire a quitté son stage, en abandonnant le bénéfice de son concours, pour un poste sur son grade précédent ?

Je vous remercie de me faire partager vos avis là-dessus.
Ester77

Re: Choix de ne pas être titularisée dans un nouveau grade

Message par Ester77 »

Bonjour,

Sachant que les missions et fonctions sont à dissocier du grade dans la fonction publique, imaginez que vous renonciez à votre avancement de carrière, mais que votre employeur décide de vous laisser la même charge de travail ?

Il a tout à y gagner et vous : tout à perdre

1/ il vous paiera moins et vous obligera à travailler de la même façon sans aucun scrupule
2/ vu que vous êtes réfractaire à toute "surcharge" il vous cataloguera "paresseuse" et développera une forme de "suspission" à votre égard et ne vous nommera peut-être plus qu'au maximum (avancée d'échelon plus longue)
3/ Vous serez toujours épuisée quoi qu'il en soit et ne pourrez pas - de surcroît - postuler en qualité de bibliothécaire dans une autre collectivité puisque vous aurez refusé d'être nommée, ce qui étonnera un futur employeur et l'amènera à s'interroger sur vous (personne instable, indécise, paresseuse etc... j'en passe). Vous vous fermez donc la porte à un poste peut être intéressant ailleurs.
4/ votre carrière risque de stagner, vous risquez le "placard" car on vous jugera implacablement et votre salaire - déjà qu'ils n'augmentent pas vite ! - vous frustrera au moins autant que votre démotivation.
5/ etc.... !?!?!?!

BREF : je ne vois là que des inconvénients à refuser ce grade. Ce que vous ressentez aujourd'hui en lassitude n'est rien à côté de ce qui vous attend en regrets par la suite... C'est juste mon avis ! Bon courage quel que soit votre choix !
Répondre