Reintegration apres disponibilite

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
buba

Reintegration apres disponibilite

Message par buba »

Bonjour,
Je suis fonctionnaire titulaire de la FPT et souhaite demander ma reintegration. Precisons que je me suis mise en disponibilite pour suivre mon conjoint a l´etranger. J ai renouvele ma demande de disponibilite chaque année.
J ai quelques questions d ordre pratique.
- A quel moment puis je poser ma demande, n´importe quand dans l´année ou exclusivement aux dates ou je demande le renouvellement de ma disponibilite?
-Dans ce courrier, dois je expliquer les raisons de (motiver) ma demande de reintegration?
- Faut-il joindre au courrier de demande de reintegration un curriculum vitae pour faciliter l adéquation entre mes competences et le poste propose (si je ne peux etre reaffecte sur le poste que j occupais anterieurement) ayant acquis une nouvelle experience professionnelle.
-Y a t-il un entretien une fois la demande posée? (je me place dans une logique recrutement, peut etre est ce une demarche purement administrative).
- Puis je faire figurer mon adresse a l etranger sur le courrier ou dois je avoir une adresse en France (je demande toujours au cas ou...)
Si une personne sur ce forum peut m apporter son experience ou un professionnel de la gestion des ressources humaine sen collectivite locale m´éclairer, cela m aiderait grandement.
Cordialement
Modifié en dernier par webmestre le ven. 25 juin 2010 13:27, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : forum incorrect.
ACASIO

Re: Reintegration apres disponibilite

Message par ACASIO »

Bonjour,

Oui, vous pouvez demander votre réintégration à tout moment (trois mois au moins avant la date à laquelle vous souhaiteriez être réintégrée : Si aucun emploi n’est vacant, le fonctionnaire qui a sollicité sa réintégration avant la fin de sa disponibilité est maintenu dans cette position jusqu’à ce qu’un poste lui soit proposé.

Oui, dans ce courrier, vous devez donner les raisons de votre demande de réintégration.

Oui, bien sûr, si vous avez acquis une nouvelle expérience professionnelle, il est important que votre employeur en soit informé ce qui lui permettra peut-être de vous offrir un poste à la date que vous aurez indiquée.

Je ne sais pas dans quel organisme vous travaillez : si quelqu'un souhaite vous rencontrer et que vous êtes à l'étranger ce ne sera pas facile. De toute façon ils vous connaissent, sinon personnellement du mois administrativement. Précisez dans votre courrier que vous ne pourrez vous déplacer que pour venir travailler (avec beaucoup de diplomatie).

Bien sûr, vous pouvez faire figurer votre adresse à l' étranger sur votre courrier.

Réintégration à la fin d’une disponibilité de droit pour raisons familiales :

- si la disponibilité était de courte durée (c’est-à-dire 6 mois au maximum), l’agent est obligatoirement réintégré dans son cadre d’emplois et réaffecté dans l’emploi qu’il occupait antérieurement

- si la disponibilité était de longue durée (c’est-à-dire plus de 6 mois) :

en cas d’ emploi vacant : le fonctionnaire est réintégré dans son cadre d’emplois et réaffecté à la première vacance ou création d’emploi dans un emploi correspondant à son grade relevant de sa collectivité. La réintégration ne peut être refusée au motif que les qualifications et l’expérience du fonctionnaire sont insuffisantes, dès lors que le poste correspond au grade de l’agent.

Par contre lorsque le fonctionnaire refuse l’emploi proposé, il ne peut être nommé à l’emploi auquel il peut prétendre ou à un emploi équivalent que lorsqu’une vacance est ouverte ou un poste créé. Il est, en attendant, placé en position de disponibilité d’office. Si aucun emploi n’est vacant, le fonctionnaire est maintenu en surnombre pendant un an dans sa collectivité d’origine ; pendant cette période, il a priorité pour être affecté dans tout emploi créé ou vacant correspondant à son grade dans la collectivité.
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

Je pensais que la disponibilité pour suivre un conjoint était de 3ans maxi?

Quelqu'un peut-il me répondre, svp? Merci

Cordialement,
buba

Message par buba »

Bonjour Acasio,
Un grand merci pour votre reponse. Vous dites qu il faut donc exposer les raisons de sa demande de reintegration. Ainsi peut on dire tout simplement que l on souhaite revenir en France et que le conjoint n a plus de raison professionnelle de resider a l étranger? Peut il y avoir refus de reintegration au motif que les raisons ne sont pas considerees suffisantes?

Pour Laracroft,
A ma connaissance et experience, il n y a pas de duree limitee sur une disponibilite pour suivre son conjoint a l étranger.

Cordialement
Buba
Répondre