FERMETURE MAIRIE CONGES ETE

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nilex

FERMETURE MAIRIE CONGES ETE

Message par Nilex »

Bonjour à vous tous,

Suite à un entretien passé devant un secrétaire de mairie, j'ai discuté sur le fait que ma commune ne souhaite pas prendre une personne en remplacement pendant mes congés d'été.

En effet, je pars 3 semaines et je voudrais savoir si cela était légal ou non de fermer la collectivité en ayant juste des permanences avec les élus une fois par semaine? De plus, si des demandes d'urbanismes arrivent à ce moments là personne ne pourra les traiter, les actes d'états civil non plus, etc.

Cependant, la secrétaire de mairie qui était présente avant fonctionner comme celui voir 4 à 5 semaines... Légal ou pas légal?

Merci
marie la Lyonnaise

Re: FERMETURE MAIRIE CONGES ETE

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pas facile à comprendre : très petite collectivité : secrétaire de mairie et vous ?
C'est quoi exactement le souci : exemple, j'ai une amie, scrétaire de mairie, 450 habitants, toute seule. Ben quand elle n'est pas là, en formation par exemple, la mairie ferme : comment faire ???? elle est pas là, c'est fermée et puis c'est tout.

Mais là vous êtes au moins deux : c'est au Maire de trancher : à priori dans l'absolu, vous êtes deux la mairie devrait rester ouverte.....

Mais vous n'en dites pas assez pour vraiment établir un diagnostic claire.....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Nilex

Message par Nilex »

désolée de cette réponse tardive,

je suis seule en mairie petite collectivité de 220 habitants,

j'ai donc pris mes congés de 3 semaines et la mairie y est restée fermée.

depuis mi - juin je suis en mi temps aussi dans une autre mairie et le secrétaire de mairie m'a dit que cela n'est pas très légale de fermer une administration publique. ainsi, en cas de problèmes, d'urgences ou tout autre besoin, le maire peut être appelé...

Cela dit quelques surprises en revenant !

Je vous remercie de votre réponse en tout cas !

Nilex
stecia

Message par stecia »

Je suis secrétaire dans une commune de 750 habitants et je prends 3 semaines de congés tous les étés.
Pendant cette période une collègue mise à disposition par la communauté de communes assure une permanence (avec le maire) une demi-journée par semaine (probablement 2 demi-journées en 2011).
Elle peut ainsi répondre aux demandes les plus urgentes, le maire peut également l'appeler en cas d'urgence, décès par exemple.

Cordialement.
chanchan32

Message par chanchan32 »

bonjour, petit témoignage
secrétaire de mairie dans 4 communes (de 90 à 256 habitants). en été personne ne me remplace. Aussi j'ai ceindé mes congés en deux périodes : 15jours d'affilés puis 1 semaine. Par contre les mairies reste fermées.
et si besoin les maires gèrent et m'apellent. si je suis injoignable hé bien ils font appel à la secrétaire d'un voisin. En campagne, on s'entraide... :D
carine40

Message par carine40 »

Bonjour,

Je suis secrétaire de mairie d'un petite commune, toute seule et quand je part en vacances la mairie est tout simplement fermée ou nous faisons appel au service de remplacement du CDG si besoin!

carine
Répondre