entretien individuel d'évaluation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

entretien individuel d'évaluation

Message par foux27 »

bonjour je sais que dans la FPT un supérieur hiérarchique peut être d'un grade inférieur.
Mais ce dernier peut -il mener et donner son avis durant l'évaluation si je suis plus qualifié que lui ? En effet j'ai plus d'expérience,de diplôme et bien sur mon grade est supérieur???
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: entretien individuel d'évaluation

Message par ACASIO »

Bonjour,

Où avez-vous lu qu'un supérieur hiérarchique pouvait être d'un grade inférieur dans la FPT ? Je sais qu'actuellement certains maires se permettent de désigner des "référents" qui notent ceux qui "sont sous leurs ordres" mais cela n'est pas légal. Un supérieur hiérarchique est forcément d'un grade supérieur au vôtre. Si une personne qui n'a pas la qualité légale de supérieur hiérarchique donne son avis sur votre évaluation vous pouvez contester et mettre l'observation correspondante sur votre fiche de notation et vous contestez la note qui vous a été attribuée auprès de la Commission Administrative Paritaire.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: entretien individuel d'évaluation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Acasio vous avez un avis bien tranché sur la question mais hélàs et le sujet est largement abordé sur le forum il est courant, voir très courant que l'autorité compétente désigne comme responsable hierarchique un agent dont le grade ne correspond pas à cette mission.
Mais il est désigné comme étant l'autorité hierarchique par le Maire et de ce fait il est donc logique qu'il participe à l'évaluation.
(non Acasio dans les faits ce sont bien des Responsables de service et pas des simples référents)

Le fait de nommer un responsable de service avec un grade d'exécutant est effectivement non conforme au statut, la notation peut être contestée....il est indiqué comme étant le Responsable du service (sur son arrêté, sur l'organigramme, dans la vie de tous les jours du service ) alors il faut se rendre à l'évidence : il est très difficile et délicat de contester :oops:

Nous sommes bien d'accord, il y a d'un côté la Doctrine et d'un autre la réalité de tous les jours....

Titulaire de son grade et pas de son poste....les choses peuvent changer...il est difficile de savoir pourquoi le choix a été fait de désigner un responsable moins expérimenté et moins gradé : sur le principe de la libre administration (qui permet souvent de bafouer le statut et les missions dévolues à chaque grade), le Responsable est désigné et oui dans l'absolu il faut, nous devons contester : mais le fait est qu'en fonction de la taille de la collectivité les agents sont souvent désarmés et impuissants.

Une chose est sur il y a inéquité (la preuve ce forum existe) et force est de constater que NON [-X dans la réalité le supérieur hierarchique n'est pas forcement le plus gradé surtout dans les petites et moyennes collectivités.

Il appartient donc à foux27 de contester....ou pas....de voir pourquoi cet agent a été nommé Responsable, d'indiquer peut être lors de cet entretien qu'il souhaite des responsabilités et eventuellement d'indiquer qu'il ne souhaite pas que son chef participe à l'entretien (mais c'est souvent ressenti comme un non respect de la voie hierarchique)....ou de demander la présence du N+1 ou DGS....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: entretien individuel d'évaluation

Message par foux27 »

Je vous remercie pour vos réponses Mais je travail dans la filière de l'animation filiére trés jeune et ma commune dans ce cadre depuis des années ne respecte pas les droits et le statut de la FTP . des recours on été déjà déposés. La CAP à donner raisons à des agents Mais la commune continue à ne pas suivre les avis de la CAP mais reste sur ces position en effet ma responsable hierargique directe fait fonction de responsable mais n'est pas présente dans l'organigrame car ce dernier est inexcistant Que dois je faire à part trouver ailleurs ????
Répondre