Examen attaché principal 2010

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
angela

Examen attaché principal 2010

Message par angela »

Bonjour,

Pour ceux qui dépendent de grenoble, le sujet avait trait à la rémunération au mérite (pour l'écrit, qui a eu lieu aujourd'hui même, soit le 1er juin).

Je me pose plein de questions, j'ai eu beaucoup de mal à terminer dans les temps, la fin de ma note est très très mal rédigée. Inversement, comme j'avais fait 2 grandes parties, 2 sous parties et des sous sous parties ensuite dans chacune des sous parties (2 ou 3), du coup on comprend quand même l'analyse et la réflexion que j'ai menée et mon sujet est bien problématisé (enfin je crois). Donc je me dis, après une phase de "désarroi total", que finalement cela reste jouable, même si c'est sûr que cela se voit de manière flagrante que j'ai manqué de temps et que la 2ème sous partie de ma 2ème partie est super limite. J'ai mis une phrase ou deux maximum par sous sous partie...

Bref, j'aurais voulu connaitre votre expérience. Comment avez-vous rédigé votre plan? ...

Et ce que vous pensez de ma manière de procéder? Est-ce que je peux espérer avoir une note pas trop éloigné de 10?

Je peux également vous indiquer le mien si ça vous intéresse (car je le trouve bien perso, même si j'ai volontairement traité de la totalité des problématiques mais aussi j'ai délaissé beaucoup les documents qui étaient les plus longs).

Merci de votre participation
seb1

Re: Examen attaché principal 2010

Message par seb1 »

Bonjour,

le sujet sur Paris était le même ... sujet très voire trop ouvert dans sa commande et j'ai un peu galéré . Du coup, je me demande à quel point ma 1ère partie répond bien à la commande même si, à la base, elle me semblait pertinente
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Si je lis la note de cadrage pour cet examen, ce n'est pas une note de synthèse mais une vrai note professionnelle en situation....à savoir que vous pouvez utiliser vos acquis.
Il y a des phrases très inquiètantes dans votre cas précis :
"Le candidat ne doit négliger aucun élément du dossier : l’omission d’une information essentielle serait très pénalisante."
Reste donc à espérer que les documents occultés ne contenaient pas d'info essentielles... :oops:

"Il est à cet égard possible, par exemple, que la première partie comprenne deux sous-parties et que la seconde en comporte trois."

Je vous laisse vous faire votre propre opinion :
http://www.cdg69.fr/documents/divers/no ... itions.pdf

Je ne cesserai jamais de le répeter il faut TOUJOURS lire les notes de cadrage et les rapports de jury des autres années, c'est très éclairant et permet une préparation optimale. :idea:

Je n'ai pas trouver de rapport de jury : DOMMACCCCCHE toujours interressant de connaitre la moyenne d'admission.....(je continue à chercher)

Vous ne détaillé pas assez votre méthodologie pour ce faire une idée réelle : mais une chose est sur c'est un examen professionnel d'excellence (A+) je ne pense pas trop m'avancer en disant que le jury ne laissera pas de place pour le niveau moyen....
J'ai regardé un peu les stats, grosso modo : 50% admissibles sur nombre d'inscrits, et idem 50% pour l'oral, mais des années à 1/3 seulement.... ca laisse un peu de place pour espérer.

Bonne chance pour la suite :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
seb1

Message par seb1 »

Juste une précision concernant le dernier message: il est évident que chaque document peut contenir une info essentielle mais, comme vous le rappelez, il s'agit d'une note avec proposition et non d'une note de synthèse proprement dite... cela signifie donc que, d'une part, il convient de répondre à la commande et d'autre part, il est possible de sortir des documents et d'y apporter ses propres connaissances (d'ailleurs, cela était assez bien rappelé dans le sujet) pour peu qu'on en ait sur le thème :D

Pour avoir suivi la formation de préparation au concours, je sais que la forme comptera autant que le fond. Peu importe l'idée qui est développée (pour ou contre l'instauration d'une prime à la performance), le tout étant de proposer un argumentaire construit et, dans la mesure du possible, pertinent. Pour en avoir fait plusieurs, j'ai trouvé cette note assez difficile dans le fait qu'elle était extrêmement ouverte et qu'il était assez facile de tomber dans le hors sujet (ce dont j'ai peur, en ce qui me concerne, dans la 1ère partie)

Pour info, la moyenne d'admissibilité était de 9 et des poussières l'année dernière mais il faut savoir que cette épreuve n'a qu'une seule année d'ancienneté dans cette forme et que les candidats, comme le jury, a été quelque peu déstabilisé, ce qui peut expliquer la faiblesse du nombre d'admis au final. Je ne sais pas si les correcteurs seront plus cools ou pas cette année mais la difficulté de la note peut les conduire à être plus souples. J'espère ... :D
attachée détachée

Message par attachée détachée »

L'examen dans sa version précédente était fait pour les coureurs de fond, aujourd'hui avec son écrit et son oral uniques, on demande des sprinters...
Je m'interroge pour ma part sur l'aspect "propositions" : fallait-il aller jusqu'à des propositions concrètes de régime indemnitaire, par exemple par niveau de responsabilité... ? Fallait-il évoquer précisément des primes et indemnités existantes, bref, qu'attend-on comme proposition sachant que dans la réalité ce type de projet commence par la mise en place d'une méthode (qui fait quoi, comment organiser la concertation...) et surtout pas de propositions chiffrées, elles viennent dans un second temps.
Bon, plus j'y repense et moins je suis satisfaite de ma copie...
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour...

A lire vos inquiétudes je me dis... à sujet très ouvert : réponses diverses, riches et informatives très attendues par les jurys !

Quel que soit le résultat (que je vous souhaite à tous positif !), sachez que vos réponses vont alimenter le fond de réflexion des commissions mises en place pour traiter de la mise en oeuvre de cette rémunération au mérite dans les collectivités !

Eh oui... vos devoirs ne seront pas perdus pour tout le monde !
donc pour ceux et celles qui auront fait des propositions "pertinentes" vous aurez au moins la safisfaction d'avoir contribué au vaste sondage sur le sujet que constitue cette epreuve d'examen ! \:D/

Quand nos formateurs nous disent que le choix des sujets n'est pas anodin et très souvent d'actualité ....celui-ci est en plein dans le mille des préoccupations de l'instant vous ne pensez pas ?! En tout cas bravo à tous ceux et celles qui se sont lancés dans l'aventure ! =D>
Répondre