Bonjour,
Nous sommes un collectif qui souhaiterait se mettre en grève dans les prochains jours.
Nous avons du mal à nous organiser car l'effectif de l'établissement comprend du personnel de droit privé et public mélangé.
Comment pouvons-nous faire pour organiser une grève sachant que la procédure n'est pas la même pour le privé et le public ?
A partir de combien de personnes pouvons-nous se déclarer gréviste ?
Faut-il être forcement syndiqué ?
Merci à vous pour vos réponses.
URGENT : Grève au sein d'un établissement public
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: URGENT : Grève au sein d'un établissement public
Hello,
Normalement, la différence essentielle c'est que dans le public il y a un préavis de gréve à respecter.
Mais a votre place je contacterai directement un représentant d'un syndicat (SUD, CGT, CFDT etc...) car je pense qu'il faut tenir compte du statut de l'entreprise et non pas du statut des salariés.
Sinon on est gréviste à partir de deux personnes (une personne qui se met en gréve seule n'entre pas dans le cadre d'un "conflit collectif" et peut donc être sanctionné). L'appartenance syndicale n'est pas obligatoire pour faire grève.
Normalement, la différence essentielle c'est que dans le public il y a un préavis de gréve à respecter.
Mais a votre place je contacterai directement un représentant d'un syndicat (SUD, CGT, CFDT etc...) car je pense qu'il faut tenir compte du statut de l'entreprise et non pas du statut des salariés.
Sinon on est gréviste à partir de deux personnes (une personne qui se met en gréve seule n'entre pas dans le cadre d'un "conflit collectif" et peut donc être sanctionné). L'appartenance syndicale n'est pas obligatoire pour faire grève.
Bonjour,
Lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100519
Lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100519
La question du préavis n'a pas à avoir avec le simple fait d'appartenir ou non à la fonction publique (détail des dispositions relatives en cliquant sur le lien).stefaon a écrit :Hello,Normalement, la différence essentielle c'est que dans le public il y a un préavis de gréve à respecter.
-
En règle générale, la direction s'arrange toujours pour diviser (pour mieux régner) les employés. Le personnel "mélangé" permet la création de méfiance, de jalousie et d'esclaves + performants...alliaum a écrit : Nous avons du mal à nous organiser car l'effectif de l'établissement comprend du personnel de droit privé et public mélangé.
Comment pouvons-nous faire pour organiser une grève sachant que la procédure n'est pas la même pour le privé et le public ?

A mon avis, votre grève ne pourra être efficace que si les agents privés et publics sont solidaires les uns les autres.
C'est pas gagné !

D'ailleurs, je pense qu'à ceux-là, la direction promettra monts et merveilles pour qu'ils assurent le service, le jour de grève. Vous, les vilains fonctionnaires, vous serez montrés du doigt.

Rien n'est fait par hasard.