formation "non électricien" et formation "feu d'artifice"

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
VEROA

formation "non électricien" et formation "feu d'artifice"

Message par VEROA »

bonjour,

Mon mari travaille dans une petite commune. Il fait toutes sortes de travaux.... Peut-il faire des interventions électriques (changer une prise, ampoules, prolonger un fil... ) sans la formation de "non électricien"....?

De plus, on lui demande chaque année de préparer le feu d'artifice du 14 juillet... en a-t-il le droit sans formation particulière ???

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez lui apporter...
(et textes si possibles)

Cordialement

Véronique
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 13 mai 2010 20:59, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : forum incorrect.
veridis

Re: formation "non électricien" et formation "feu d'artifice

Message par veridis »

Bonjour,

Il n'a aucune habilitation éléctrique (il ne devrait même pas changer une ampoule) et aucune formation comme artificier s'il a un accident je pense que l'employeur est responsable. Néanmoins pour se couvrir en cas de pépin il faudrait signaler tout cela par courrier en recommandé avec AR à la hierarchie en demandant une ou des formation pour régulariser tout ça.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres ?
mambo

Message par mambo »

Dans ma collectivité mini-mini les adjoints techniques font tout-tout-tout sans aucune formation.
Il n'y a pas si longtemps (3/4 ans) les feux d'artifices étaient classés en catégories et l'une de ces catégories pouvait être tirée sans formation (encore que le producteur du feu conseillait fortement une formation (payante) par sa société)
Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais le renseignement peut se trouver sur internet.
En tous les cas, en cas d'accident il me semble que l'employeur est responsable, mais bon, il vaudrait mieux éviter l'accident, hein!
VEROA

Message par VEROA »

Merci pour ces réponses....

Qu'en penses les responsables RH ???
Sarah74

Message par Sarah74 »

Bonjour,

Les habilitations électriques sont là pour dégager la responsabilité des élus mais également des chefs de service...
Ce serait bien utile de sensibiliser le chef de service de votre mari à sa propre responsabilité en cas d'accident.
Par ailleurs, la collectivité devrait avoir un ACMO (agent chargé de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité) ? qu'en est-il ? c'est à l'ACMO que votre mari devrait s'adresser pour que l'ACMO dont c'est la mission fasse remonter l'info au responsable RH ou au DG.

Le maire et le DG peuvent tout simplement ne pas être au fait de la réglementation alors avant la lettre recommandée je conseille à votre mari d'en parler officieusement au chef de service (si votre commune n'a pas d'ACMO) et si vous n'avez pas de retour d'information rapidement de faire remonter cela directement au DGS (pensez à avertir le chef de service de ce que vous prévoyez comme démarche au cas où il n'obtiendrait pas de réponse rapide des élus), en mentionnant qu'il ne veut plus assurer la mission "feux d'artifice" pour laquelle il n'est pas formé et souhaite être inscrit à la prochaine session de formation d'habilitations électriques pour les travaux qu'il effectue dans ce domaine (plusieurs habilitations électriques à passer dans son cas).

Ps : pour appuyer sa démarche votre mari peut imprimer les doc du CDG68 (valables pour toute la FPT en l'occurence), et les emmener à son responsable pour lui faciliter le travail :wink:

Lien : http://www.cdg68.fr/pageLibre000109a8.php puis Habilitation électrique et Feux d'artifice (notamment encadré page 2 et "règles à respecter") pour plus d'informations
Répondre