pension d'invalidité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ana

pension d'invalidité

Message par ana »

bjour ,

j'espère trouver quelqu'un pour m'aiguiller..... voila mon histoire je suis agent collectivité territoriale en longue maladie depuis 2007 ; j'arrive a la fin de celui ci en juillet 2010.... opérée RCH ...(cousine de maladie de chron)avec une iléostomie .étant ds l'incapacité d'aller travailler, mon médecin a fait une demande de cld , celle ci a été refusée ...ma maladie ne rentrant pas ds la liste des maladies cld ..... j'ai des soins infirmiers ts les jours , 2 perfusions par semaine la nuit , et une autonomie a l'exterieur inférieure a 1 h . lundi , je suis convoqué chez le medecin agrémenté par mon employeur pour la suite c a d qu'il va me proposer une reprise a mi temps thérapeuthique ...impossible ... du fait que l'on me dde de quantifier mes sorties de selles et urine et mes entrées de boisson pour pas tomber ds la deshydratation , ensuite il va me proposer une mise en dispo d'office pour raison de santé ce qui implique 1/2 traitement sans les primes .....500euros en gros aucune aide de la mutuelle , et pour terminer une mise a la retraite pour invalidité , je pense choisir cette solution

j'ai fais une dde de carte d'invalidité mon taux est supérieur a 80% mais voila , sachant tres bien que la retraite n'est pas calculée sur ce taux là, mais sur un taux d'incapacité qui peut m'expliquer ce qui va se passer pour moi et m'expliquer ce que je dois faire pour bien faire ......j'espère de pas avoir était trop longue ds mes explications

merci infiniment a celui ou celle qui prendra le temps de me répondre
Modifié en dernier par ana le mar. 11 mai 2010 15:15, modifié 2 fois.
Laracroft

Re: ?

Message par Laracroft »

Bonjour,

Tu peux contester l'avis du comité médical départemental auprès du comité médical supérieur. Pour cela, il suffit que le service du personnel de ta collectivité renvoie tout ton dossier ( lettre de contestation de ta part, certificat médical de ton médecin traitant sous pli confidentiel, tous les éléments qui justifient ton état et ta demande de congé maladie longue durée) au comité médical départemental lequel fera suivre au comité médical supérieur(il en a l'obligation). Mais attention, leur délai pour statuer est très long: de 6 à 8 mois. Il faut être patient. En attendant, tu continues à produire des arrêts maladie à ton employeur lequel te mettra soit en congé maladie ordinaire si tu n'as pas épuisé tous tes droits, soit en disponibilité d'office suite à maladie et en attendant l'avis du comité médical supérieur jusqu'à ce qu'il statue. Tu percevras pendant ce temps, des indemnités de coordination. Tu ne seras pas sans ressource. Il faut que ta collectivité se renseigne auprès de ton cdg (carrière ou service juridique), le principe est que:"l'employeur ne doit pas laisser un agent sans ressource". Ses indemnités peuvent être versées (je crois ) pendant 1an. Cela va laisser le temps au CMS de statuer. D'ici là, ta situation se sera peut-être améliorée.

Le plus important est de continuer à se soigner. Alors, bon courage.
ana

pension invalidité

Message par ana »

ouf ce fut laborieux !!!!!!

j'ai passé plusieurs jours a essayer de me connecter impossible et ce soir j'y suis arrivée donc je m'empresse de te remercier pour m'avoir répondu

mais voila ...... je suis passée devant le docteur suite a la fin de mon clm et suite a la dde de mon cld ... il m'a bien dit que ma maladie n'était pas répertoriée ds la liste des maladies longues durées ..chose que je savais déja . il me restait 2 solution la dispo d'office pour raison de santé , et la retraite pour invalidité

vu mon état , qui ne s'améliore pas , j'ai ddé ma retraite pour invalidité a partir du 2 juillet 2010 . le docteur me dit ne vs inquiétez pas , vs aurez le taux le plus élevé car vs avez plus de 25 ans de cotisations mais il n'a pas su me dire le taux que c'était !!!!!! ma drh ne peut pas me calculer le montant de ma retraite tant qu'elle n'a pas eu le résultat de la commisssion de réforme ..... es ce que quel qu'un a déja été ds mon cas et pourrait m'éclairer

merci d'avance
Modifié en dernier par ana le mar. 11 mai 2010 15:15, modifié 1 fois.
Christophe1984

Message par Christophe1984 »

Bonsoir ana,

Je doute que tu puisses percevoir une retraite de suite avec seulement 25 ans de cotisations...A moins que tu atteignes l'âge requis pour pouvoir en bénéficier ou bien as-tu cotisé dans le secteur privé avant ? Si tu n'as pas atteint l'âge requis (60 ou 61 ans) peut être ne pourras-tu percevoir qu'une pension d'invalidité en attendant d'avoir atteint l'âge limite qui te permettra d'en bénéficier...
Renseignes-toi bien sur ce point.
ana

Re: pension d'invalidité

Message par ana »

bonjour

j'ai vraiment beaucoup de mal a me connecter... aujourd'hui , jour de chance .....

oui bien sur christophe je me suis mal exprimée , en attendant mes 60 ans ce sera une pension d'invalidité excuses

je voulais juste savoir le montant a peu près sachant que le toubib m'a dit : ne vous inquiétez pas vs aurez le maximum qu'appelle t'il le max 600 euros !!!!!!

et bien ......

merci et bonne journée a tous
Christophe1984

Bonsoir ana,

En fait, tout dépendra du taux d'invalidité retenu.
J'ai trouvé ce lien qui a l'air intéressant :

http://www.handroit.com/invalidite.htm

En attendant, j'espère que ton état de santé s'arrangera.
Garde le moral ! :wink:
ana

pension d'invalidité

Message par ana »

merci christophe , je vais aller lire

le moral , euh oui il faut le garder car pas le choix

a bientot
ana

Message par ana »

bsoir

étant agent de collectivité territoriale , je ne pense pas etre concerné par ce lien ? ou je me trompe .....

a bientot
Christophe1984

Effectivement... :mrgreen:
Désolé, ana !
ana

Message par ana »

pas grave :lol: :lol:
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ben alors les djeuns ont s'éclatent :lol: :D
Déjà c'est cool pour Ana car ca l'a fait sourire.

Ana il faut regarder dans la zone recherche "retraite invalidité" le sujet est beaucoup abordé.
Je ne répond plus trop sur ce sujet car le juridique a beaucoup changé mais comme y a de l'ambiance sur ce post je montre le bout de ma tête blonde :lol:

Allons, allons une lueur d'espoir, très important si vous êtes mise en retraite pour inaptitude définitive vous toucherez votre retraite CNRACL pour les années côtisées sans attendre, par contre attention s'il y a du privé il ne s'aligne pas il faut donc attendre....idem pour le RAFPT CNRACL.

Mais que fait votre RH ????? :evil:
Vous faites partie des effectifs ! et le devoir de conseil, perdue dans le nuage du volcan....ou noyé dans la marée noire [-o<

Regardez les posts via la zone recherche (ou mes réponses) j'ai mis des fiches et le lien vers le simulateur CNRACL.
Si vous ne trouvez pas, dites le moi, je reviendrai vous les donner :mrgreen:

Gardez le moral et prennez soin de vous.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
ana

Message par ana »

merci Marie

oui bein en attendant de pleurer ........ on peut sourire

ma drh , ne peut me répondre tant qu'elle n'a pas le taux d'incapacité venant de la commission de réforme .....

oui j'avais déja regarder les posts a ce sujet

merci marie et bonne journée
marie la Lyonnaise

Bonjour

Oui mais elle peut déjà faire une simul pour la pension de retraite normale :D

Bonne continuation et prenez soin de vous.

Cordialement
Marie
marie la Lyonnaise

Bonsoir Ana

Un peu + d'infos ici :
https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ble=_actif
https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ble=_actif

Le simulateur ici :
https://outils.cdc.retraites.fr/respir/ ... saisie.asp

Je précise donc (au vu de votre MP :D )
Avant 60 ans, vous êtes mise en retraite invalidité pour inpatitude définitive, vous allez percevoir :
--> votre pension personnelle à hauteur des années côtisées
--> votre pension NBI, le cas échéant (si vous cotisiez pour la NBI)
--> votre pension invalidité sur la base du taux invalidité
(bien penser à prévenir la CPAM et votre mutuelle du changement de statut)

A 60 ans il vous faudra penser à faire vos démarches pour :
--> la pension RAFP (souvent automatique si votre RH a bien coché la case sur votre dossier retraite)
--> la pension CRAM et caisses complémentaires, le cas échéant (si vous avez travaillé dans le privé)

Voili, voilou ma Chère Ana, esperant avoir été plus claire :mrgreen:

Prenez soin de vous
Amicalement
Marie
ana

Message par ana »

bjour marie

avec bcp de retard et excusez moi, je viens vs remercier pour ts les renseignements .....

je vs souhaite un tres bon week end
amicalement
Répondre