Bonjour,
J'ai la possibilité de rembourser un prêt.
mais je dois payer une indemnité, et là ça deviens compliqué.
Comment calculer le taux actuariel ?
le contrat parle de taux actuariel puis de valeur actuelle calculée au taux d'actualisation annuel proportionnel à la plus petite périodicité entre l'amortissement et les intérêts est équivalent actuariellement au taux de rendement sur le marché obligataire .... C'est un contrat Dexia (donc compliqué)
pouvez vous m'aider ? comment calculer une valeur actuarielle ?
merci d'avance
remboursement anticipé
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: remboursement anticipé
Bonjour,
Contrat dexia compliqué ? (non, plutôt transparent dans ses clauses contractuelles...)
Pour vous faire gagner du temps, sans forcément calculer l'IA (Indemnité Actuarielle) pouvez-vous préciser certains éléments :
Montant du capital restant dû, durée résiduelle (extrêmement important) et le taux fixe actuel ?
Le taux fixe actuel est à comparer au niveau d'OAT actuel (de maturité 5,10, 15, 20... ans, maturité à rapprocher de la durée de votre emprunt actuel).
Grossièrement, si votre TF est de 5% ou plus avec une durée résiduelle de plus de 10 ans, alors grosse indemnité en perspective... (car les OAT sont au plus bas depuis de nombreux mois).
Contrat dexia compliqué ? (non, plutôt transparent dans ses clauses contractuelles...)
Pour vous faire gagner du temps, sans forcément calculer l'IA (Indemnité Actuarielle) pouvez-vous préciser certains éléments :
Montant du capital restant dû, durée résiduelle (extrêmement important) et le taux fixe actuel ?
Le taux fixe actuel est à comparer au niveau d'OAT actuel (de maturité 5,10, 15, 20... ans, maturité à rapprocher de la durée de votre emprunt actuel).
Grossièrement, si votre TF est de 5% ou plus avec une durée résiduelle de plus de 10 ans, alors grosse indemnité en perspective... (car les OAT sont au plus bas depuis de nombreux mois).