Je sais ce que c'est d'arriver en compta et de ne rien savoir ! Effectivement ce n'est pas facile ! Les premiers jours où je suis arrivée dans ma mairie, celle qui devait me former (et que je remplace) était malade... Dur dur !
Dejà, le P503 est un récapitulatif donné par la trésorerie qui indique tous les versements qui ont été fait pour la collectivité durant le mois. Il faut ensuite émettre les titres de recette. La procédure "normale" est d'abord d'émettre les titres (facture faite la collectivité, repas de cantine, chèques envoyés pour remboursement, certaines subventions...) et ensuite la trésorerie "réclame" la somme au débiteur.
Je ne peux t'expliquer tous les principes de paiement par un simple post sur un forum. Ta formation au CNFPT devrait bien t'aider, mais en attendant tu peux toujours aller voir ce site
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/
C'est le site du ministère des finances pour les collectivités locales et dans la partie "finance locale", tu as "comptabilité locale" et toute la comptabilité M14 (celle des communes) qui t'est expliquée.
J'espère que celà peut t'aider.
Mais pour les points plus précis, tu peux toujours poser des questions sur ce forum !
Bon courage !