bonjour,
je suis adjoint technique 2eme classe titulaire dans un lycée et je suis en arrêt maladie ordinaire depuis le 13/04/2009.
J'ai fait une demande de congé longue maladie qui m'a été refusé (le 09.02.2010) . le service des ressources humaines m'en a informé le 18/03/2010 et j'ai fait appel de la décision du comité (avant le 09/04/2010).
sur la feuille m'informant du refus de ce congé, il n'était fait mention de ma possibilité de faire appel nulle part , ni des délais dans lesquels je devais la faire.
j'ai depuis dû voir un médecin expert qui m'a dit être inapte pour mon travail définitivement (problèmes de dos, sciatiques+ hernies discales+ obésité+ accidents ischémiques transitoires).
j'ai eu un rendez vous avec la DRH de la région le 04/05/2010 qui m'a dit que je suis en disponibilité d'office depuis le 13/04/2010 car j'ai atteint 12 mois d'arrêt consécutifs.
mes questions sont:
- la RH m'a dit être en disponibilité en attendant que le comité médical statue sur mon appel : combien de temps peut prendre cette décision?
- pendant un clm est il possible de suivre une formation professionnelle (administratif) en vue d'une reconversion professionnelle? y a t'il un texte de loi et lequel ?
- si oui, cette formation est elle financée par la région?
- les médecins m' ont tous déclaré inapte pour être agent d'entretien mais ont insisté sur le fait que je pouvais facilement me reconvertir dans l'administratif; le problème est que pour la région rhone Alpes tout poste administratif se trouve vers Lyon et j'habite vers Grenoble sans possibilité de déménager (travail de mon mari).
- si je trouve un poste administratif (en mairie par exemple) ma région financera t 'elle une formation pour occuper cet emploi?
je m'excuse par avance de toutes ces questions posées mais, ni mon syndicat ni le médecin expert ni la DRH ( un comble!!) n'ont pu me renseigner.
je vous remercie par avance de me répondre si vous pouvez le faire.
Cordialement.
clm refusé... appel... mise en dispo!!!
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: clm refusé... appel... mise en dispo!!!
Je n'ai pas toutes les réponses mais :
- si tu as fait appel devant le comité médical supérieur, il faut attendre 8/10 mois pour une réponse qui en règle générale conforte la réponse du comité médical départemental (il y a quand même de rares exceptions)
- la dispo peut durer 3 ans (voir 4), c'est souvent une position d'attente de décision.
- ton administration a obligation de t'informer que tu as la possibilité de demander un reclassement (changement de poste et de cadre d'emploi) si tu es déclarée définitivement inapte à ton emploi ou si ton poste ne peut pas être adapté.
- si il doit y avoir reclassement, ta collectivité a tout intérêt à te former sur ce nouveau poste. Par contre ça m'étonnerait qu'elle finance si tu pars ailleurs, mais ça vaut le coup d'en discuter avec les RH.
- en cas d'impossibilité de reclassement, on peut envisager la retraite pour invalidité si tu y as droit ou le licenciement (avec allocation) si tu n'as pas droit à la retraite pour inval.
- refuser une nouvelle affectation pour des motifs non liés à ton état de santé est un motif de licenciement
Voilà rapidement ce que je peux dire.
- si tu as fait appel devant le comité médical supérieur, il faut attendre 8/10 mois pour une réponse qui en règle générale conforte la réponse du comité médical départemental (il y a quand même de rares exceptions)
- la dispo peut durer 3 ans (voir 4), c'est souvent une position d'attente de décision.
- ton administration a obligation de t'informer que tu as la possibilité de demander un reclassement (changement de poste et de cadre d'emploi) si tu es déclarée définitivement inapte à ton emploi ou si ton poste ne peut pas être adapté.
- si il doit y avoir reclassement, ta collectivité a tout intérêt à te former sur ce nouveau poste. Par contre ça m'étonnerait qu'elle finance si tu pars ailleurs, mais ça vaut le coup d'en discuter avec les RH.
- en cas d'impossibilité de reclassement, on peut envisager la retraite pour invalidité si tu y as droit ou le licenciement (avec allocation) si tu n'as pas droit à la retraite pour inval.
- refuser une nouvelle affectation pour des motifs non liés à ton état de santé est un motif de licenciement
Voilà rapidement ce que je peux dire.