Epargne brute, nette, C.A.F., de gestion...

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LEMOINE

Epargne brute, nette, C.A.F., de gestion...

Message par LEMOINE »

Bonjour,

je suis chargée de faire un tableau avec des indicateurs dont voici un extrait :
- Epargne brute ou CAF brute : (Epargne gestion - 66 dette)
- Epargne nette : (excédent de recette réelles de fonctionnement /les dépenses réelles de fonctionnement)
- Epargne de gestion ou d'exploitation ou capacité courante de financement :(RRF(cpt 70 au 76)-DRF( hors interets dette)
- Epargne brute /recettes réelles de fonctionnement
- Epargne brute /population
- Epargne courante/recettes réelles de fonctionnement
- Epargne disponible /épargne brute
- Epargne brute - dette en capital
- Epargne nette ou disponible ou CAF(capacité d'autofinancement) nette
- Résultat de l'exercice ou besoin de financement : Epargne nette-équipement brut + les autres recettes investiss)(DRI+RRI)
- Variation du fond de roulement : Résultat de l'exercice +nv emprunts(R1641)
- Resultat antérieur (002 en + ou en -)
Fonds de roulement : Résultat excercice + resultat antérieur)

Est ce que les "formules" sont justes ?
je ne comprends pas bien la différence entre Epargne brute, nette, de gestion ou courante.

merci beaucoup pour votre aide
PS : je prends tous les conseils !
Arkantos62

Re: Epargne brute, nette, C.A.F., de gestion...

Message par Arkantos62 »

Bonjour,

Déjà pour t'aider un peu à y voir plus clair, voici un lien vers un pdf qui te donne la définition de l'épargne brute, nette, l'épargne de gestion, ...

http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/works ... _ann.1.pdf

Salutations
LEMOINE

Message par LEMOINE »

HO ! merci beaucoup, ça va m'aider
c'est la 2eme fois que j'interviens dans ce forum et vous êtes ma 1er réponse.
super ! ça m'encourage à venir plus souvent sur ce forum.
A bientôt =D>
rom03

Message par rom03 »

Bonjour,

Pour vous permettre d'y voir un peu plus clair :

Plusieurs façons de calculer les soldes intermédiaires de gestion (selon que l'on retriate ou pas certaines dépenses ou recettes), mais en général :

Epargne de gestion (excédent brut de fonctionnement) = recettes de gestion - dépenses de gestion (on attend par "gestion" tout ce qui se rapporte à la gestion courante de la collectivité et son exploitation)
Epargne brute (caf brute) = épargne de gestion - intérêts de la dette
Epargne nette (caf nette) = épargne brute - amortissement du capital courant

Besoin de financement = dépenses d'investissement hors dette - recettes d'investissement hors emprunt

Variation du fonds de roulement = recettes totales - dépenses totales (ou résultat au 31/12 - résultat au 01/01)

Le fonds de roulement correspond à la différence entre les ressources durables de la collectivité (fonds propres + dettes financières à long terme) et les emplois stables (immobilisations)
Répondre