bonjour à tous,
quel rôle peut avoir et doit avoir un responsable d'une aire d'accueil ( gens du voyage ), doit-il avoir une qualification ( diplôme ...) pour être nommé?
responsable
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
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- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- marie la Lyonnaise
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- Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05
Re: responsable
Bonjour
Très très vaste question, en fait tout est possible, l'employeur (souvent les Communautés de Communes ou CU) est libre de faire appel à un fonctionnaire ou à un Régisseur via un contrat privé, une DSP, etc.....
Tous les grades sont possibles....
Pour le rôle, souvent des missions d'accueil, de conseils, de surveillance et surtout de Régisseur qui encaisse les droits de place et consommations (EDF, GDF)
En fait il est impossible de vous répondre, ca dépend de la politique appliquée dans votre Département....
Pourquoi ? on vous propose ce poste ? il y a un profil de poste publié alors.....
Désolé de ne pouvoir plus vous renseigner mais la question est trop généraliste
Cordialement
Très très vaste question, en fait tout est possible, l'employeur (souvent les Communautés de Communes ou CU) est libre de faire appel à un fonctionnaire ou à un Régisseur via un contrat privé, une DSP, etc.....
Tous les grades sont possibles....
Pour le rôle, souvent des missions d'accueil, de conseils, de surveillance et surtout de Régisseur qui encaisse les droits de place et consommations (EDF, GDF)
En fait il est impossible de vous répondre, ca dépend de la politique appliquée dans votre Département....
Pourquoi ? on vous propose ce poste ? il y a un profil de poste publié alors.....
Désolé de ne pouvoir plus vous renseigner mais la question est trop généraliste


Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Re: responsable
Bonjour,
Etant donné que je connais le sujet au travers de ma gestion de la scolarisation des gens du voyage, je travaille souvent avec le gestionnaire de notre aire d'accueil. Voici quelques infos, même si le sujet est effectivement vaste (
Marie).
Donc, première chose : il faut 1régisseur pour 40 caravanes (c'est la règlementation).
Ensuite soit cette personne est un agent communal, soit il est salarié d'une association ou entreprise (gestion déléguée).
S'agit-il d'une aire de passage, de semi sédentarisation, de grand passage etc.... ? les missions sont différentes en fonction de la destination des lieux.
Donc, en "gros" les quelques qualités et missions du régisseur pourraient être :
- Présence à déterminer avec des astreintes soir et-ou weekend en fonction des heures de fonctionnement de l'aire
- Médiateur et interlocuteur privilégié des gens du voyage auprès des collectivités
- Honorabilité et intégrité sont des qualités éxigées
- Responsabilité de la collecte des fonds (avoir un arrêté de régisseur et porter régulièrement sa régie en trésorerie)
- Une fois par semaine (ou autres fréquence à voir), à heure fixe, le régisseur passe sur l'aire de voyage et doit inciter les occupants à payer au fur et à mesure la redevance journalière
- Management éventuelle d'une équipe d'entretien (sinon mission à exécuter soi-même = fiche de poste à déterminer),
- L'accueil des voyageurs, Le règlement de l'aire,
- Les formalités à l'arrivée et au départ,
- Aborder la relation avec tact - savoir gérer les conflits
- Répondre aux exigences sanitaires des familles,
- Responsabiliser les familles sur l'environnement et le respect des lieux, sur la règlementation,
- Maîtriser les coûts de fonctionnement (éventuellement : sinon mission de la collectivité)
- Le prix acquitté par les gens du voyge peut comprendre le loyer de l'emplacement et une participation aux charges communes du terrain
(entretien, prise en charge des déchets, consommation d'eau, participation aux frais de gestion)
- Il faut gérer les cautions indispensables pour le respect des lieux et le paiement des recevances (fluides...). Nous pratiquons 500 € - chèque déposé et non encaissé.
- etc....
Qualités essentielles : L'ÉCOUTE, LA PATIENCE, LA CONNAISSANCE DES GENS DU VOYAGE POUR PLUS D'AUTORITÉ, DE RESPECT, DE PROPRETÉ, DE RIGUEUR
Etant donné que je connais le sujet au travers de ma gestion de la scolarisation des gens du voyage, je travaille souvent avec le gestionnaire de notre aire d'accueil. Voici quelques infos, même si le sujet est effectivement vaste (

Donc, première chose : il faut 1régisseur pour 40 caravanes (c'est la règlementation).
Ensuite soit cette personne est un agent communal, soit il est salarié d'une association ou entreprise (gestion déléguée).
S'agit-il d'une aire de passage, de semi sédentarisation, de grand passage etc.... ? les missions sont différentes en fonction de la destination des lieux.
Donc, en "gros" les quelques qualités et missions du régisseur pourraient être :
- Présence à déterminer avec des astreintes soir et-ou weekend en fonction des heures de fonctionnement de l'aire
- Médiateur et interlocuteur privilégié des gens du voyage auprès des collectivités
- Honorabilité et intégrité sont des qualités éxigées
- Responsabilité de la collecte des fonds (avoir un arrêté de régisseur et porter régulièrement sa régie en trésorerie)
- Une fois par semaine (ou autres fréquence à voir), à heure fixe, le régisseur passe sur l'aire de voyage et doit inciter les occupants à payer au fur et à mesure la redevance journalière
- Management éventuelle d'une équipe d'entretien (sinon mission à exécuter soi-même = fiche de poste à déterminer),
- L'accueil des voyageurs, Le règlement de l'aire,
- Les formalités à l'arrivée et au départ,
- Aborder la relation avec tact - savoir gérer les conflits
- Répondre aux exigences sanitaires des familles,
- Responsabiliser les familles sur l'environnement et le respect des lieux, sur la règlementation,
- Maîtriser les coûts de fonctionnement (éventuellement : sinon mission de la collectivité)
- Le prix acquitté par les gens du voyge peut comprendre le loyer de l'emplacement et une participation aux charges communes du terrain
(entretien, prise en charge des déchets, consommation d'eau, participation aux frais de gestion)
- Il faut gérer les cautions indispensables pour le respect des lieux et le paiement des recevances (fluides...). Nous pratiquons 500 € - chèque déposé et non encaissé.
- etc....
Qualités essentielles : L'ÉCOUTE, LA PATIENCE, LA CONNAISSANCE DES GENS DU VOYAGE POUR PLUS D'AUTORITÉ, DE RESPECT, DE PROPRETÉ, DE RIGUEUR
Re: responsable
bonjour,
malheureusement il n'existe pas de qualification et de formation pour ce qui est aujourd'hui un vrai métier.
plusieurs opérateurs (collectivités ou société) emploient toutes sortes de profils et d'expériences.
ce que mes 10 années de gestion des aires d'accueil m'ont appris, c'est qu'il faut vraiment que la personne qui occupe ces fonctions le fasse parce qu'elle l'a décidé et avec de solides qualités dans la relation humaine. j'ai trop souvent observé des collectivité qui choisissent la personne en difficulté personnelle ou professionnelle pour gérer une aire avec très fréquemment des conséquences désastreuses.
par ailleurs, sachez qu'il existe des prestataires qui peuvent former des personnes à ce métier
enfin, et désolé pour Marie, mais il n'existe pas de loi qui édicte un rapport entre nombre de places et nombre de personnes
cordialement
jean charles
malheureusement il n'existe pas de qualification et de formation pour ce qui est aujourd'hui un vrai métier.
plusieurs opérateurs (collectivités ou société) emploient toutes sortes de profils et d'expériences.
ce que mes 10 années de gestion des aires d'accueil m'ont appris, c'est qu'il faut vraiment que la personne qui occupe ces fonctions le fasse parce qu'elle l'a décidé et avec de solides qualités dans la relation humaine. j'ai trop souvent observé des collectivité qui choisissent la personne en difficulté personnelle ou professionnelle pour gérer une aire avec très fréquemment des conséquences désastreuses.
par ailleurs, sachez qu'il existe des prestataires qui peuvent former des personnes à ce métier
enfin, et désolé pour Marie, mais il n'existe pas de loi qui édicte un rapport entre nombre de places et nombre de personnes
cordialement
jean charles
- marie la Lyonnaise
- Messages : 3554
- Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05
Re: responsable
Bonjour
Euhhhh
ou j'ai écrit qu'il existait des Lois ???????????
au vue de votre phrase je pense que vous parlez de Cara Ester
qui je n'en doute pas venir nous donner les reférences de la reglementation (d'ailleurs règlementation ne veut pas forcement dire Loi, il est possible que les conventions "communes-EPCI" impose un nombre de régisseur....
J'ai trouvé ce document très très interressant
http://www2.logement.gouv.fr/publi/droi ... il_GDV.pdf
Cordialement
Euhhhh

au vue de votre phrase je pense que vous parlez de Cara Ester

qui je n'en doute pas venir nous donner les reférences de la reglementation (d'ailleurs règlementation ne veut pas forcement dire Loi, il est possible que les conventions "communes-EPCI" impose un nombre de régisseur....
J'ai trouvé ce document très très interressant
http://www2.logement.gouv.fr/publi/droi ... il_GDV.pdf
Cordialement
Marie
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