Je vais passer un marche auprès d'entreprises d'impression, pour qu'ils impriment nos magazines municipaux à moindre coût, grâce à la vente d'espaces publicitaires. Ce type de marché est quelquefois appelé Régie.Je l'ai pour ma part baptisé autrement, vu qu'il n'y a aucun échange d'argent entre l'entreprise et nous qui corresponde à une éventuelle recette publicitaire. L'entreprise nous enverra juste une facture qui correspondra à l'impression de nos magazines, sans que la vente de pub n'apparaisse où que ce soit.
Donc, voilà ma question : Le montant du marché est égal à quelle somme ?
- l'impression estimée des magazines (x durée du marché)
- l'impression des magazines + les recettes qu'encaisse l'entreprise grâce à nos supports ? (x durée du marché). Nous les connaîtrons puisque le marché prévoit qu'on participe à fixer le nb de pub à la vente et qu'on connaisse le montant des recettes de pub. Le but du marché est de parvenir à l'équilibre, que l'impression nous coûte le moins possible.
Merci de votre aide !
Evaluation du montant d'un marché
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Evaluation du montant d'un marché
contraction des dépenses et recettes, les comptables publics n'aiment pas çà, à voir avec eux
(le montant du marché est bien sûr la totalité votre paiement + les autres recettes )
(le montant du marché est bien sûr la totalité votre paiement + les autres recettes )
Re: Evaluation du montant d'un marché
Pouvez pas m'expliquer un peu mieux ?
Re: Evaluation du montant d'un marché
pas de roman de ma part ....
le coût en situation normale serait C
vous donnez la possibilité au titulaire de percevoir des recettes R (c'est lui qui fixe les tarifs ?) mais avec des dépenses supplémentaires D
il va vous facturer F = C - (R' - D') (R' = Restimé par lui même en version basse, très basse et D' = D estimé haut, très haut))
il devrait vous facturer C
vous devriez passer un marché de commercialisation d'encart publicitaires paiement D (vous fixez les tatifs....)
vous devriez avoir une régie de recettes pour encaisser R
voilà, la gestion de ce dossier correspond aux marchés publics de mobilier urbains ....mais déficitaire au lieu de bénéficiaire
le coût en situation normale serait C
vous donnez la possibilité au titulaire de percevoir des recettes R (c'est lui qui fixe les tarifs ?) mais avec des dépenses supplémentaires D
il va vous facturer F = C - (R' - D') (R' = Restimé par lui même en version basse, très basse et D' = D estimé haut, très haut))
il devrait vous facturer C
vous devriez passer un marché de commercialisation d'encart publicitaires paiement D (vous fixez les tatifs....)
vous devriez avoir une régie de recettes pour encaisser R
voilà, la gestion de ce dossier correspond aux marchés publics de mobilier urbains ....mais déficitaire au lieu de bénéficiaire
- marie la Lyonnaise
- Messages : 3554
- Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05
Re: Evaluation du montant d'un marché
Bonjour Flavia
La définition du besoin et son adéquation financière ne me semble pas correcte :
Bien sur que comptablement nous analysons les recettes en face, mais en fonctionnement les recettes retombent dans le tronc commun, elles ne sont absolument pas affectées à une ligne précise en dépenses : c'est impossible.
Pour exemple l'analyse de la masse salariale, quand vous regardez les strates et le % sur le site du MINEFI, il n y a pas les recettes (remboursements CPAM et CNRACL).
Vous ne pouvez pas déduire le montant des recettes pour estimer votre marché
De plus, il ne faut pas rêver :
IMPRESSION = un coût et vu la crise qui touche le coût du papier, je dirai que ca a un coût certain.
REGIE DE RECETTES publicité = un coût, forcement la société ne va travailler à perte, il y a un commercial qui doit démarcher, il s'occupe de l'encaissement, il a une responsabilité de Régisseur = la société ne travaille pas à perte et je n'ai jamais vu une société qui reverse 100% (le mieux que j'ai vu est entre 50-60%)
Bien sur la société capable de gérer les deux parties sera plus prompt à être compétitive en théorie : néanmoins il est important de s'interroger sur l'allotissement : parlons nous bien de la même profession, l'imprimeur et le responsable de la régie de pub.....même coeur de métier ? ne pas allotir n'est-ce-pas réduire la concurrence ??? bien sur dans les petites collectivités il est courant de réunir les deux, mais....mais....mais.....
Quoi qu'il en soit il faut bien chiffrer dans son intégralité ce marché, c'est logique quand vous consulté pour des travaux, vous ne déduisez pas le montant des futurs subventions
, ou encore pour prendre un exemple de fonctionnement : le marché de diagnostic de performance énergétique, même combat, estimé pour son montant réel même si belle subvention en face....
Comme le souligne Chafouin (qui ne se sent pas l'ame de Victor Hugo) la TP ne peut valider une telle analyse et un montant erronné, puisque c'est immuable et gravé dans le marbre en fonctionnement les Recettes retombent dans le tronc commun (d'ailleurs vous pouvez codifier avec le n° marché votre recette dans votre logiciel compta : bien sur que non : CQFD !
Et pour faire plaisir à CHAFOUIN utilisons les termes exactes d'expert :
Le principe de l’universalité : le Budget doit retracer toutes les dépenses et toutes les recettes, et cela sans aucune compensation entre elles. Il est interdit de dissimuler une recette derrière une dépense et vice-versa. Ce principe prohibe également l’affectation d’une recette déterminée à une dépense bien définie car toutes les recettes doivent servir à la couverture de toutes les dépenses, sans affectation particulière (règle de la non-affectation des recettes aux dépenses). Ce principe permet au Conseil d’avoir une vision complète des dépenses et des recettes.
Et voilà Flavia, vous savez tout
Bon marché, et bonne continuation
Cordialement
La définition du besoin et son adéquation financière ne me semble pas correcte :
Bien sur que comptablement nous analysons les recettes en face, mais en fonctionnement les recettes retombent dans le tronc commun, elles ne sont absolument pas affectées à une ligne précise en dépenses : c'est impossible.
Pour exemple l'analyse de la masse salariale, quand vous regardez les strates et le % sur le site du MINEFI, il n y a pas les recettes (remboursements CPAM et CNRACL).
Vous ne pouvez pas déduire le montant des recettes pour estimer votre marché

De plus, il ne faut pas rêver :
IMPRESSION = un coût et vu la crise qui touche le coût du papier, je dirai que ca a un coût certain.
REGIE DE RECETTES publicité = un coût, forcement la société ne va travailler à perte, il y a un commercial qui doit démarcher, il s'occupe de l'encaissement, il a une responsabilité de Régisseur = la société ne travaille pas à perte et je n'ai jamais vu une société qui reverse 100% (le mieux que j'ai vu est entre 50-60%)
Bien sur la société capable de gérer les deux parties sera plus prompt à être compétitive en théorie : néanmoins il est important de s'interroger sur l'allotissement : parlons nous bien de la même profession, l'imprimeur et le responsable de la régie de pub.....même coeur de métier ? ne pas allotir n'est-ce-pas réduire la concurrence ??? bien sur dans les petites collectivités il est courant de réunir les deux, mais....mais....mais.....
Quoi qu'il en soit il faut bien chiffrer dans son intégralité ce marché, c'est logique quand vous consulté pour des travaux, vous ne déduisez pas le montant des futurs subventions

Comme le souligne Chafouin (qui ne se sent pas l'ame de Victor Hugo) la TP ne peut valider une telle analyse et un montant erronné, puisque c'est immuable et gravé dans le marbre en fonctionnement les Recettes retombent dans le tronc commun (d'ailleurs vous pouvez codifier avec le n° marché votre recette dans votre logiciel compta : bien sur que non : CQFD !
Et pour faire plaisir à CHAFOUIN utilisons les termes exactes d'expert :
Le principe de l’universalité : le Budget doit retracer toutes les dépenses et toutes les recettes, et cela sans aucune compensation entre elles. Il est interdit de dissimuler une recette derrière une dépense et vice-versa. Ce principe prohibe également l’affectation d’une recette déterminée à une dépense bien définie car toutes les recettes doivent servir à la couverture de toutes les dépenses, sans affectation particulière (règle de la non-affectation des recettes aux dépenses). Ce principe permet au Conseil d’avoir une vision complète des dépenses et des recettes.
Et voilà Flavia, vous savez tout

Bon marché, et bonne continuation
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur