Bonjour,
J'aimerais avoir un renseignement concernant l'avancement d'échelon: Je vais être titularisé en qualité d'attaché au 1er mai. Nommé stagiaire au 2ème échelon au 1er mai 2009, l'avancement à la durée minimale (1 an) me permettrait d'accéder au 3ème échelon au 1er mai 2010. Or, le centre de gestion me précise que ça n'est pas possible car l'avancement doit avoir lieu après la notation. Or, un stagiaire n'étant pas noté, il faut attendre la notation de fin d'année pour prétendre à être inscrit au tableau d'avancement. Je pouurais ainsi avancer au 1er janvier ce qui me ferait "perdre" 6 mois.
Est ce vraiment le cas?
Merci,
avancement d'échelon après titularisation
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: avancement d'échelon après titularisation
Bonjour,
Vous ne perdez pas six mois, vous les récupérez en ancienneté dans l'échelon.
Ce qui fait que votre prochain avancement, par la suite, sera réduit de six mois.
(exemple : échelon X avec avancement minimum au bout de 1 an et 6 mois = avancement au bout de 1 an)
Vous ne perdez pas six mois, vous les récupérez en ancienneté dans l'échelon.
Ce qui fait que votre prochain avancement, par la suite, sera réduit de six mois.
(exemple : échelon X avec avancement minimum au bout de 1 an et 6 mois = avancement au bout de 1 an)
Je vous remercie pour cette réponse, mais n'étant pas experte en ressources humaines, je ne comprends pas très bien concrètement comment cela va se passer en terme de procédure?
Alors,
en quelque sorte, l'ancienneté aquise dans l'échelon correspond à l'effet rétroactif qui n'existe pas en FPT.
Donc exemple : si l'arrêté de nomination est au 1er janvier 2010 dans l'échelon 2, il faut que la mention "avec une ancienneté de six mois" soit mentionnée dans l'arrêté.
Cela permet, lors du prochain avancement de gagner six mois.
Donc toujours par exemple au hasard d'une grille indiciaire : Pour passer à l'échelon supérieur il y a deux possibilité : au minimum (1 an et six mois après la nomination au 2ème échelon) ou au maximum (2 ans et six mois). Le choix entre les deux dépend de la notation annuelle et sur proposition hiérarchique.
Quel que soit l'avancement (mini ou maxi), la nomination interviendra dont non pas 1 an et six mois après la nomination intiale (ou 2 ans et six mois au maxi), mais 1 an (ou 2 ans) --> donc récupération des six mois"perdus" au départ.
La DRH peut founir (ou moteur de recherche sur notre forum) une grille des avancements mini et maxi par grade et par échelon. Il faut juste être vigilent au moment de signer l'arrêté pour que l'ancienneté soit bien portée dessus.
en quelque sorte, l'ancienneté aquise dans l'échelon correspond à l'effet rétroactif qui n'existe pas en FPT.
Donc exemple : si l'arrêté de nomination est au 1er janvier 2010 dans l'échelon 2, il faut que la mention "avec une ancienneté de six mois" soit mentionnée dans l'arrêté.
Cela permet, lors du prochain avancement de gagner six mois.
Donc toujours par exemple au hasard d'une grille indiciaire : Pour passer à l'échelon supérieur il y a deux possibilité : au minimum (1 an et six mois après la nomination au 2ème échelon) ou au maximum (2 ans et six mois). Le choix entre les deux dépend de la notation annuelle et sur proposition hiérarchique.
Quel que soit l'avancement (mini ou maxi), la nomination interviendra dont non pas 1 an et six mois après la nomination intiale (ou 2 ans et six mois au maxi), mais 1 an (ou 2 ans) --> donc récupération des six mois"perdus" au départ.
La DRH peut founir (ou moteur de recherche sur notre forum) une grille des avancements mini et maxi par grade et par échelon. Il faut juste être vigilent au moment de signer l'arrêté pour que l'ancienneté soit bien portée dessus.
Je n'est de service RH au sein de mon petit établissement... Je connais ma grille cependant mais moins bien les procédures. Cela signifie qu'au tableau d'avancement qui sera renseigné fin 2010 suite à la notation, il peut être indiqué "un avancement d'échelon à la date du 1er janvier avec ancienneté de 6 mois" par exemple? Il me semble pourtant que le tableau d'avancement proposé par notre centre de gestion ne propose pas cette possibilité dans mon cas mais uniquement l'avancement à la date maxi!