Recrutement de travailleur handicapé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
glegleg
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 08:54

Recrutement de travailleur handicapé

Message par glegleg »

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai répondu en tant que TH (handicap de naissance) et diplômé à des appels à candidature pour des postes dans une grande collectivité qui est loin d'avoir son quota de TH (<1%). J'ai passé plusieurs entretiens et obtenu un poste.
La ou cela devient un peu plus compliqué et j'ai du mal à comprendre, c'est qu'il m'a été proposé un CDD de 3 mois en temps partiel (remplacement titulaire) en contrat centre de gestion, ce qu'il y a de plus classique sans régime indemnitaire, et mis a disposition de cette grosse collectivité. Le poste a soi disant été aménagé à mon handicap, ce qui bien entendu n'a pas été fait puisque je n'ai pas été consulté sur mes capacités physiques et je n'ai même pas été convoqué pour rencontrer de médecin du travail pour en discuter car il n'y a que lui qui peut fournir ces dispositions (par ailleurs, il me semble que ceci est obligatoire pendant la période d'essai).
J'ai accepté ce poste car cela faisait pas mal de temps que je galérais pour trouver du travail.
Je commence à angoisser car la charge de travail (énorme) n'est pas adaptée au temps de travail (plusieurs collègues m'ont même soutenu dans ce sens et ont fait part du fait au responsable sans véritable amélioration) et je commence à puiser sur mes réserves physiques (si minces soient-elles) pour mener à bien ma mission.
Il me semble difficile de rompre ce contrat car j'ai l'impression d'être testé par cette collectivité dans mes capacités professionnelles.
Tout ceci est-il légalement correct ?
Quelle est ma porte de sortie de cette situation qui commence à me peser ?
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Recrutement de travailleur handicapé

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Ce mode de recrutement m'échappe et je pense qu'il y a de la aprt de votre employeur de l'abus....

Des pistes sur le statut juridique ici :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =+handicap
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =+handicap

Vous ne pouvez pas continuer à puiser dans vos réserves alors que ce poste est censsé être adapté :evil:

Il faut absolument en parler avec l'ACMO et que le CTP et le CHS se saisissent du problème : demander également à rencontrer le medecin du travail pour faire constater l'inadéquation de votre psote et de la charge de travail.

1/ il existe des subventions pour adpater le poste
2/ le but du recrutement TH n'est pas d'agraver le handicap [-X

Si vous regarder les posts de Sissi et d'autres : vous constaterez qu'hélàs vous êtes nombreux a être maltraités et non considéré : c'est trop facile : l'employeur a des devoirs, le recrutement TH ce n'est pas simplement une ligne pour alléger la taxe : c'est juste révoltant :evil:

Donc il faut en urgence voir l'ACMO, le medecin du travail et demander un RDV avec votre Responsable (faites vous accompagner par un représentant du personnel) : bien sur dans une ambiance courtoise en expliquant que vous êtes motivé mais que votre handicap nécessite des adaptations et que de plus vous avez bien été recruté sous statut TH.....

J'espère que ca va s'arranger....

Je vous envoi courage, force et pensées amicales :D
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
glegleg
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 08:54

Re: Recrutement de travailleur handicapé

Message par glegleg »

Merci beaucoup Marie pour la réponse.
Pour compléter le sujet, c'est que même si je possède un statut de TH depuis 1996, j'ai été recruté il y a presque un mois maintenant avec un CDD 3 mois en contrat centre de gestion sans notion particulière de travailleur handicapé alors que j'avais précisément postulé en tant que TH.
Pour ce qui est de la médecine du travail il me semblait que la visite était obligatoire pendant la période d'essai. Mais j'ai l'impression que ce ne sera pas me cas en ce qui me concerne.
En ce qui concerne mon responsable, j'ai pu le rencontrer pour me laisser entendre dire que le poste avait déjà été adapté à mon handicap. Mais je n'ai jamais été consulté.
Le travail est intéressant, et je pense donner satisfaction, mais à mon sens la charge de travail a été surévaluée de 25%. (vérification auprès de collègues et comparaison d'emploi du temps)
J'ai bien pris note des pistes mais je sens que les carottes deviennent de plus en plus cuites.
Encore une chose, les centre de gestion ont-ils le droit de faire des contrat de 3 mois pour le compte de collectivités ?
Lorsqu'on est reconnu TH, que l'on est recruté sur ce type de contrat et qu'il arrive un accident lié directement ou non indirectement à la non adaptation du poste que se passe t-il ? (Je pense notamment aux déplacements avec mon véhicule)
Encore merci pour vos lumières !
Répondre