Bonjour,
Je suis coordinateur périscolaire dans une commune du 92.
Dans mes nouvelles fonctions, je gère du personnel fonction publique avec le grade d'adjoint d'animation 2ème classe non titulaire ou titulaire.
De ma prise de fonction, je suis confronté à un taux exceptionnel d'absentéisme. Certains même se permettent de partir plusieurs semaines sans prévenir ou de partir en pleine journée ... etc ....
J'ai demandé à ma DRH de connaître la procédure pour justifier d'un abandon de poste pour licenciement mais on me dit que cela peut prendre 2 ans !!!
Cela me parait "énorme" de pouvoir laisser virevolter un agent comme bon lui semble.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
Abandon de poste
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Abandon de poste
Si ce sont des absences irrégulières il s'agit plus de procédure de sanctions que d'abandon de poste. En plus des sanctions, il suffit pour un chef de service de constater l'absence irrégulière d'un agent par écrit pour que des retenues soient effectuées sur la paie dudit agent. A voir avec ta hiérarchie et la DRH.
Si c'est un réel abandon de poste : durée longue, plus de contact avec l'agent, alors il y a une procédure à respecter, un délai raisonnable et on peut prendre un arrêté de radiation pour abandon de poste. Je l'ai déjà fait, quelques semaines suffisent.
Si c'est un réel abandon de poste : durée longue, plus de contact avec l'agent, alors il y a une procédure à respecter, un délai raisonnable et on peut prendre un arrêté de radiation pour abandon de poste. Je l'ai déjà fait, quelques semaines suffisent.
- TENESSEE 57
à mon avis, la manière la plus rapide de voir cesser cet absentéisme, c'est de ne pas payer l'agent absent sans motif ; c'est légal, il s'agit de l'absence de service fait !
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Effectivement le processus d'aboandon de poste est précis et long : dans le but de protéger les agents car il y a eu des abus de la part des employeurs.
La première chose à faire est déjà de faire un état des lieux :
que ce passe t-il dans le service : ces agents ont ils été l'objet de refus de promotion, prise d'échelon au maxi, problèmes perso, problème de définition de profil de poste, "prise de bec" avec la hierarchie,etc....
Avant de trouver les solutions il faut déjà établir un diagnostics précis, ensuite il faudra établir une ligne de conduite, bref fixer les règles du jeu : réunion générale pour présenter les objectifs, entretien individuel pour discuter avec chaque agent, voir les marges de progression et enfin en ultime décision quand les règles du jeu sont bien établies, les sanctions immédiates : il faut assurer la tracabilité : courriers, contrôle des agents souvent absents en cas de maladie, bref déployer toutes les solutions.
Vous prenez vos fonctions, la routarde que je suis, pense (et ca n'engage que moi) que s'orienter direct vers les sanctions ne fera qu'aggraver la situation et la perception des agents, en formation management c'est la première chose enseignée :
faire connaissance individuellement avec chaque agent et fixer les règles du jeu.
Et bien et bien pas facile comme prise de fonction
Bonne continuation
Cordialement
Effectivement le processus d'aboandon de poste est précis et long : dans le but de protéger les agents car il y a eu des abus de la part des employeurs.
La première chose à faire est déjà de faire un état des lieux :
que ce passe t-il dans le service : ces agents ont ils été l'objet de refus de promotion, prise d'échelon au maxi, problèmes perso, problème de définition de profil de poste, "prise de bec" avec la hierarchie,etc....
Avant de trouver les solutions il faut déjà établir un diagnostics précis, ensuite il faudra établir une ligne de conduite, bref fixer les règles du jeu : réunion générale pour présenter les objectifs, entretien individuel pour discuter avec chaque agent, voir les marges de progression et enfin en ultime décision quand les règles du jeu sont bien établies, les sanctions immédiates : il faut assurer la tracabilité : courriers, contrôle des agents souvent absents en cas de maladie, bref déployer toutes les solutions.
Vous prenez vos fonctions, la routarde que je suis, pense (et ca n'engage que moi) que s'orienter direct vers les sanctions ne fera qu'aggraver la situation et la perception des agents, en formation management c'est la première chose enseignée :
faire connaissance individuellement avec chaque agent et fixer les règles du jeu.
Et bien et bien pas facile comme prise de fonction

Bonne continuation
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur