ARticle 023

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
DAHAN

ARticle 023

Message par DAHAN »

Bonjour,

L'article 023 a été alimenté en 2009 pour x€ et la contre partie a été affectée pour la même somme sur le 021.
Je comprend pas pourquoi on emet aucun titre ou recettes, et la pertinence de ces articles, sachant que pour combler un déficit en investissement il existe le 1068.
D'autant plus qu'en 2010, il apparait 0€ sur le 021 et 023.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lenterne? (pour un sujet non averti!!)
Merci
rom03

Re: ARticle 023

Message par rom03 »

Bonjour Dahan,

021 et 023 sont des chapitres (et non des articles) budgétaires non suivis de réalisation, au même titre que les chapitres 020 et 022 (dépenses imprévues) ou 024 (produits de cessions d'immo).

C'est au niveau du BP que l'on fait intervenir ces chapitres, c'est à dire en amont de la réalisation budgétaire. Par conséquent, ils ne donnent pas lieu à une écriture comptable : il y a émission de mandats de dépenses ou titres de recettes seulement sur les comptes de résultat (classes 6 et 7) et comptes de bilan (classes 1,2,3). Exemple : le 024 prévu au BP donne lieu à un titre de recettes au compte 775 (CA) si la cession est effectivement réalisée pendant l'exercice budgétaire.

Le 1068, comme vous le soulignez, vient bien combler le déficit d'investissement. Lorsqu'il est mouvementé, il donne effectivement lieu à une écriture comptable (compte de bilan).

Si pour le BP 2010 vous ne faites pas intervenir le 021 et 023, c'est, il me semble, parce que vos ressources d'investissement sont suffisantes pour financer les dépenses.

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous.
DAHAN

Message par DAHAN »

Bonjour,

En d'autres termes, ne peut-on pas dire aussi que la section de fonctionnement au chapitre 023 n'a plus d'argent pour alimenter le 021?
Merci de me dire.
A+
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

Tu es vraiment certain que tes recettes de fonctionnement ne sont pas supérieures à tes dépenses de fonctionnement ?
Ca paraît asez étrange, non ?
DAHAN

Message par DAHAN »

Bonjour,

Non, mes recettes sont sincères, et les dépenses aussi. Donc, équilibre entre les 2.
A+
Laurent

Message par Laurent »

C'est quel type de budget ?
Curieux que RF = DF sans moyen de prévoir un virement à l'investissement ?
Répondre