Bonjour,j'ai inscrit les cessions d'immo en investissemnt,ce montant finance notre programme investissment 2010....mais lors de la cession réelle la somme est inscrite en fonctionnemnt au compte 775....comment faire basculer cette somme en investissement...
je suis novice et je ne comprends pas trop ces ecritures
merci de votre aide
cession d'immo
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: cession d'immo
Bonjour,
effectivement c'est pas toujours simple de faire les cessions !
Donc il y a bien un titre réel au 775 qui correspond à la vente du bien (montant = prix de vente).
Ensuite il y a une opération d'ordre à faire pour sortir le bien de l'actif (de l'inventaire) :
- un mandat au chapitre 042, à l'article 675 du montant initial ou du montant actuel (après amortisement)
- un titre au chapitre 040, à l'article où a été acheté initialement le bien (par exemple 2111 pour un terrain nu) du montant initial ou du montant actuel
Si tu as une plus value ou moins value, il y a encore une opération d'ordre à effectuer (différente suivant plus ou moins value).
N'hésite pas à demander à la trésorerie pour l'actif ou même pour les opérations d'ordre... Le trésorier a une idemnité de conseil et ce n'est pas pour rien !
Bon courage !
effectivement c'est pas toujours simple de faire les cessions !
Donc il y a bien un titre réel au 775 qui correspond à la vente du bien (montant = prix de vente).
Ensuite il y a une opération d'ordre à faire pour sortir le bien de l'actif (de l'inventaire) :
- un mandat au chapitre 042, à l'article 675 du montant initial ou du montant actuel (après amortisement)
- un titre au chapitre 040, à l'article où a été acheté initialement le bien (par exemple 2111 pour un terrain nu) du montant initial ou du montant actuel
Si tu as une plus value ou moins value, il y a encore une opération d'ordre à effectuer (différente suivant plus ou moins value).
N'hésite pas à demander à la trésorerie pour l'actif ou même pour les opérations d'ordre... Le trésorier a une idemnité de conseil et ce n'est pas pour rien !

Bon courage !