Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
la question est la suivante : comment classez-vous vos factures ? par ordre alphabétique ? par ordre de numéro de mandat ? par imputation budgétaire ? dans ce cas là, comment classez-vous en cas de multi imputation d'une même facture ?
pour ma part dans le cadre de la mise en place d'un contrôle de gestion, je préfèrerais opter pour la classement par imputation mais je ne sais comment faire avec des multi imputations...
voilà merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année
Je ne suis que stagiaire mais de ce que j'ai observé dans la commune où j'effectue mon stage (de près j'avoue puisque je les ai moi même classé à plusieurs reprises), les factures sont classés par ordre alphabétique, suivant qu'elles soient mandatées ou à payer.
Moi je les classe par fournisseur pour les affaires courantes en indiquant le numéro de mandat et la date. Sinon pour les marchés je les classe dans le dossier correpondant toujours en indiquant les références de paiements. Je trouve ca beaucoup plus pratique pour la recherche d'une facture!
Mairie 1 et 2 : par n° de mandat
Maire 3 et 4 : par ordre alphabétique et par section (investissement et fonctionnement) : si imputation multiple investissement et fonctionnement : une photocopie.
Quoi qu'il arrive pour les marchés dans mes 4 mairies : 1 copie dans le dossier marché et une copie dans le classement par n° de mandat ou ordre alphabétique.
Avantage de l'ordre alphabétique : facile à retrouver dans les cartons d'archives : pas besoin de chercher dans le logiciel compta ou dans le grand livre papiers
Tous mes voeux pour la nouvelle année
Cordialement
Marie Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Moi j'ai adopté un code couleur par budget dans un premier temps (jaune = budget principal, bleu = budget eau etc...) puis ,
En M14 : Par fonction puis par natureEn cas de multi-imputation je classe un double de la facture dans chaque nature.
En M49 : Par nature
En cas de multi imputation, je classe un double de la facture dans chaque nature.