Bonjour,
Dans ma collectivité, depuis quelques années, on a remarqué avec des collégues que lors de la parution de poste vacant en interne il y avait également un appel de candidature en externe. Lors du jury on se retrouve donc en concurrence avec des gens de l'extérieur . 9 fois sur 10 les peronnes recrutées, extérieures, ont moins de 30 ans alors qu'il y avait en interne des agents compétents mais de 45 ans et plus.
On en a arrive à un point que les agents qui siégent lors du jury sont contractuelles ou en détachement d'une autre entité et ils interrogent les titulaires sur leurs motivations !
Dicrimination à l'âge ?
Votre avis. Merci
l'âge dans le recrutement interne
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- marie la Lyonnaise
Re: l'âge dans le recrutement interne
Bonsoir
Oula la la vaste débat
Sur le principe intangible de la libre administration par l'autorité compétente, la politique de recrutement est libre et il est très difficile de prouver la discrimination, d'aileurs de plus en plus de commune affiche clairement et sans vergogne leur politique : à la mobilité interne d'un agent suite à reussite à l'examen par exemple il est préféré le recrutement d'un jeune dit plus flexible
Dire que cette nouvelle politique est discriminante : c'est exact et c'est un fait. Prouver la discrimination....nul n'a encore réalisé cet exploit
Il est de plus en plus courant de lire dans les compte-rendu CTP que passer un concours ou un exam est un choix personnel et que la mobilité va avec....
La collectivité est libre de promouvoir ou non l'agent : écrit en toute lettre dans la Doctrine.
Perso je me suis déjà exprimée sur le sujet : je regrette cette situation car recruter les meilleurs c'est bien mais conserver les meilleurs c'est tout aussi bien
La lettre du cadre avait fait un dossier sur le sujet, intitulé avec pertinence : recrutements, promotions : collectivités : SOYEZ SEXY !!!!!
Mais nous l'avons bien compris mieux vaut compter sur notre mini jupe que sur nos collectivités pour être sexy....
Pour moi il y a deux mondes à faire cohabiter : l'ancien et le nouveau : je trouve totalement abérrants (agacant
) de parler à un agent qui a fait 20 ou 30 ans de carrière dans la même collectivité comme à un agent qui à deux ans de présence : ce n'est pas la même gestion, il faudrait absolument adapter le discours mais hélàs je pense qu'il va y avoir une génération de sacrifiés sur l'hotel de ce nouveau pseudo modernisme que l'on veut implanter dans la FPT.
Et après l'on ose nous parler de politique attractive des séniors....déjà à 45 ans ont vous met en concurrence avec des jeunes loups, bientôt à 25 ans on sera sénior
Perso j'ai hâte de voir cette politique sénior imposée à la FPT : ca va être folklo....
Enfin bref à part partager votre indignation pas trop de solution à vous proposer mais ca mérite d'être discuté en CTP au moins les choses seront claires.
Voili, voilou et ainsi coule le fleuve non tranquille de la FPT
Oula la la vaste débat

Sur le principe intangible de la libre administration par l'autorité compétente, la politique de recrutement est libre et il est très difficile de prouver la discrimination, d'aileurs de plus en plus de commune affiche clairement et sans vergogne leur politique : à la mobilité interne d'un agent suite à reussite à l'examen par exemple il est préféré le recrutement d'un jeune dit plus flexible

Dire que cette nouvelle politique est discriminante : c'est exact et c'est un fait. Prouver la discrimination....nul n'a encore réalisé cet exploit

Il est de plus en plus courant de lire dans les compte-rendu CTP que passer un concours ou un exam est un choix personnel et que la mobilité va avec....
La collectivité est libre de promouvoir ou non l'agent : écrit en toute lettre dans la Doctrine.
Perso je me suis déjà exprimée sur le sujet : je regrette cette situation car recruter les meilleurs c'est bien mais conserver les meilleurs c'est tout aussi bien

La lettre du cadre avait fait un dossier sur le sujet, intitulé avec pertinence : recrutements, promotions : collectivités : SOYEZ SEXY !!!!!
Mais nous l'avons bien compris mieux vaut compter sur notre mini jupe que sur nos collectivités pour être sexy....
Pour moi il y a deux mondes à faire cohabiter : l'ancien et le nouveau : je trouve totalement abérrants (agacant

Et après l'on ose nous parler de politique attractive des séniors....déjà à 45 ans ont vous met en concurrence avec des jeunes loups, bientôt à 25 ans on sera sénior

Perso j'ai hâte de voir cette politique sénior imposée à la FPT : ca va être folklo....
Enfin bref à part partager votre indignation pas trop de solution à vous proposer mais ca mérite d'être discuté en CTP au moins les choses seront claires.
Voili, voilou et ainsi coule le fleuve non tranquille de la FPT
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Re: l'âge dans le recrutement interne
Il vrai qu'un débat en CTP serait le bien venu. Encore faut il que les syndicats soient moteur de ce genre de débat. Mais hélas ils s'y trouvent apparemment leur compte quand il faut "recaser" des agents ou des contractuels d'un autre tendance politique. Et comme il y a des passerelles entre politiques et syndicalistes cel devient très dur.
Je ne suis écoeuré de ce "business" donc plus du tout motivé, j'attends donc la retraite................
Je ne suis écoeuré de ce "business" donc plus du tout motivé, j'attends donc la retraite................