Démarche pour une mutation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
grefer89

Démarche pour une mutation

Message par grefer89 »

Bonjour, voilà je cherche à me faire muter dans une autre collectivité et dans un autre département. J'ai déjà répondu à 4 offres, mais j'ai été refusé 4 fois dont une où le poste me correspondait complètement. Par contre sur mon CV je n'ai pas marqué le nom de la Mairie où je travail car je ne les ai pas encore averti.
Donc mes questions sont : -Est ce que cela peut me porter défaut de ne pas avoir mis le nom de ma Mairie sur mon CV ?
-Quelles sont les démarches à faire pour une mutation ?
-Que faut il rajouté sur une lettre motivation pour une mutation ?
Merci pour vos réponses.
marie la Lyonnaise

Re: Démarche pour une mutation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Grefer

Alors c'est partie et comme toujours ce sont des analyses ou conseils qui n'engagent que moi du fait de mon expérience et mon ressenti :mrgreen:
grefer89 a écrit :Est ce que cela peut me porter défaut de ne pas avoir mis le nom de ma Mairie sur mon CV ?
CLAIREMENT : c'est même surprenant que ce ne soit pas bloquant, car c'est un peu destabilisant pour une RH de ne pas voir où l'agent travail : le département, la taille de la commune : des éléments qui peuvent être un plus.
Je l'ai déjà écrit il est de plus en plus courant que lors de l'entretien il vous soit demandé s'il est possible de contacter quelqu'un de votre mairie actuelle.
Il faut donc roder votre discours : par exemple, non pour l'instant je suis dans une démarche personnelle je ne veut pas pénaliser la continuité du service en indiquant mon souhait de mobilité mais dès que les choses ce préciseront bien sur je l'indiquerai immédiatement. Vous pouvez également mettre quelqu'un dans la confidence, votre chef direct, la RH ou encore attendre l'entretien et si ca semble positif l'indiquer le lendemain...
Une bonne démarche est d'indiquer que vous ne souhaitez pas que votre employeur soit contacté mais apporter la copie de vos deux dernières feuilles de notation : ca donne une impression de sérieux et si les fiches sont bonnes : ca rassure 8)

Ne jamais critiquer l'ancienne collectivité : indiquer que la mobilité fait partie intégrante de la carrière d'un agent FPT et que l'envie de changement est légitime dans l'évolution personnelle d'une carrière (ensuite affiner l'argumentaire : car commune plus grande, missions différentes, sortir du trein trein, mobilité pour suivre conjoint,etc....)
grefer89 a écrit :Quelles sont les démarches à faire pour une mutation ?
Si vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté : surveiller les postes à pourvoir, vous inscrire à la bourse de l'emploi de votre CDG, bien travailler votre lettre de motivation et votre CV, vous préparez : lorsque vous allez à un entretien : regarder le site internet de la collectivité, l'organigramme, le budget, les services, le nombre d'habitants,etc...).
grefer89 a écrit :Que faut il rajouté sur une lettre motivation pour une mutation ?
Tout comme pour l'entretien, vous êtes votre propre VRP, il faut bien en être conscient, vous vendez un produit, un excellent produit : vous ! il faut donc mettre en avant toutes vos qualités (capable d'autonomie tout en aimant travailler en équipe, gestion de l'urgence, polyvalence,etc....)
C'est balot à dire mais bien penser à mettre les réferences et le nom du service et du poste en évidence sur votre courrier (ca à l'air évident mais croyez moi des lettres sans ref. j'en ai vu mon sous). Peu importe manuscrite ou informatique : l'important c'est une présentation claire, lisible et sans faute.
Idem pour le CV.

En conlusion, 4 entretiens c'est que votre profil est interressant il faut donc persevérez et bien vous vendre : soyez conscient de vos forces et faiblesses : c'est toujours un exercice délicat mais si vous préparez et que vous montrez que vous vous êtes interressé à la vie de la commune, ce sont des petits plus qui peuvent faire la différence :D

Bonne chance et bonnes recherches :mrgreen:

Cordialement

PS : voir ma longue réponse ci après (moi aussi je fais ma VRP :lol: )
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=8034
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
yaarla

Message par yaarla »

Dans ma collectivité, deux agents sont partis et à chaque fois notre hiérarchie était au courant avant même qu'ils annoncent officiellement leur départ.
Pour l'un d'eux, ils l'ont su dès l'envoi de sa candidature !! Juste pour dire que le monde est petit quelques fois...
grefer89

Message par grefer89 »

Merci de ta réponse marie la Lyonnaise, mais je n'ai pas eu 4 entretiens mais 4 lettres négatives.
Je me suis juste demandé que sur mon CV si il fallait mettre l'adresse de mes parents que la mienne parce que je postule dans leur département et j'ai l'impression que mon adresse qui est dans un autre département me fait défaut. Ou comme tu me le marquais, je mets l'adresse de ma Mairie.
Quelle est la meilleur solution ?
stich59

Message par stich59 »

Perso, lorsque j'ai répondu à des offres loin de chez moi (550 km) je mettais le nom de ma collectivité avec entre paranthèses le n° de département et mon adresse réelle et j'ai été convoqué à plusieurs entretiens malgrè la distance et le fait que je n'ai pas un profil atypique. Je crois que la distance freine moins les grosses collectivités qui, je pense, ont l'habitude des candidatuures extra départementales.

A mon avis, il faudrait plutôt retravailler ton CV et ta lettre de motivation en rajoutant, comme l'a dit Marie, le nom de ton employeur actuel.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je confirme, je confirme :lol:
Effectivement yaarla il y a toujours le RH en formation qui rencontre votre RH, un agent, un élu : bref le monde de la FPT est parfois plus petit qu'il ne parait...

Il faut mettre l'adresse où vous vivez et où vous allez recevoir le courrier, et bien préciser sur le CV le nom de votre mairie. ne vous inquietez pas ce n'est pas forcement un frein d'habiter loin au contraire c'est un signe de mobilité qui est plutôt positif.

Une belle lettre, pensez bien à toujours vous adresser à l'élu, vous écrivez au Maire, au Président pas au Directeur des RH.

Allez je suis de bonne humeur un petit modèle à réadapter :

Objet : candidature annonce n°xxxxxxx
grade
Service : xxxxxxxxxxxxxxxx

Monsieur Le Maire,

Je sollicite votre bienveillance dans l’étude de ma candidature par voie de mutation sur le poste de xxxxxx dans votre service xxxxxxx.

Comme vous pourrez le constater au vu de mon curriculum vitae, je suis actuellement xxxxxxx au sein de la Direction xxxx de la Commune de xxxxx ou j’assume les différentes missions relatives à xxxxxxxxxxxxxxxx.

Récemment formé xxxxxxxx je pense que mon profil et ma longue (mon) expérience en tant que xxxxx peuvent être un plus pour exercer les missions telles que définies dans le profil de poste.

En fonction du poste ne pas hésiter à détailler ce que vous penser être vos qualités : capable d'autonomie tout en appréciant de travailler en équipe...
Mettre en avant ce que vous pensez être positif : management, petite collectivité donc polyvalence ou encore capable de hierarchiser l'urgence....

Très motivée, je pense pouvoir correspondre au profil recherché. Dans l’attente d’une réponse qui je l’espère pourrait aboutir à un entretien, sachez Monsieur le Maire, que je me tiens à l’entière disposition de vos services pour tous renseignements complémentaires.

Je vous remercie par avance de toute l’attention que vous porterez à ma candidature, et vous présente, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.

Fait à xxxxxxxxxxxxxxx, le xxxxxxxxxxxxx

Pour votre CV, bien indiquer votre grade, votre statut (titulaire), bien mettre en avant le cas échéant les réussites concours, examens, promotions,etc...
Bien détailler vos missions.

Voilà, bien sur ce n'est qu'une trame à réadapter, compléter à souhait : pas de droit d'auteur :lol:

Bonne rédaction et bonne chance :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre