Qui est assistante de direction dans une grande collectivité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yaarla

Qui est assistante de direction dans une grande collectivité

Message par yaarla »

Bonjour. On me propose un poste dans une grande collectivité (10 000 hab) pour être assistante de direction du DGS et de son adjoint. Les missions m'intéresse car c'est en lien avec mes études (secrétariat et accueil) mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer car actuellement je travaille dans une petite collectivité où j'ai un travail assez polyvalent. J'ai peur qu'il s'agisse d'un poste où on est un peu le "toutou" de ces responsables ... :lol:
Je sais que le travail est tellement différent entre petite et grande commune...
En même temps, ils m'ont dit que je serai nommée en cas de réussite au concours de rédacteur alors que dans ma collectivité actuelle, ce genre de poste ne sera jamais créé donc je me dis qu'au niveau carrière c'est peut être judicieux d'accepter...
Qui a un poste similaire ? Votre avis ?
kanac

Re: Qui est assistante de direction dans une grande collectivité

Message par kanac »

bonjour Assitante de direction un nouveau grade de la fpt ? , à part d'être recrutée comme adjoint administratif 1er ou 2ème classe je ne vois pas , ensuite être nommée comme rédacteur si concours et continuer à faire du secrétariat ? , là "je ne sais pas" , le plus important est quand même d'avoir ce fameux concours ensuite à toi de négocier ton emploi .
kanac
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je confirme les assistantes de direction à savoir les secrétaires "de direction" des DGS et DGA sont de plus en plus recrutées sur des postes de rédacteur (et oui !) c'est un poste qui peut être très interressant, pour exemple dans mon ancienne collectivité (presque 10000 hab.) sur ce type de poste de nombreuses responsabilités très interressantes : tous le secrétariat autour des CM (délib, récupérer les pièces jointes, envoi en Pref, tenue des registres, transmission et infos aux autres services), lien avec la Pref, assurer l'administration générale (gestion des fournitures, organisation des réunions,etc...), parfois d'autres missions transversales :D

Ce n'est pas encore une grande collectivité et le poste peut évoluer en fonction de vos demandes, de votre réactivité, des besoins : bref c'est effectivement l'occasion de progresser et de rester polyvalent tout en découvrant l'organisation d'une mairie autour du pôle des DG :mrgreen:

Par contre effectivement c'est un poste proche de la Direction (pas toutou mais neutralité de tous les instants avec vos collègues, donc un certain stress à gérer car parfois vous découvrez les inégalités, ou bien encore vous devez absorber le stress ambiant) mais ca dépend vraiment de la collectivité....et bien sur du DGS et DGA.

L'idéal serait de discuter un peu avec la personne qui quitte le poste car comme souvent dans la FPT il n y a pas de vérité mais DES vérités, en fonction de la politique RH de la collectivité, de la personnalité des élus et bien sur des managers (DG)

Espérant vous avoir un peu aidé dans votre reflexion.
Bonne chance :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
kanac

Message par kanac »

bon bien je vais devoir vérifier mes archives sur le statut de la fpt , content de découvrir ce nouveau métier .
kanac
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Ben non c'est pas nouveau c'est juste l'invasion de la sémantique du privé qui déferle chez nous (entre brain storming et autre reporting) :lol:

Allez la fiche métier ici
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... metier=316

Par contre yaarla doit être vraiment petite votre collectivité car 10000 c'est entre petit et moyen :D

Cordialement
Marie
yaarla

Message par yaarla »

Je suis dans une collectivité de 4000 hab ce qui explique que pour moi, 10 000 hab c'est très grand :D
C'est tout à fait le poste que vous décrivez Marie. D'ailleurs, les missions m'ont effectivement fait penser à un poste dans le privé...
Merci pour votre avis, je pense qu'il y a "une carte à jouer", ca me permettrait de voir quelque chose de complètement différent... Je vais essayer de me renseigner pour connaître les raisons du départ de l'agent mais ca risque d'être difficile...
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Bonne chance alors :D
Sinon à minima tenter de vous renseigner discretement sur l'ambiance et le profil de votre futur chef....

Cordialement
Marie
Répondre