ASSISTANCE MARCHE DE DIVERS TRAVAUX D'ENTRETIEN REPARATION

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FLAVIA

ASSISTANCE MARCHE DE DIVERS TRAVAUX D'ENTRETIEN REPARATION

Message par FLAVIA »

Nous sommes en train de préparer un appel d'offres pour le marché "entretien et réparations des batiments communaux".
L'habitude a été prise ici de se faire aider par un consultant, car mes collegues du technique me disent que lle CCTP et l'analyse des offres sont trop techniques à faire (x corps de métiers, de bpu, etc.).
- quelle est votre expérience en ce domaine ?

Le consultant (déjà pris il y a 4 ans) nous demande 20 000 € TTC pour cette assistance.
- Je trouve ça cher mais n'y connais pas gd chose. Quel est votre avis ?
- J'ai du mal à faire jouer la concurrence par ailleurs. Pourriez vous m'indiquer des consultants que vous connaissez, le service technique me dit que ce type de prestations est très rare et que je n'en trouverai pas...

Est ce un marché de travaux ou bien un marché de prestation d'entretien et diverses réparations ?

Merci de votre aide
marie la Lyonnaise

Re: ASSISTANCE MARCHE DE DIVERS TRAVAUX D'ENTRETIEN REPARATION

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Vous êtes dans une grande collectivité ? c'est surprenant car assez grande pour que ce marché d'entretien soit conséquent mais suffisement pour que les ST s'en occupe comme des grands :shock: #-o

Pour la question travaux ou FCS et bien où sont les crédits ? investissement car travaux prolongeant la durée de vie des batiments ou fonctionnement ? il faut regarder ce qui coute le plus chers les matériaux et le temps homme ? ce sont ces élements qui permettent de savoir quel CCAG appliquer.

20000€ TCC = mise en concurrence obligatoire (le seuil des 20000€ n'est plus) et vous serez surprise de constater que vous aurez des réponses : tous les économistes indépendants ou en cabinet d'archi peuvent répondre et il y en a vraiment beaucoup.

C'est très très cher (reste à voir le montant du marché), perso dans ma carrière j'ai constaté que le recours aux AMO n'est validé par les élus que pour des cas très complexes : opération de construction, assurances, restaurations et DSP : ca coûte cher et il faut donc une plus value, un savoir particulier.

Donc sauf grande structure le recours à ce type d'AMO n'est pas courant, quoi qu'il en soit c'est beaucoup trop cher, il faut faire jouer la concurrence et éventuellement ne prendre qu'une assistance pour l'analyse et l'accompagnement en CAO (ce qui fait donc penser à un gros montant)

Je reste dubtitative ce type de prestation ne change pas tant que ca : travaux préventifs et curatifs, si le CCTP est bien rédigé il doit juste être un peu modifié en fonction des batiments et de la programmation fiancière et technique (une mise à jour peut suffir)

Quoi qu'il en soit une petite mise en concurrence s'impose pour cette prestation :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
FLAVIA

Message par FLAVIA »

Le marché se décomposera ainsi :

LOT N° NATURE Minimum annuel HT Maximum annuel HT
1 Maçonnerie 40 000 € 120 000 €
2 Carrelage – FaIënce 12 000 € 48 000 €
3 Faux plafonds – Cloisons sèches 12 000 € 48 000 €
4 Plomberie sanitaire – ventilation 12 000 € 48 000 €
5 Electricité – Courants faibles – VDI 25 000 € 100 000 €
6 Couverture – Charpente 25 000 € 100 000 €

Pour le CCAG à appliquer, c'est du fonctionnement à 90%. Donc travaux ?
Si le service technique ne veut pas faire les docs techniques, je peux peut-être les rédiger en utilisant BATIPRIX comme référence globale. J'ai vu que bcp de collectivités l'utilisaient, mais on me dit que c'est illégal ... Est-ce vrai ?
marie la Lyonnaise

Bon c'est un beau marché classique dont la complexité ne nécessite pas forcement le recours à un AMO, mais si c'est acté, qu'il y a des crédits vous n'allez pas vous en occuper toute seule, vous n'êtes pas technicienne ST [-X

Pour ce type de marché de travaux les indices BT sont tellement bien fait, ce sont les plus simples (perso j'adore car contrairement aux indices pour les prestations et fournitures, ces indices ne bougent pas et sont super facile à trouver, en plus il y a tout dedans le matériel et le coût de main d'oeuvre)
http://www.construction.equipement.gouv ... article=93

Bon courage :D

Cordialement
Marie
FLAVIA

Message par FLAVIA »

Pour la REVISION de prix, OK, on peut utiliser les indices BT.

Mais ma question concerne surtout l'utilisation de BATIPRIX pour construire les prix initiaux.
Si j'écris une phrase du genre :
"les travaux seront réglés suivant les quantités réellement exécutées par application des prix unitaires de la série BATIPRIX année 2010 diminués ou augmentés du % défini dans l'acte d'engagement"
ceci nous dispense de rédiger tout un tas de BPU, OUI ou NON ?

Si c'est ça, alors on peut rédiger les docs, pas besoin d'assistance ni même de service technique.

Seulement une collègue me dit que la référence à la série BATIPRIX est illégale en marchés publics. Est-ce vrai ?
3 collectivités m'ont envoyé leur DCE pour m'aider, et c'est exactement ce qu'elles avaient noté dans le CCAP.

Merci encore une fois de votre réponse !
chafouin

Message par chafouin »

liberté des prix donc la demande de rabais sur prix de base imposé est illégale (et par ailleurs anti économique ce qui explique son caractère illégal)
ce qu'il vous faut c'est un(e) technicien(e) et un(e )bon(ne) assistant(e ) pendant une semaine ou deux ; mais là, avec votre historique c'est pas normal de ne pas capitaliser l'expérience passée
le(a) technicien(e) pointe les prix unitaires et quantités utilisées les années passées, l'assistant(e) en fait des tableaux de BPU et DQE,
le(a) technicien(e) envisage les nouveaux postes possibles voir rectifie les quantités prévisionnelles maxi , y rajoute les conditions de délais d'intervention les pénalités et le choix des index de révision, choisit entre mini/maxi par ligne en quantité ou mini/maxi global en euros,
lui reste encore à spécifier les compétences et capacités minimum éventuelles pour la phase candidature, vos lots sont suffissament clair pourque çà soit simple...
l'assistant(e) finalise
et oh miracle si les délais fixés avec pénalités et le BPU clair : le seul critère de choix des offres est le prix
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Tout à fait je suis d'accord avec Chafouin, en quel honneur pouvon nous imposer les prix et en plus le coef. à appliquer : ce n'est pas de la mise en concurrence, de plus la base batiprix n'est pas accessible de tous et je ne vois absolument pas l'interêt : si c'est pour tous le même prix ou est la mise en concurrence :shock:

En aucun cas vous ne pouvez vous dispensez du document descriptif (BPU, DPGF,etc...), il faut bien que l'entreprise sache un minimum sur quoi elle s'engage pour chiffrer au plus juste :D

Si vous avez les crédits et l'accord pour l'AMO et bien c'est inutile de vous angoisser même si je persiste c'est surprenant : gros budget, collectivité assez grande pour avoir ce type de marché mais pas assez pour avoir un service ST capable de gérer ce type de marché très classique #-o

Votre rôle est de vous assurez de la partie administrative (AE,CCAP,CCAG,procédure...) pour le technique et bien c'est soit l'AMO, soit le ST :D

Bon courage et bonne continuation
Cordialement

PS : Chafouin je ne partage pas votre enthousiasme sur le seul critère prix : en ces temps de crise et la difficulté de juger les offres anormalement basses celà peut être finalement complexe (sauf pour les missions reglementaires type SPS justement ou effectivement c'est souvent le seul critère pertinent). A noter d'ailleurs la FFB a publié une note excellente pour aider à définir ces offres anormalement basses
http://www.lemoniteur.fr/165-commande-p ... ent-basses

Dommage de ne pas vous lire sur des posts nécessitant des avis de techniciens : accord cadres, mapa multi attributaires, disparition du seuil des 20 000€ ou encore l'obligation de publier au JOUE selon le décret d'application du référé contractuel....c'est dommage...

Cordialement
Marie
chafouin

Message par chafouin »

de Marie la Lyonnaise "PS : Chafouin je ne partage pas votre enthousiasme sur le seul critère prix : en ces temps de crise et la difficulté de juger les offres anormalement basses celà peut être finalement complexe (sauf pour les missions reglementaires type SPS justement ou effectivement c'est souvent le seul critère pertinent)."
- la détection des offres anormalement doit se faire avant, la méthode de la FFB est simple mais c'est surtout les réponses des entreprises qu'il faut analyser car çà ne fait que détecter les offres éventuellement faibles financièrement et non les OAB seules....
- le cas présenté est simple puisque alloti en corps techniques bien identifiés, séparés et non almagués ....
les cas des prestations intellectuelles dont le SPS ne sont pas pas dans la demande présente, et je ne crois pas que l'analyse de tels dossiers puissent se faire uniquement sur le prix mais en comparant les moyens par rapport à une idée que se fait le MO des moyens raisonnables ....donc là nous ne sommes pas d'accord !
marie la Lyonnaise

Bonsoir

C'est justement la grande richesse des marchés publics, dans le respect des règles chaque collectivité a son point de vue, son reglement intérieur et ses questionnements.

D'ailleurs pour preuve lors des formations les praticiens souvent n'interprètent pas la Doctrine de la même façon....

le but du forum n'est pas d'être d'accord mais d'aider et de partager nos pratiques en toute simplicité et tant qu'à faire dans la bonne humeur :mrgreen:

Dans le cas présent FLAVIA peut désormais mener à bien sa procédure en faisant sa propre analyse en cohérence avec la définition du besoin de son service :D

Cordialement
Marie
Répondre