congé parental 6 mois / quelles possibilités???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
guillemette

congé parental 6 mois / quelles possibilités???

Message par guillemette »

Bonjour

Bien des infos contradictoires circulent un peu partout à propos du congé parental! Je suis fonctionnaire territoriale titulaire, je viens de donner naissance à mon premier enfant; ai je le droit de :
Prendre 1 mois de congés payés à l'issue de mon congé mat
De poursuivre 2 mois en congé parental total
Et d'enchainer 4 mois en congé parental 80%
???
En gros ma question :
Puis je modifier mon congé parental total en congé à 80%?
stich59

Re: congé parental 6 mois / quelles possibilités???

Message par stich59 »

Tout d'abord, fais bien attention car pour le 1er enfant la CAF verse le CLCA pendant les 6 mois qui suivent immédiatement le congé maternité http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... opole/paje.
Ensuite je pense qu'il y a une différence (et que tu confonds peut-être les 2) entre un congé parental, qui je crois est forcément total et par période de 6 mois renouvelable et le temps partiel de droit suite à la naissance.
Perso, j'avais enchainé mon temps partiel à 80% à l'issue de mon congé maternité et mes 4 jours normalement travaillé par semaine (ce qui correspond eau 80%) je les avais posés en congé : j'avais beaucoup de jours sur mon CET ce qui m'a permis d'être à la maison pour profiter de mon bébé pendant 6 mois sans subir de perte salaire (car à 80% on est payé à 85% + CLCA de la CAF).

J'espère que d'autres personnes pourront t'éclairer davantage en attendant un peu de lecture :
congé parental : http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf
temps partiel : http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf
vanille72

Message par vanille72 »

Bonjour. J'ai lancé le même sujet il y a peu de temps car je suis dans le même cas.
Donc, dans la fonction publique territoriale, on ne peut pas prendre - de 6 mois de congé parental à la suite du congé mat pour un 1er enfant contrairement aux salariés du secteur privé ou aux agents de la fonction publique de l'état ou de l'hospitalière !!!! J'ai des amies qui ont modulé leur congé à savoir 3 mois de congé parental + 3 mois à 80 % et c'est ce que je voulais faire. Or c'est impossible pour nous :cry:
Donc, si on récapitule :
- Soit on prend un congé parental de 6 mois au minimum (la CAF nous verse une indemnité mensuelle pendant 6 mois maximum sous conditions de ressources)
- Soit on reprend le travail à temps partiel à 50% ou 60% ou 70% ou 80% pour 3 ans maximum (date d'anniversaire de l'enfant). La CAF verse une indemnité pendant 6 mois uniquement. Le temps partiel faisant suite à une naissance ne peut pas être refusé par la collectivité mais elle peut vous imposer vos horaires de travail.
Voilà, j'ai vérifié ces infos auprès du centre de gestion et des syndicats.
guillemette

Re: congé parental 6 mois /mise en dispo/quelles possibilités???

Message par guillemette »

Merci beaucoup pour les infos! Effectivement, je me suis un peu mélangée les pinceaux entre temps partiel et congé parental...!eh Oui c'est un peu dur pour nous fonctionnaires territoriaux! Alors j'ai une autre tite question qui me vient!
Comme je ne peux pas bénéficier du congé parental total (moi je ne peux m'arrêter que 2 mois), je pense à la mise en disponibilité de droit "pour élever un enfant de moins de 8 ans" (voir les textes)...Ma question: est ce que je peux prendre une dispo de 2 mois seulement et est ce que je peux enchainer mes congés payés après 2 mois en disponiblité?
Pour la Caf, à priori ça ne change rien pour eux pour verser l'allocation, puisqu'on ne touche pas de salaire ni de compensation quand on est en dispo...Qu'est ce que vous en pensez? merci pour votre aide!
stich59

Message par stich59 »

Vanille72, tu as bien résumé les possibilités en effet, je rajouterais juste que le temps partiel de droit doit être pris par période de 6 mois (ou 1 an) on ne peut pas prendre moins non plus.

Guillemette,je pense que tu peux prendre une dispo de droit de 2 mois uniquement (à vérifier quand même) mais après tu veux reprendre à temps plein ou à 80%? car si tu reprends à temps plein tu n'auras plu le CLCA de la CAf et je trouve ça dommage de ne pas "profiter" de cette allocation pendant 6 mois.
Tu as essayé de faire une simulation dans le même style que moi, à savoir reprendre à 80% après le congé maternité et poser des congés (et des RTT si tu y as droit) en parrallèle. Je peux t'aider à la faire, si tu veux envoie moi un MP, avec la date de la fin de ton congé maternité, le nb de jours de congés qu'il te reste pour l'année + les RTT (si tu reprends à 80% après ton congé maternité et si tu dois les prendre sur un rythme précis) et je pourrais te dire jusqu'à quelle date tu peux rester chez toi :mrgreen: . Par contre c'est vrai que cette solution impose l'accord de l'employeur pour la prise des congés, il faut donc être sûre que tes congés seront acceptés (moi j'avais prévenu dès le début que je prenais 6 mois, il avait donc prévu assez tôt mon remplacement).
Répondre