Congé parental

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanille72

Congé parental

Message par vanille72 »

Bonjour. Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'ai trouvé des réponses un peu contradictoires sur le net...
Je voudrais prendre un congé parental de 3 mois à la suite de mon congé maternité (1er enfant). puis 3 mois à 80 % et je bénéficierai ainsi du complément de libre choix d'activité de la CAF.
Je sais que c'est possible dans le privé mais qu'en est il pour la FPT ? Apparemment, on ne peut pas prendre moins de 6 mois de congé parental... Est ce vraiment le cas ?
J'ai lu aussi qu'il n'y avait pas d'incidence sur les avancements d'échelon et de grade lorsque l'on est à 80 % mais que par contre, ils étaient réduits de moitié en cas de congé parental.
Normalement je dois avoir un avancement de grade le 1er octobre 2011. Cela signifie que si je prends un congé parental de 3 mois, je ne pourrai pas prétendre à mon avancement de grade avant le 15 novembre 2011. C'est bien ca ? Merci pour vos réponses
kanac

Re: Congé parental

Message par kanac »

vanille72

Message par vanille72 »

Merci kanac. Je viens de me renseigner auprès des syndicats. Dans la fonction publique, on est obligé de prendre au minimum 6 mois de congé parental alors que dans le privé, dans la FPE ou la FPH, ca peut être moins ! encore des incohérences !
coquelicot76

Message par coquelicot76 »

Pas vrai, j'ai un agent qui a pu prendre 1 congé parental de 1 mois : sans problème ni pour elle ni pour la collectivité...
Le seul hic, c'est que s'agissant de votre 1er enfant, vous ne serez pas indemnisé par la caf pendant 3 mois, mais seulement 1 mois... de mémoire.. à moins que je ne me trompe ! pour le temps partiel c'est autre chose avec le clc...
Laracroft

Message par Laracroft »

pour moi, le CP est accordé par période de 6 mois sauf, à la fin, pour faire coincider avec les 3 ans de l'enfant.

Cordialement,
vanille72

Message par vanille72 »

Après renseignement pris auprès du centre de gestion, on a bien obligation de prendre 6 mois au minimum. Il n'y a pas d'autres solutions et cela existe que dans la FPT :x
Répondre