création et gestion de postes

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Néo-territoriaux

création et gestion de postes

Message par Néo-territoriaux »

Nouvellement recruté par une collectivité, je souhaite partager mes connaissances en terme de création et/ou transformation de poste ainsi que de la gestion des postes budgétaire.
Ma collectivité souhaite changer ses pratiques et passer de création par grade à des création par cadre d'emplois, qu'en pensez vous ?
marie la Lyonnaise

Re: création et gestion de postes

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Néo

Moi c'est trinity :D
Pas claire votre question, de quoi parlez vous : la gestion du tableau des effectifs, la prospective financière ? #-o
Ce n'est pas clair, le tableau des effectifs est géré par cadre d'emploi et par grade.
Comment voulez vous "zapper" les grades en ne parlant que de cadre d'emploi, ca va à l'encontre de la GPEC, pour faire une bonne analyse il faut regarder les départs, les remplacements, les recrutements. Il faut également en fonction des quotas affectés par grade (et non par cadre d'emploi) anticiper les futurs promotions internes. A l'identique en fonction des besoins exprimés de formation prépa concours, anticiper les futurs nominations et leurs coûts.

Ca va à l'encontre des règles juridiques, comptables et organisationnelles (CTP, CAP,etc...)

De ce fait, votre question m'échappe...comment est-il possible de ne pas descendre dans l'arborescence jusqu'aux grades ? :shock:
J'ajouterai : "mazette c'est pas assez compliqué comme ca sans en rajouter :lol: "
Non, désolé, moi pas comprendre :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Néo-territoriaux

Message par Néo-territoriaux »

Merci de ta réponse nitry, afin de préciser ma réponse les délibérations de créations de postes de ta collectivité sont-elles prises par grade ou par cadre d'emplois ?
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

Pour rebondir sur ce qu'a dit Marie, moi j'ai toujours vu un tableau des effectifs gérés par grade. Il doit en effetr être le reflet des grades que la collectivité possède à l'instant T. Donc je ne vois pas comment gérer un tableau par cadre d'emploi. A la limite, que dans le budget, on se dise que l'on va recruter dans le cadre d'emploi des tartempions et qu'il faut donc prévoir le grade ple plus élevé, pourquoi pas, même si ça ne simplifie pas la tâche. Mais cela peut se concevoir, on ne connait pas forcément le grade que l'on va recruter. Par contre le tableau des effectifs doit coller aux effectifs en poste.

Cordialement,
Répondre