Mauvaise ambiance au boulot : comment partir ?

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanille72

Mauvaise ambiance au boulot : comment partir ?

Message par vanille72 »

Bonjour. J'ai la volonté de quitter ma collectivité depuis plusieurs années. L'ambiance de travail y est abominable et je pèse mes mots. Notre DRH est incapable de manager du personnel. Il est certes très compétent dans ses missions mais il laisse tout faire.
C'est comme ca que ma collègue se met en arrêt de travail tous les 4 matins, ne fait rien de la journée (Internet et coups de fils perso à gogo), refuse de me filer le moindre coup de main, impose ses propres règles ("je prends mes congés à telle date et ceux qui ne sont pas d'accord c'est pareil", "les autres collègues travaillent le samedi mais pas moi parce que j'ai pas envie" "cet après midi j'ai décidé de partir à 15h et même si ca pose problème aux autres ce n'est pas grave" etc etc.) Ajoutez à cela les aller et retour dans le bureau du chef pour lui répéter que tel agent est arrivé en retard, que tel agent ne fait pas bien son travail, que tel agent lui a manqué de respect et bien entendu, tout cela est interprété de façon à ce que ca aille dans son sens. Et manque de bol pour moi, c'est la personne avec qui je travaille en binôme donc je suis bloquée sur tous les points : double de charge de travail, aucun choix dans mes congés etc donc fatigue et stress au quotidien.
Résultat, j'écris, j'écris sans arrêt dès que je vois une offre intéressante dans une autre collectivité mais le résultat est toujours négatif. Les motifs ? "vous n'habitez pas la commune" "vous n'avez pas de connaissance dans tel ou tel domaine" ou bien le candidat retenu avait été pistonné.
Je trouve que c'est très compliqué de trouver un autre poste quand on est dans la fonction publique. Déjà les postes à plein temps sont rares mais en plus, les élus se connaissent entres eux et je pense qu'il y a une incidence...
J'aimerai travaillé dans une autre mairie avant de m'orienter définitivement vers autre chose mais j'avoue que je perds espoir.
Pour vous qui avez déjà changé de collectivité. Est ce que cela a été difficile ? J'ai entendu dire qu'il s'agissait souvent d'une "entente" entre collectivités. Est ce vraiment le cas ?
Modifié en dernier par vanille72 le mer. 13 janv. 2010 17:33, modifié 1 fois.
fée.filante

Re: Mauvaise ambiance au boulot : comment partir ?

Message par fée.filante »

Bonjour Vanilla,
Effectivement votre quotidien n'est pas des pus faciles... Ca me parait fou que votre hiérarchie directe n'intervienne pas et prenne au mot ses caftages... enfin bon vous ne les changerez pas, ça c'est certain donc mieux vaut partir...
Pour répondre à votre question, je viens juste de muter et je n'ai rencontré, en ce qui me concerne, aucune difficulté.J'ai simplement envoyé ma candidature et ça a fonctionné mais je suis en Ile de France, les mutations sont quelque chose de très commun...
Perséverez dans vos démarches, avez vous fait lire votre CV et lettre de motivation à quelqu'un ? Le problème vient peut-etre de là. Cherchez vous dans un secteur qui correspond à votre parcours?
Bon courage
Audrey
vanille72

Message par vanille72 »

Le problème c'est que les offres d'emplois concernent souvent des postes dans de toutes petites mairies (2000 habitants maxi). Cela m'intéresserait mais bien entendu, la polyvalence est exigée. Or, je n'ai pas de connaissances en comptabilité publique (j'ai un BTS compta-secrétariat mais cela n'a aucune valeur). A chaque fois, il est demandé des connaissances en M14, M49 ou M1/5/7. Je ne sais déjà même pas ce que cela veut dire alors...
Les autres postes vacant sont au sein d'une communauté urbaine mais il est exigé d'y habiter. Or, bien sûr, ce n'est pas mon cas.
Ajoutez à cela les postes à 20h semaine auxquels je ne peux pas postuler pour raisons financières et il ne reste pas grand chose...
En fait, ce sont surtout mes lacunes en comptabilité qui me bloquent mais je ne vois pas comment je pourrai me former dans ce domaine.
Donc, voilà, je tourne en rond...
fée.filante

Alors déjà je tiens à vous rassurer tout de suite. La M14 est issu du plan comptable général. Elle s'inspire très largement de la comptabilité privée. Vous ne tomberez pas complètement des nues (un peu quand même) en postulant à des postes de comptabilité. Vous devriez aussi vous promener sur le site :http://www.colloc.bercy.gouv.fr
Vous y trouverez les principes de la comptabilité publique, cela permettra de vous familiariser.
Pourquoi ne pas essayer de faire des formations dans votre collectivité actuelle ?
Même dans votre domaine, vous ne trouvez aucune offre?
vanille72

Message par vanille72 »

C'est très difficile de trouver un poste équivalent à celui que je fais. Quant à demander une formation CNFPT par exemple, ce n'est pas possible. J'aurai un refus de ma collectivité car il n'y a aucun lien avec mon poste.
Modifié en dernier par vanille72 le mer. 13 janv. 2010 17:30, modifié 1 fois.
juju93

Message par juju93 »

Vous pourriez vous orienter vers un détachement Préfecture, Conseil général ou fonction d'état....Il ne faut pas avoir d'inquiétudes, dans la fonction publique il y a de bons agents qui vous aiderons à votre arrivée, c'est une question de quelques jours pour vous formaliser avec les nouveaux outils :wink:
Courage et lancez-vous.
Bonne continuation et surtout ne vous occupez plus de ce petit cafard qui vous bouf le moral, ignorez ce genre de personnage même si cela est difficile.
marie9314

Message par marie9314 »

Bonjour,

le principe du "vous ne connaissez pas la comptabilité" me fait rire...Parce qu'eux la connaissaient quand ils ont passé le concours de la Fpnction publique territorial ...Une réponse : surement pas!!!J'en ai passé des concours et ce type de comptabilité n'existe pas dans les devoirs...
Non, d'abord ,il faut qu'ils arrêtent d'être de mauvaise foi...Et oui;ça fonctionne certainement au copinage...Parce qu'avec un BTS comme vous avez vous êtes certainement meilleurs qu'eux ,croyez moi...A mon avis ça doit leur faire peur...
fée.filante

SI je peux me permettre, la comptabilité publique n'est pas quelque chose qui s'improvise... En ce qui concerne les concours, des épreuves de finances publiques (qui incluent donc la comptabilité publique) existent. Exemple : aux oraux du concours de rédacteur ou d'attaché.
Je ne pense pas que tout le monde puisse s'aventurer dans ce domaine !
De plus, fort heureusement le copinage est loin d'être la règle... bien que je n'en nie pas l'existence...
Bonne journée !
charlottochoco

Message par charlottochoco »

Bonjour,
Je pense que vous devriez quand même tenter de demander une formation auprès du CNFPT,
votre collectivité ne pourra pas refusé systématiquement car il est tout à fait autorisé et vivement conseillé de chercher à se former soit pour passer un concours, soit pour changer de collectivité,etc. La formation tout au long de la carrière est un droit pour les agents territoriaux. Je sors juste de la formation d'intégration, et durant une semaine, les formateurs le disent très clairement. Ils incitent vivement les agents à se former, à être volontaires pour pouvoir évoluer et peut être changer de collectivité. Et leurs parcours professionnels sont un excellent exemple de cela. Chaque agent a droit à 20h de formation par an. Donc à mon avis, si vous faites plusieurs demandes et essuyez plusieurs refus de votre hiérarchie, vous pouvez en référer plus haut. C'est ce que je ferais car il est impensable qu'on bloque une carrière comme ça. Bon courage à vous et donnez nous des nouvelles sur votre situation.
Répondre