Fin des examens professionnels ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Fin des examens professionnels ?
Bonjour. Les syndicats m'ont dit qu'il n'y aurait plus d'examen professionnel (de rédacteur tout du moins) à partir de l'année prochaine. Soit disant c'était la dernière année où ils étaient organisés car il y a trop de lauréats en attente d'une nomination.
En avez vous entendu parler ? Si c'est le cas, je suis dégoutée car je remplissais les conditions pour me présenter l'année prochaine ! (et je suis loin d'être la seule !)
En avez vous entendu parler ? Si c'est le cas, je suis dégoutée car je remplissais les conditions pour me présenter l'année prochaine ! (et je suis loin d'être la seule !)
Re: Fin des examens professionnels ?
Pendant 5 ans il y a eu chaque année un examen professionnel de rédacteur réservé à certains fonctionnaires avec conditions ancienneté. En effet l'examen 2010 est le dernier. A moins d'une modification.
et oui.... et que dire de ceux et celles qui ont leurs examens depuis 5 ans ou moins mais qui attendent désespérément leur nomination avec en plus le spectre de l'invalidité de cet examen lors de prochaines réformes du statut à venir !?.....vanille72 a écrit : Si c'est le cas, je suis dégoutée car je remplissais les conditions pour me présenter l'année prochaine !

Nos statuts évoluent et forcément certains y perdent ou y perdront des plumes et d'autres pas ... Il va falloir savoir anticiper les changements, savoir amorcer des virages à 90°, savoir devenir des experts dans la gestion de nos carrières pour déjouer tous les pièges des réformistes....
Ah là là ..... ce forum a encore de beaux jours devant lui [-o<
En effet, c'est encore pire pour ceux et celles qui sont en attente d'une nomination... Mais est ce le cas aussi pour les autres examens professionnels ? Je pense à ceux qui permettent l'accès aux grades d'avancement comme adjoint administratif 1ère classe ou adjoint technique 1ère classe.
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Et bien la revue de presse syndicale n'est pas à jour : attendu que la refonte des B administratif est pour 2011, l'exam pro de rédacteur a été prorogé au 1er décembre 2011. Effectivement il faudre ensuite attendre de voir à quoi va ressembler cette fameuse réforme pour sortir les kleenex ou pas....(je suis dans le cas de ceux qui attendent d'être nommée et qui risque de tout perdre
).
http://www.senat.fr/questions/base/2009 ... 10772.html
Je suis donc de prêt la chose par contre pour avoir des infos il faut surveiller ce post :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... e+B#p34994
Bonne lecture
Cordialement
Et bien la revue de presse syndicale n'est pas à jour : attendu que la refonte des B administratif est pour 2011, l'exam pro de rédacteur a été prorogé au 1er décembre 2011. Effectivement il faudre ensuite attendre de voir à quoi va ressembler cette fameuse réforme pour sortir les kleenex ou pas....(je suis dans le cas de ceux qui attendent d'être nommée et qui risque de tout perdre

http://www.senat.fr/questions/base/2009 ... 10772.html
Je suis donc de prêt la chose par contre pour avoir des infos il faut surveiller ce post :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... e+B#p34994
Bonne lecture
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Bonjour,
Est-ce pour tous les examens pro ? toutes les catégories ?
Est-ce pour tous les examens pro ? toutes les catégories ?
- marie la Lyonnaise
Bonjour Bos
Rien pour l'instant pour les autres cadres d'emploi....
S'il y a du neuf nous l'indiquerons sur ce post
Cordialement
Rien pour l'instant pour les autres cadres d'emploi....
S'il y a du neuf nous l'indiquerons sur ce post

Cordialement
Marie
Bonjour. Je relance mon sujet pour savoir si quelqu'un a des nouvelles sur la reconduite (ou non) de l'examen professionnel de rédacteur en 2011... J'ai fait un petit tour sur Internet et je ne vois aucune date d'organisation pour l'instant... Quelqu'un en sait t-il davantage ? merci
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Et bien je viens de lire un article TRES interressant sur la gazette, je résume grosso modo :
l'exam de rédacteur est un fiasco :
-->trop de personnes non nommées,
-->examen estimé comme dévalorisant le grade avec la faible note de 5 demandée pour l'écrit.
-->Le fait qu'il soit annuel à accentué le nombre d'agents non nommés.
-->Les quotas imposés sont injustes pour les agents des petites communes.
--> L'on parle de phénomène de "recus-calés" ce qui signifie clairement que des agents perdront le bénéfice de cet examen.
-->Des CDG annoncent déjà qu'ils ne l'organiseront pas en 2011.
AVENIR :
La DGCCL doit se prononcer en décembre. Soit il disparait, soit selon les préconisations du CSFPT et bien les jurys seront libres d'établir le seuil d'admissibilité qui sera donc logiquement bien supérieur.
Sachant également au vu des projets de Décrets de la réforme B filière technique, que l'examen sera plus professionnel encore pour l'écrit, avec un coeff. identique pour l'écrit et l'oral.
Encore des incertitudes, mais je l'ai écrit sur le post de la réforme catégorie B, c'est mon intime conviction et prévision qui n'engage que moi, mais c'est inéluctable des agents perdront le bénéfice de l'exam pro de rédacteur et rédacteur chef, car la réforme va prévoir des clauses de sauvegarde mais elles ne seront pas ad vitam eternam....dans l'article il est indiqué que rien que sur l'Ile de France ils sont encore 1800 agents non nommés.... : effrayant
A suivre de prêt : septembre CSFPT réforme B admi et donc décembre DGCL avenir exam pro.....
Cordialement
Et bien je viens de lire un article TRES interressant sur la gazette, je résume grosso modo :
l'exam de rédacteur est un fiasco :
-->trop de personnes non nommées,
-->examen estimé comme dévalorisant le grade avec la faible note de 5 demandée pour l'écrit.
-->Le fait qu'il soit annuel à accentué le nombre d'agents non nommés.
-->Les quotas imposés sont injustes pour les agents des petites communes.
--> L'on parle de phénomène de "recus-calés" ce qui signifie clairement que des agents perdront le bénéfice de cet examen.
-->Des CDG annoncent déjà qu'ils ne l'organiseront pas en 2011.
AVENIR :
La DGCCL doit se prononcer en décembre. Soit il disparait, soit selon les préconisations du CSFPT et bien les jurys seront libres d'établir le seuil d'admissibilité qui sera donc logiquement bien supérieur.
Sachant également au vu des projets de Décrets de la réforme B filière technique, que l'examen sera plus professionnel encore pour l'écrit, avec un coeff. identique pour l'écrit et l'oral.
Encore des incertitudes, mais je l'ai écrit sur le post de la réforme catégorie B, c'est mon intime conviction et prévision qui n'engage que moi, mais c'est inéluctable des agents perdront le bénéfice de l'exam pro de rédacteur et rédacteur chef, car la réforme va prévoir des clauses de sauvegarde mais elles ne seront pas ad vitam eternam....dans l'article il est indiqué que rien que sur l'Ile de France ils sont encore 1800 agents non nommés.... : effrayant

A suivre de prêt : septembre CSFPT réforme B admi et donc décembre DGCL avenir exam pro.....
Cordialement
Marie
"Examen dévalorisant le grade..." Je ne suis pas surprise, je connais un agent qui a obtenu cet examen, a été nommé et ne sait toujours pas envoyer un mail...
Mais heureusement, il s'agit d'exceptions.
Je ne pensais pas que le nombre d'agents "en attente de nomination" était si important !! Rien n'est plus frustrant que de réussir un examen et de ne pas être nommé... Parfois, je me demande si cela est bien utile que je le passe (ou le concours) car de toute façon, ma collectivité ne me nommera certainement pas et je ne suis pas mobile professionnellement donc à quoi bon...
Quant aux quotas, je n'y comprends rien du tout...
Bon, il ne reste plus qu'à être patient et à croiser les doigts pour ceux et celles qui sont en attente de nomination en espérant malgré tout que leur examen ne soit pas annulé et pour tous les autres qui sont dans ma situation.
Merci en tout cas.

Mais heureusement, il s'agit d'exceptions.
Je ne pensais pas que le nombre d'agents "en attente de nomination" était si important !! Rien n'est plus frustrant que de réussir un examen et de ne pas être nommé... Parfois, je me demande si cela est bien utile que je le passe (ou le concours) car de toute façon, ma collectivité ne me nommera certainement pas et je ne suis pas mobile professionnellement donc à quoi bon...
Quant aux quotas, je n'y comprends rien du tout...
Bon, il ne reste plus qu'à être patient et à croiser les doigts pour ceux et celles qui sont en attente de nomination en espérant malgré tout que leur examen ne soit pas annulé et pour tous les autres qui sont dans ma situation.
Merci en tout cas.
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Je constate que je me suis mal exprimée
, c'est la note de 5 à l'écrit et la moyenne à 10 ou un peu plus qui sont analysées comme ayant "bradé" le grade de rédacteur.
Pas nommée pour l'instant, les élus passent et les choses changent
Et puis réussir un examen ou un concours c'est très valorisant personnellement, après effectivement c'est mieux d'être nommé
Cordialement
Je constate que je me suis mal exprimée

Pas nommée pour l'instant, les élus passent et les choses changent

Et puis réussir un examen ou un concours c'est très valorisant personnellement, après effectivement c'est mieux d'être nommé

Cordialement
Marie
Bonjour,
une question a été posé sur le site du sénat concernant la fin de l'examen professionnel de rédacteur et surtout si les lauréats de cet examen pas nommé au 1er décembre 2011 perdaient le bénéfice de l'examen. La réponse vient d'être publié au JO. Je vous mets le lien du site :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ100613918
Bonne journée.
une question a été posé sur le site du sénat concernant la fin de l'examen professionnel de rédacteur et surtout si les lauréats de cet examen pas nommé au 1er décembre 2011 perdaient le bénéfice de l'examen. La réponse vient d'être publié au JO. Je vous mets le lien du site :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ100613918
Bonne journée.
Esméralda
- marie la Lyonnaise
Bonjour
Merci Esmeralda pour ce lien
transposable à rédacteur chef....surement aussi....reste donc à surveiller attentivement les travaux CSFPT et faire une opération charme pour tenter la nomination avant décembre 2011....
Je reste sur mon impression, des agents vont forcement perdre le bénéfice de l'exam pro car trop nombreux et le système de prorogation ne couvrira jamais en année et en quota le nombre super conséquent d'agents à nommer
Affaire à suivre....
Cordialement
Merci Esmeralda pour ce lien

transposable à rédacteur chef....surement aussi....reste donc à surveiller attentivement les travaux CSFPT et faire une opération charme pour tenter la nomination avant décembre 2011....

Je reste sur mon impression, des agents vont forcement perdre le bénéfice de l'exam pro car trop nombreux et le système de prorogation ne couvrira jamais en année et en quota le nombre super conséquent d'agents à nommer

Affaire à suivre....
Cordialement
Marie
Si je prend mon cas. J'avais l'intention de le passer l'année prochaine sachant que je n'aurai que 9 ans d'ancienneté (dérogation possible selon les textes "un an avant de remplir les conditions"). En cas de réussite, je ne pourrai de toute façon pas être nommé puisque je pourrai être inscrite sur la liste d'aptitude qu'en 2012 et si, on se réfère au texte, il faut être nommé avant décembre 2011 donc c'est raté pour moi ?
Donc, je n'ai aucun intérêt à le passer ??????????????
Donc, je n'ai aucun intérêt à le passer ??????????????
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Je passe en courant d'air (vacances oblige) : quand je parle de décembre c'est pour être sur à 100%, mais il y aura forcement une période de transition (2 ans je pense) donc il faut vous assurez des intentions de votre collectivité....
Il faut surveiller les textes car si des quotas dérogatoires venaient à être prevues ca pourrait valoir le coup, à la condition siné qua none que votre collectivité soit prête à transformer votre poste, ouvrir le poste et proposer votre dossier
Nous n'en savons pas encore assez pour vraiment conseiller ou déconseiller....
Cordialement
Je passe en courant d'air (vacances oblige) : quand je parle de décembre c'est pour être sur à 100%, mais il y aura forcement une période de transition (2 ans je pense) donc il faut vous assurez des intentions de votre collectivité....
Il faut surveiller les textes car si des quotas dérogatoires venaient à être prevues ca pourrait valoir le coup, à la condition siné qua none que votre collectivité soit prête à transformer votre poste, ouvrir le poste et proposer votre dossier

Nous n'en savons pas encore assez pour vraiment conseiller ou déconseiller....
Cordialement
Marie